Liens Ignorer la navigation
apecita   apecita
  Ils recrutent  
 
apecitaapecita

MANCHE
RESPONSABLE DE POLE INNOVATION ELEVAGE & AGRONOMIE H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

RHONE - LYON
CONSULTANT-FORMATEUR QUALITE ET SECURITE ALIMENTAIRE H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

40-LANDES
CHEF D'ÉQUIPE H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

VANUATU (PACIFIQUE SUD)
BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

COTES D'ARMOR / FINISTERE
TECHNICO-COMMERCIAL ALIMENT AGROFOURNITURE BIO H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

CENTRE
CHARGE DE PROJETS B TO B INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

OISE ( 60 )
AGENT DE DEPOT / MAGASINIER APPRO CEREALES H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

BOURGOGNE
RESPONSABLE QUALITE H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

BRETAGNE, NORMANDIE, NORD PAS DE CALAIS, CHAMPAGNE ARDENNES ET PAYS DE LA LOIRE
DÉLÉGUÉ VÉTÉRINAIRE H/F
 
apecita apecita
apecitaapecita

ALSACE
CHARGÉ(E) D’ÉTUDE ENVIRONNEMENT H/F
 
apecita apecita
 
 

 
Inscription_news Letter  
 

Nos Délégations
 
apecita   apecita
apecita   apecita
N°70 - Juillet 2011

Il faut bien le dire


Grandes vacances...

Devenues « vacances d’été », les « grandes vacances » avaient pour objectif, à l’origine, de permettre aux enfants de paysans de participer aux travaux agricoles d’été, moissons et vendanges principalement. C’était au temps où la population agricole était très majoritaire et où les machines n’avaient pas encore complètement remplacé la main d’œuvre.
Depuis, les Français, s’ils ont oublié que c’est à l’agriculture qu’ils le doivent, n’oublient pas de considérer juillet et août comme des mois à part.
Synonymes de sous activité pour certains, de suractivité pour d’autres, ces grandes vacances ponctuent avant tout l’année scolaire. Jamais remises en cause dans leur principe, leur durée par contre fait l’objet de débats interminables, notamment à l’occasion de la sortie de chaque rapport sur les rythmes scolaires qui nous explique qu’il faut les réformer avant d’achever immanquablement sa vie dans un placard. Après tout peu importe s’il faut les réduire, les allonger, les stabiliser, les fractionner, l’essentiel est qu’elles restent un grand moment à part.
Alors bonnes « grandes vacances » à tous.

Le directeur de l'APECITA.

Philippe PELVET

Sommaire
Emploi et recrutement

Recherche d'emploi : comment parler salaire en entretien d'embauche

Recrutement : avec la cooptation, vos salariés sont vos ambassadeurs

Vient de paraitre

Salariés agricoles : l'expérience, premier critère d'embauche

Etude GFK : les jeunes soumis à trop de pression au travail

Métiers et formations

AgroParis Tech et HEC Paris créent un double diplôme

Le guide des métiers et formations de la filière équine

Sur internet

Le site de l'Aprodema fait peau neuve

Suivez le tour du monde agricole de Pauline et Arnaud

Informations sociales

Assurance chômage : nouvelles dispositions depuis le 1er juin 2011

Charte de coopération de l'agroalimentaire : plus de 5 200 bénéficiaires

Ateliers emplois et salons

Newsletter APECITA

Emploi et recrutement

Recherche d'emploi : comment parler salaire en entretien d'embauche ?

Le sujet du salaire n'est pas tabou et doit être clairement abordé lors de l'entretien d'embauche. Mais quelques précautions doivent être prises. Parle-t-on de salaire brut ou net ? Certains avantages en nature sont-ils inclus ? Quelle est la politique d'intéressement et de participation ? Avant d'afficher vos prétentions, renseignez-vous sur les salaires pratiqués dans votre branche professionnelle et/ou perçus par des personnes ayant le même profil.
A l'adresse ci-dessous, l'association pour l'emploi des cadres donne quelques conseils aux jeunes diplômés. http://tinyurl.com/65wxrrw  

Recrutement : avec la cooptation, vos salariés sont vos ambassadeurs

Vous avez des difficultés pour recruter. Pourquoi ne pas transformer vos salariés en chasseurs de tête en leur demandant d'utiliser leur carnet d'adresses ? C'est le principe de la cooptation, une méthode de plus en plus utilisée qui permet de réduire les coûts de recrutement. Cela suppose que vos collaborateurs aient une parfaite connaissance des profils que vous recherchez. Un système de gratification suffisamment incitatif doit également être mis en place pour les motiver. http://tinyurl.com/5w23jo9 

FOCUS

Bilan de compétences : faites le point sur votre carrière

Vous avez envie de bouger, d'évoluer ou de faire le point sur votre carrière professionnelle. Vous voulez valider les acquis de votre expérience. L'Apecita peut vous accompagner dans la construction ou la validation de votre projet dans le cadre d'un bilan de compétences et vous informer sur les financements possibles. L'Apecita réalise ces bilans dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France, Centre, Champagne-Ardennes, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Pour en savoir plus, contactez Michel Quinet au 06 74 15 97 47 ou mquinet@apecita.com ou Olivier Gloker au 01 44 53 20 26 ou ogloker@apecita.com

>> Revenir au sommaire
Métiers et formations

AgroParisTech et HEC Paris créent un double diplôme

La double compétence est un atout indéniable sur un CV. Elle consiste, après un cursus de base, à acquérir une aptitude dans un autre domaine qui sera utile pour un futur métier. C'est l'objectif du double diplôme mis en place à la rentrée prochaine par les grandes écoles AgroParisTech et HEC Paris. Les élèves-ingénieurs d’AgroParisTech pourront ainsi développer des compétences en management et sciences de gestion. Les étudiants d'HEC Paris recevront une formation en sciences et technologies du vivant.
Pour en savoir plus : http://tinyurl.com/6fts88x

Le guide des métiers et formations de la filière équine

Le site Equi-ressources a mis en ligne l'édition 2011 de son guide des métiers et formations de la filière équine. Après avoir présenté les différents parcours de formation, le document présente une quarantaine de métiers avec les compétences et qualités requises. Pour chacun d'eux, Equi-ressources indique le potentiel de débouchés. Rappelons que l'Apecita est partenaire d'Equi-Ressources : les deux organismes mettent en commun les offres d'emploi de la filière équine.
http://www.equiressources.fr/uploads/media/guide_des_metiers.pdf  

>> Revenir au sommaire
Informations sociales

Assurance chômage : nouvelles dispositions depuis le 1er janvier 2011

Appliquée du 1er juin 2011 au 31 décembre 2013, le nouvelle convention d'assurance chômage apporte deux changements pour les indemnisations. Les travailleurs saisonniers sont désormais indemnisés dans les conditions du régime général. Le montant du salaire servant de base au calcul de leur allocation chômage ne sera plus minoré. Par ailleurs, un demandeur d’emploi bénéficiant d’une pension d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie peut désormais cumuler cette pension avec l’allocation chômage.
http://www.service-public.fr/actualites/002056.html

Charte de coopération de l'agroalimentaire : plus de 5 200 bénéficiaires

Développer les compétences, la qualification et l’emploi, mais aussi améliorer les conditions de travail : c'est l'objectif de la charte de coopération du secteur agroalimentaire signée en 2009 entre les partenaires sociaux et l’Etat. Un premier bilan intermédiaire publié en mai dernier montre que ce dispositif a bénéficié à 5 222 salariés et 530 entreprises dont une majorité de PME. Financée à hauteur de 41 millions d'euros sur trois ans, cette charte vise au total 15 000 bénéficiaires.
Consultez le document bilan à l'adresse ci-dessous : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/charte-cooperation-agroalimentaire.pdf

>> Revenir au sommaire
Vient de paraitre

Salariés agricoles : l'expérience, premier critère d'embauche

Selon l'enquête annuelle sur l'emploi agricole réalisée par l'Ifop pour la Fnsea, « le niveau de diplôme des salariés reste secondaire devant l’expérience, première clé d’analyse des candidatures ». Cette expérience est exigée pour les trois quarts des postes en CDI et près de la moitié des CDD. Les exploitants font surtout appel à leurs relations personnelles ou professionnelles pour recruter un salarié. Mais 1 employeur sur 5 avoue avoir rencontré des difficultés pour recruter un CDI.
Cliquez ici pour découvrir l'enquête 

Etude GFK : les jeunes soumis à trop de pression au travail

Les jeunes travailleurs (18-29 ans) manquent d’engagement vis-à-vis de leurs employeurs et ressentent plus de pression que leurs aînés. Ce détachement poserait des problèmes de turnover et de gestion sur le long terme. C'est la conclusion d'une étude réalisée par le cabinet GFK auprès de 30 000 employés dans 29 pays. La France arrive néanmoins en seconde position des pays où les jeunes apparaissent les plus motivés (32 %). Par ailleurs, 39% des jeunes travailleurs se disent mécontents de l’équilibre entre vie professionnelle et privée.
Consultez une synthèse de cette étude à l'adresse : http://instantcom.info/cp/gfk/etude-gfk-les-jeunes-et-le-travail.pdf

>> Revenir au sommaire
 
Internet

Le site de l'Aprodema fait peau neuve

L’Aprodema est l’association professionnelle de développement de l’enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements. Elle a mis en ligne une nouvelle version de son site Internet. On y retrouve, avec de nombreux témoignages vidéo, les métiers de la filière présentés sous forme de fiches. Un annuaire des formations et des établissements d’enseignement est également disponible. Enfin, une rubrique « Emplois et stages » permet de consulter les offres des entreprises et de déposer soi-même ses demandes ou ses offres.
http://www.aprodema.org/index.php  

Suivez le Tour du monde agricole de Pauline et Arnaud

Pauline et Arnaud François sont partis le 11 juin dernier de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) pour un tour du monde agricole à vélo. « Pour observer les divergences de l'agriculture mondiale, le tour du monde n'est-il pas une des solutions les plus adaptées ? » rappellent les deux jeunes normands qui se lancent dans un périple en tandem de 37 000 kilomètres à la force de leurs mollets. L'Apecita est partenaire de ce projet. Vous pouvez suivre le parcours de Pauline et Arnaud sur notre site Internet et même leur poser des questions !
http://www.apecita.com/animation.aspx  

>> Revenir au sommaire
Ateliers emplois et salons

Tech & Bio - salon européen de l'agriculture biologique et alternative - les 07 et 08 septembre 2011 à Valence

Tech & Bio a vocation à favoriser la mise en oeuvre et le partage, entre professionnels, de pratiques agricoles bio et alternatives qui prennent mieux en compte notre environnement.

Plus de 200 exposants issus de toute l'Europe qui viendront présenter des produits, des techniques, des innovations auprès de 12 000 professionnels : chercheurs, agriculteurs conventionnels ou bio, étudiants...

L'APECITA sera présente à ce salon. Demandez-nous des invitations !
www.tecn-n-bio.com

Boostemploi en Eure et loir 

Le Conseil général d'Eure-et-Loir et ses partenaires vous aident à dynamiser votre recherche d'emploi. Venez à la rencontre des entreprises qui recrutent, près de chez vous !
Forum de l'emploi
- le Mardi 06 septembre 2011 de 13 h 30 à 17 h à Chateauneuf en Thymerais
- le Jeudi 22 septembre 2011 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h à Nogent le Rotrou

Retrouvez toutes les infos sur www.boostemploi.fr !

SPACE à Rennes du 13 au 16 septembre 2011 

Comme chaque année, L'APECITA sera présente au SPACE avec ses partenaires le FAFSEA, VIVEA, L'AREFA.

Cette année, le SPACE propose un jobdating organisée par l'APECITA.
Les exposants recruteurs auront la possibilité de rencontrer leurs futurs collaborateurs potentiels (sur RV).
Les visiteurs (jeunes diplômés, salariés, demandeurs d'emploi) pourront rencontrer les exposants qui ont des projets de recrutement, consulter les offres d'emploi et déposer leur CV.
Contact : rennes@apecita.com

www.space.fr

Terres à l'envers du 16 au 18 septembre 2011 à Strabourg

Ce salon sera l'occasion de présenter les finales nationales et européennes de labour mais aussi de découvrir l'agriculture : 10 univers pour être transporter dans les coulisses de l'agriculture.
L'APECITA sera présente.

Nantes
Permanence le Lundi 11 juillet 2011 à la Chambre d'Agriculture.
Contact : 02 40 16 37 88

Plérin
Permanence le Mardi 12 juillet 2011 à la Chambre d'Agriculture.
Contact : 02 23 48 25 60

Niort
Permanence le Mardi 12 juillet 2011 de 14 h 30 à 17 h 30 à la Chambre d'Agriculture.
Contact : 05 49 44 75 22

La Rochelle
Permanence le Mardi 12 juillet 2011 de 9 h 30 à 12 h 30 à l'ARFTLV.
Contact : 05 49 44 75 22

Clermont-Ferrand
Permanence le Mercredi 13 juillet 2011.
Contact : Mme Sylvie Rage au 04 73 28 78 33

Vannes
Permanence le Lundi 25 juillet 2011 à la Chambre d'Agriculture.
Contact : 02 23 48 25 60

Quimper
Permanence le Mardi 26 juillet 2011 à la Chambre d'Agriculture.
Contact : 02 98 52 49 32

Angers
Permanence le Mardi 28 juillet 2011 à la Chambre d'Agriculture.
Contact : 02 41 18 61 30
>> Revenir au sommaire
APECITA
 
apecita   apecita