Agriculture connectée Hubixeo : première plateforme de chatbots professionnels pour l’agriculture

Agriculture connectée Hubixeo : première plateforme de chatbots professionnels pour l’agriculture

Adventiel, entreprise de services numériques spécialisée en agriculture, annonce le déploiement de la plateforme Hubixeo auprès de 10 000 agriculteurs de Bretagne et des Pays de Loire. Primée en 2017 par un Innov’Space, Hubixeo est la première plateforme de  chatbots, des robots conversationnels, au service de l’agriculture. L’outil, souhaitant faciliter les interactions entre les hommes et les machines, héberge plusieurs assistants virtuels qui accompagnent les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes : gestion de l’exploitation, des entrées et des sorties d’animaux de l’élevage, maintenance du matériel. « Les objectifs de cet outil sont multiples :
fluidifier les échanges, obtenir des réponses rapides, simplifier les démarches (déclarations…), avoir accès aux services en continu et bénéficier d’un système d’alertes en lien avec l’exploitation », souligne un communiqué. Pour les entreprises partenaires de ce déploiement (les EdE1 et les chambres d’agriculture), l’outil permet une personnalisation des échanges avec l’agriculteur : l’entreprise peut lui envoyer des alertes, des rappels, des propositions de renouvellement de commandes, des conseils. En contact direct et  permanent avec les EdE, le fonctionnement d’Hubixeo se veut simple et collaboratif : via un Smartphone, les agriculteurs échangent directement avec les bots qui sont en lien les uns avec les autres et qui permettent ainsi de couvrir l’ensemble des tâches et des activités d’une exploitation agricole.

Des assistants spécialisés

« Ainsi, à travers ce nouveau canal, l’objectif est double : faciliter les démarches de l’agriculteur, et la traçabilité de l’enregistrement des pratiques pour les entreprises », précise le communiqué. Grâce à ce fonctionnement collaboratif, Hubixeo permet aux agriculteurs de passer d’un assistant vocal à un autre. Chaque chatbot hébergé sur la plateforme connaît les fonctionnalités des autres robots.

Actuellement, il en existe un spécialisé dans le métier et développé par Adventiel : « Flore », qui sert pour le signalement de sortie d’un animal de l’élevage. Il se déclenche en cas de sortie présumée d’un animal (vente) sur une exploitation. L’interaction permet de signaler et d’enregistrer la sortie automatiquement, après confirmation de l’éleveur via le bot. Les fonctionnalités devraient s’étoffer d'ici la fin de l'été, avec la consultation des données du dossier animal, l’enregistrement des entrées et des sorties et la commande des boucles de rebouclage. Adventiel travaille avec plusieurs entreprises sur la réflexion et sur la mise en oeuvre de services à travers de nouveaux canaux (coopératives, équarisseurs…).

La prochaine étape pour l’entreprise ? Étendre Voixeo, qui permet de déployer la version vocale des chatbots professionnels accessibles grâce à Hubixeo. Ces assistants vocaux vont permettre aux éleveurs et aux agriculteurs d’enregistrer oralement tous les événements du troupeau, de prendre des notes et d’enregistrer des rappels ainsi que des alertes. L’objectif est d’accompagner vocalement l’agriculteur dans toutes ses situations de travail : au bureau ou à la maison, grâce à des enceintes intelligentes (Google Home, Amazon Echo…), ou en situation de mobilité, avec un téléphone et une oreillette Bluetooth, par exemple.
(1) Établissements d’élevage.