Agro-Concept : Des recrutement en vue

Agro-Concept : Des recrutement en vue

Distributeur exclusif d’ADF Milking, un système d’automatisation du trempage des trayons et de la désinfection des griffes de traite, Agro-Concept emploie dix salariés, essentiellement des commerciaux et des responsables techniques. Pour accompagner la croissance de ses activités, l’entreprise bretonne lance le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Créée en 2018 à Dol-de-Bretagne (llle-et-Vilaine), Agro-Concept est spécialisée dans la commercialisation d’une innovation dans le domaine de la traite : le système ADF Milking, un système d’automatisation du trempage et de la désinfection des griffes. « L’équipement, créé en 2004 en Grande-Bretagne, est adapté à toutes les installations de traite. Au moment du décrochage automatique de la griffe, ADF Milking dépose le produit de trempage sur le trayon, qui se trouve protégé des bactéries. Puis, le manchon trayeur est automatiquement désinfecté et rincé. Pour l’éleveur, outre une meilleure qualité du lait obtenue grâce à une réduction des mammites et du taux cellulaire, le système permet de s’affranchir d’une tâche répétitive et pénible et de gagner du temps », explique François Derot, directeur général d’Agro-Concept.

Le rôle primordial des responsables techniques

Distributeur exclusif de ce système en France, en Suisse et en Belgique, Agro-Concept a monté une force de vente qui intervient directement dans les élevages laitiers et chez les distributeurs, essentiellement des concessionnaires de machines à traire. Cinq commerciaux répartis sur le territoire français assurent le développement de système ADF Milking, en utilisant la formation et les moyens marketing mis à disposition par l’entreprise. « Pour ce métier de commercial, qui fait appel à des niveaux de formation allant du Bac + 2 au Bac + 5 (ingénieur commercial), je suis très sensible sur la capacité des collaborateurs à prospecter, à développer un nouveau produit en toute autonomie et à assumer des responsabilités en gérant leur secteur comme une microentreprise. Ces commerciaux sont des développeurs », explique François Derot. Agro-Concept emploie également trois responsables techniques, recrutés au niveau BTS (en électromécanique, électronique). Leur mission est d’installer l’équipement en élevage et d’assurer le suivi technique chez les clients utilisateurs, au nombre de 300 en France. « Leur rôle est primordial dans notre entreprise qui porte une attention particulière à la satisfaction client, tous nos systèmes étant sous garantie longue durée. En plus du suivi d’un protocole d’encadrement des éleveurs à partir de la mise en route du système ADF Milking (contrôles, visites annuelles, dépannages…), ces responsables sont chargés d’opérer les nécessaires évolutions techniques : changements sur le système ADF Milking, développement de solutions techniques connexes… Ils sont tous formés à la méthode de contrôle agréée des installations de traite Opti’traite® et suivent régulièrement des formations en interne sur le produit et ses évolutions. » Agro-Concept emploie aussi un comptable et un responsable administratif bilingue dotés de connaissances en gestion du personnel, ainsi qu’un salarié dans le marketing digital.

Vers un renforcement de l’effectif

Agro-Concept, qui emploie dix salariés, réalise entre deux et quatre recrutements en CDI par an, un rythme qui va s’accélérer compte tenu des perspectives de développement de l’activité. « Nous visons l’installation annuelle de 150 à 200 systèmes ADF Milking ces trois prochaines années », indique François Derot qui prévoit d’embaucher, en septembre 2021, un responsable technique pour la zone « Centre ». Comme pour tous les postes à pourvoir, l’offre d’emploi sera diffusée auprès du réseau professionnel de l’entreprise, des écoles d’ingénieurs et sur le site de l’APECITA.

—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2956)