Alpes Contrôles : la certification en plein essor

Alpes Contrôles : la certification en plein essor

Alors que le bio séduit de plus en plus de consommateurs, le nombre d’acteurs de l’agriculture et de l’alimentation certifiés se multiplie. Focus sur un organisme français agréé pour délivrer la certification bio : Alpes Contrôles Certification.

Née en 1988, la société Alpes Contrôles était historiquement un acteur de la prévention des risques dans la construction de bâtiments. Son président et fondateur, Michel Vignoud, sensible aux questions environnementales, décide en 2011 d’élargir l’activité de l’entreprise à la certification biologique. « Les compétences de l’entreprise concernant la vérification de la conformité réglementaire et d’évaluation ont facilement pu être transposables à un autre secteur, celui de l’agriculture biologique », explique Eva Charbonnier, responsable communication externe de l’entreprise. Ainsi, en 2011, Marlène Dubuc est embauchée pour développer cette nouvelle activité. « Nous avons obtenu l’accréditation Cofrac et l’agrément de l’INAO en 2012 », explique celle qui est devenue depuis lors responsable agence nationale de la certification de l’entreprise. « En 2011, j’étais seule sur cette activité ; aujourd’hui, nous sommes quinze, et l’entreprise prévoit de nouveaux recrutements en 2020 », précise-t-elle. La certification bio a en effet le vent en poupe. « Nous constatons une évolution exponentielle de l’activité. Chaque année, le nombre de certifications attribuées est multiplié par deux. » Historiquement basé à Annecy-le-Vieux, Alpes Contrôles s’est étendu et compte désormais onze implantations pour l’activité certification bio, majoritairement localisées en Auvergne - Rhône-Alpes et en Paca. De nouveaux bureaux devraient s’installer prochainement dans le Grand-Est. « Pour être en accord avec nos valeurs, nous limitons au maximum notre empreinte écologique. Nos évaluateurs doivent donc être localisés au plus près de nos clients », précise Marlène Dubuc.

Un interlocuteur unique

Les clients d’Alpes Contrôles Certification sont des agriculteurs (à 60 %) mais également des transformateurs ou des distributeurs (20 %) et enfin quelques importateurs et restaurateurs. Pour faciliter le lien entre Alpes Contrôles et ses clients, ces derniers ont un interlocuteur unique dans l’entreprise : l’évaluateur. Son rôle, concrètement, est de planifier les visites avec son client, de réaliser les contrôles, c’est-à-dire de vérifier la conformité de l’exploitation (lorsqu’il s’agit d’un agriculteur) aux exigences du règlement biologique européen en vigueur, et de faire un rapport mentionnant les non-conformités éventuelles. Les rapports sont ensuite soumis aux responsables locaux d’Alpes Contrôles, pour validation. « Nous ne sommes pas habilités à faire du conseil aux clients, car nous ne pouvons pas être juge et partie. Cependant, nous identifions où se trouvent les problèmes pour obtenir la certification (par exemple un bâtiment d’élevage trop petit). Les agriculteurs peuvent ensuite se rapprocher de leur chambre d’agriculture ou de groupements d’agriculture bio qui, eux, pourront les accompagner pour résoudre les problèmes », explique Marlène Dubuc. Au-delà de la certification AB, Alpes Contrôles a été référencé comme organisme de contrôle habilité pour d’autres démarches environnementales privées comme Demeter ou Bio Cohérence. « Il s’agissait d’une demande de nos clients, et puisque ces certifications font écho aux valeurs de l’entreprise, nous avons décidé de nous y engager », indique la responsable nationale de la certification. Car chez Alpes Contrôles, les valeurs sont au moins aussi importantes que les compétences ! Pour être évaluateur, il faut avoir au minimum un bac + 2 en agriculture ou en agroalimentaire et connaître les sujets liés à la réglementation, mais il faut surtout faire preuve de savoir-être. « Il faut avoir le sens de l’écoute, être organisé et autonome et être sensible à l’environnement », précise Marlène Dubuc. Si ces conditions sont remplies, Alpes contrôles se charge ensuite de former ses nouvelles recrues.

—— Bérengère BOSI (Tribune Verte 2920)

Alpes Contrôles EN CHIFFRES

• 3 domaines d’activité : construction, formation, certification
• 41 millions d’euros de CA en 2018
• 30 ans d’expérience dont 8 en certification
• 7 cahiers des charges contrôlés :
- 1 public : AB
- 6 privés : Demeter, Bio Cohérence, Bio Suisse, NOP (norme américaine), JAS (norme japonaise), Sans gluten.