En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Améliorer ses compétences numériques avec Compass

Améliorer ses compétences numériques avec Compass

Compass est une plateforme d’apprentissage gratuite et interactive cofinancée par la Commission européenne,
qui vise à aider les jeunes Européens à évaluer et à développer leurs compétences numériques en ligne.

Les compétences numériques sont devenues aujourd’hui essentielles sur le marché du travail. Les futurs métiers vont requérir des compétences numériques toujours plus élevées, même pour les emplois les moins qualifiés. Or, en Europe, 32 % des personnes à la recherche d’un emploi ont des compétences numériques insuffisantes et 13 % ont des compétences numériques nulles. On pourrait croire que ces chiffres ne concernent pas la jeune génération. Détrompons-nous ! « Les jeunes d’aujourd’hui sont effectivement nés avec Internet. Mais s’ils sont hyperconnectés, ils ne sont pas pour autant compétents numériquement », explique Muriel Santoro, chargée de projets au pôle éducation, formation professionnelle et emploi, du département capital humain et développement social d’Expertise France.

C’est dans cette optique qu’a été créée Compass, une plateforme pédagogique interactive visant à aider les jeunes européens à développer et à améliorer leurs compétences numériques, et notamment celles attendues par les employeurs, pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. Elle a été financée par l’Union européenne et mise en oeuvre par un consortium européen composé d’Expertise France, de Dara Creative (Irlande), de Siveco Romania (Roumanie) et de Lai-Momo (Italie).

Compass est une plateforme d’apprentissage gratuite et interactive cofinancée par la Commission européenne, qui vise à aider les jeunes Européens à évaluer et à développer leurs compétences numériques en ligne. Pour utiliser Compass, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site www.compassdigitalskills.eu. La plateforme recommande ensuite de passer l’évaluation des compétences numériques afin de mieux comprendre les compétences numériques
actuelles de l’utilisateur et les domaines sur lesquels il doit travailler. Enfin, il suffira de sélectionner un titre de poste dans le secteur professionnel de son choix afin que l’application puisse cartographier les compétences numériques pertinentes requises et proposer ainsi une liste de cours recommandés.

Des badges numériques à valoriser auprès des employeurs

Les leçons, qui se fondent sur le cadre de référence des compétences numériques DigComp, se divisent entre niveau débutant et niveau confirmé. Le parcours pédagogique décompose la compétence numérique en cinq domaines clés : l’information et l’acquisition de données, la communication et le travail collaboratif, la création de contenus numériques, la sécurité et la résolution de problèmes.

Au fur et à mesure qu’un utilisateur complète les leçons et acquiert de l’expérience pratique sur des projets concrets, il peut collecter et présenter tous les projets sur lesquels il a travaillé dans son ePortfolio personnel. Le ePortfolio fournit à l’utilisateurl’occasion de communiquer des éléments à des employeurs potentiels, en privé, comme ses projets, la liste des leçons complétées et les badges numériques obtenus après chaque leçon. Ces badges numériques attestent du niveau des jeunes apprenants aux futurs employeurs.

À noter que la plateforme, accessible depuis quelques mois seulement, en est encore à sa phase pilote. Un bilan de cette phase est prévu pour mesurer l’impact réel de cet outil sur l’employabilité de ses utilisateurs.

—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2914)