APECITA Hauts-de-France : Des agriculteurs formés au management

APECITA Hauts-de-France : Des agriculteurs formés au management

Mieux recruter, accueillir et accompagner ses salariés en tant qu’agriculteur, voici les compétences visées par la formation management proposée par l’APECITA Hauts-de-France, précurseur sur le sujet. Les retours des premiers participants sont très positifs.

«À la base, un agriculteur n’est pas un manager. Cette formation m’a permis de me poser, de me remettre en question. » Ce témoignage d’un participant à la formation proposée par l’APECITA Hauts-de-France montre toute l’importance de l’accompagnement sur le sujet. Déjà trois sessions de formation management auprès d’agriculteurs, à Avesnes-sur-Helpe, Hazebrouck et Desvres, ont ainsi permis d’accompagner près d’une trentaine de producteurs agricoles du Nord-Pas-de-Calais. « Nous travaillons avec toutes les filières, bovins viande ou lait, grandes cultures, maraîchage, arboriculture, tous les âges (des participants entre 30 et 60 ans), et des structures de 1 à 25 salariés », met en avant Bertrand Delesalle, délégué régional APECITA. Financé par Vivea et porté par la chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais au sein de son catalogue de formations, cet accompagnement de groupe proposé depuis décembre 2020 par le binôme Bertrand Delesalle et sa collègue Sandrine Leleu est une première. « Nous sommes la seule délégation APECITA à proposer cette formation management auprès des agriculteurs, mais d’autres montrent aussi de l’intérêt », indique Sandrine Leleu, conseillère emploi.

Mieux se connaître

Cette formation est destinée à tous les responsables d’exploitation qui ont des collaborateurs (salariés, apprentis, stagiaires) ou qui souhaitent embaucher. Parmi les thèmes abordés : l’accompagnement de son équipe, l’encadrement, la communication, le recrutement, la rémunération, mais aussi une meilleure connaissance de soi. Organisée habituellement en période creuse pour les participants (de novembre à janvier), la formation se déroule sur deux journées consécutives, puis une troisième séance dix jours après. « À l’issue des deux premières journées, les agriculteurs s’engagent sur une ou plusieurs actions à mettre en oeuvre. Un point d’étape est réalisé le troisième jour, indique Bertrand Delesalle, qui note de très bons retours des participants. Pour certains, cela a été un déclic ! En ouvrant les yeux sur l’importance de se connaître soi-même, ils peuvent désormais mieux fonctionner avec les autres. »

Une formation riche et interactive

Sur l’aspect recrutement particulièrement, Sandrine Leleu souligne les bénéfices de la formation : « En définissant plus précisément les fiches de poste et les tâches dédiées aux salariés, les recrutements sont plus clairs. La formation permet d’aborder de très nombreux points, dont la communication, la motivation au travail, la gestion de conflits… » La réussite passe aussi par un climat de grande confiance entre les participants, ce qui facilite les échanges. Tous repartent avec des pistes et des outils concrets à mettre en place. Preuve de la réussite des formations, deux des trois groupes d’agriculteurs ont décidé de leur propre chef de se retrouver six mois plus tard pour faire un bilan de leur évolution, se félicite Bertrand Delesalle. « Maintenant, l’enjeu est de déployer cette formation à d’autres agriculteurs, pour qu’ils puissent bénéficier de ces apports et surtout performer davantage. »

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2984)

Pour prendre contact avec notre bureau Hauts-de-France : arras@apecita.com

Marina Rigny, déléguée Vivea Nord-Ouest : « SOUTENIR LA FORMATION AU MANAGEMENT »

« En Hauts-de-France, nous comptons 32 000 contributeurs Vivea – chefs d’exploitations agricoles et conjoints collaborateurs –, qui cotisent par le biais de la MSA à la formation, pour un montant moyen de 110 €/an, ce qui leur donne jusqu’à 2 250 euros de droit formation chaque année. L’accompagnement au management des salariés fait partie des thématiques prioritaires identifiées par Vivea, d’où un accompagnement financier fort sur l’organisation de ces formations, qui sont bien souvent gratuites ou avec un reste à charge très faible. Malheureusement, mobiliser des groupes d’agriculteurs sur cette thématique n’est pas évident, car ces formations touchent à l’intime, amènent à revoir ses façons de travailler et à s’interroger sur sa personne. En tant que financeur et développeur de la formation, nous accompagnons donc les organismes à mieux marketer ce type d’offres, pour toucher un public plus large. »