Association Agriculteurs français et développement international (Afdi) « Agriculteurs et solidaires »

Association Agriculteurs français et développement international (Afdi) « Agriculteurs et solidaires »

L’Afdi a pour mission de soutenir l’agriculture ainsi que les agriculteurs familiaux dans le monde. Pour cela, les échanges sont permanents entre les onze Afdi de France et les 59 organisations paysannes (OP) présentes dans seize pays.

Quels sont les rôles et les missions de l’Afdi ?
Afdi : Il s’agit d’une association de solidarité internationale fondée et administrée depuis 1975 par des agriculteurs et par des agricultrices. Sa mission est de soutenir l’agriculture et les agriculteurs familiaux dans le monde, à travers le dialogue et les échanges entre pairs, c’est-à-dire les agriculteurs et les agricultrices, les techniciens et les techniciennes, les responsables d’organisations paysannes de France et du monde. Nous sommes une organisation décentralisée présente dans onze régions de France. Les échanges et les partenariats avec 59 OP de seize pays sont organisés par les Afdi régionales. Ils portent sur des thématiques diverses comme le conseil à l’exploitation, la gestion, l’insertion des jeunes et des femmes ou encore la transition vers une agriculture durable. En France, les Afdi interviennent dans les lycées agricoles ou les MFR et organisent des débats avec les organisations agricoles pour mieux faire connaître les enjeux des agricultures familiales au sud. Nous invitons les représentants des organisations partenaires à ces débats, car rien ne vaut l’échange direct de perspectives.

Quels sont les métiers dans la structure ?
Afdi : Les administrateurs et les professionnels bénévoles sont des agriculteurs. En ce qui concerne l’équipe technique, qui coordonne les partenariats avec les OP du sud et les interventions en France, de nombreux membres sont issus de formations agronomiques. Comme dans chaque ONG, nous avons des responsables pour la gestion, pour la comptabilité, pour le suivi de la qualité, pour le plaidoyer et pour la communication.

Quelles sont les compétences et les qualités que vous recherchez ?
Afdi : L’ingénierie de projet, la connaissance des filières et des organisations agricoles sont certainement des compétences clés. La polyvalence et l’ouverture au monde sont indispensables pour accompagner les partenariats et les échanges paysans.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions menées récemment ?
Afdi : Toutes les Afdi régionales sont engagées dans des partenariats continus et dans un dialogue stratégique avec des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest ou d’ailleurs, dans le but de favoriser leur renforcement institutionnel et le développement de services agricoles adaptés aux besoins de leurs membres. L’un des axes est l’amélioration de la représentativité. Peu à peu, les femmes et les jeunes intègrent les conseils d’administration des organisations paysannes. En 2019, 34 % des élus des OP partenaires étaient des femmes et 20 % des jeunes. Un autre axe est la participation aux concertations avec les pouvoirs publics et avec les partenaires de la société civile sur la politique agricole. À Madagascar par exemple, l’Union des coopératives laitières de la Région de Haute Matsiatra, Rofama, est devenue un acteur majeur du développement de la filière. Son engagement dans la construction d’un plaidoyer multi-acteurs en vue d’un label régional a conduit à une proposition d’arrêté. La résilience aux effets du changement climatique est un autre volet l’engagement de l’Afdi. Au Togo, trois organisations partenaires ainsi que la Coordination togolaise des organisations paysannes et des producteurs agricoles (CTOP) mettent en place un centre national d’incubation afin de relayer les pratiques agroécologiques. En Haïti, l’Afdi accompagne le réseau des coopératives caféières du nord engagé dans la régénération de parcelles de café diversifiées. En Côte d’Ivoire, le projet Vital associe deux organisations des filières cacao et maïs et l’école supérieure d’agronomie pour valoriser les initiatives locales de transition agroécologique. Avec la crise du Covid-19, nous avons consulté nos organisations partenaires pour identifier les répercussions des mesures de confinement, des fermetures de marchés, etc., et pour savoir comment l’Afdi pouvait les aider. Nous avons également publié des entretiens avec certaines d’entre elles sur le site Internet www.afdi-opa.org/section/nos-actualites

—— Propos resueillis par Irène AUBERT