Cerfrance Alliance Centre : La comptabilité agricole nécessite des profils spécialisés

Cerfrance Alliance Centre : La comptabilité agricole nécessite des profils spécialisés

Cerfrance Alliance Centre est spécialisé dans la comptabilité des entreprises, ainsi que le conseil et l’accompagnement. Parmi ses clients, les exploitants agricoles se distinguent des autres, de par la spécificité du métier. Cela se ressent alors dans les recrutements, où les profils agricoles sont particulièrement appréciés.

Au sein du Cerfrance Alliance Centre, le coeur de métier est la comptabilité à destination des exploitations agricoles, ainsi que des entreprises plus classiques, type TPE/PME. En parallèle, la société dispose de différents métiers dans le conseil et l’accompagnement. « Notre but est d’accompagner le dirigeant d’entreprise, de la création de sa structure, jusqu’à sa transmission ou sa cessation d’activité, explique Vincent Richard, responsable RH au Cerfrance Alliance Centre. Parmi nos métiers, il y a notamment des assistants comptables, des comptables, conseillers d’affaires, juristes en droit rural ou droit des affaires, ou encore des gestionnaires paye. » Les conseillers d’affaires, quant à eux, accompagnent le dirigeant dans la gestion de sa structure afin de l’aider à prendre les bonnes décisions pour pérenniser son entreprise et/ou la développer.

Les profils agricoles appréciés

Dans ce secteur, entre le turn-over classique et les départs en retraite anticipés, le cabinet comptable recrute dans l’ensemble de ces métiers et tout au long de l’année. Les postes peuvent être pourvus par des candidatures externes ou internes. « Nous travaillons aussi beaucoup avec de l’alternance, qui est un énorme vivier pour le recrutement. Quand nous prenons des étudiants, le but est de les former à nos métiers et de les conserver à la fin de leur contrat. Pour la rentrée prochaine, nous devrions avoir 45 alternants sur l’ensemble de nos métiers. » La spécificité du métier agricole fait que la société recherche des comptables avec une spécialisation dans ce domaine. « Sur certains points, c’est différent de la  comptabilité classique, indique Vincent Richard. Nous recherchons donc des profils qui, idéalement, ont déjà travaillé sur cette partie. Pour ceux qui n’ont pas de bagage agricole, Cerfrance met en place, en interne, les formations nécessaires. En ce moment, nous recrutons pas mal de juristes en droit rural. Cela reste des profils assez rares, car il y a peu d’écoles en France qui proposent ces formations. »

Concernant sa relation avec l’APECITA, Cerfrance Alliance Centre participe régulièrement aux jobdatings et aux forums de l’emploi. L’entreprise passe aussi des annonces par le biais de l’association pour l’emploi. « Lorsque nous faisons appel à l’APECITA, c’est souvent pour les métiers de conseillers d’affaires pour les entreprises agricoles. Les profils sont ciblés et nous sommes sûrs que les gens qui postulent ont déjà une appétence pour le secteur agricole. » Pour la partie comptable, les profils vont du Bac + 2 au Bac + 5, et plutôt du Bac + 3/ Bac + 5 pour la partie conseil. « Nous travaillons notamment avec des écoles telles que l’Ihedrea ou UniLaSalle, et plus localement, des BTS ou licences en management des entreprises agricoles », détaille Vincent Richard. Bien que la société recherche en permanence des gens confirmés, elle  recrute également des débutants à potentiel qu’elle n’hésite pas à former en interne grâce à un service dédié. « Si nous n’avons pas la compétence en interne, nous faisons appel à un formateur externe, mais nous pouvons faire beaucoup de choses par nous-même et le réseau Cerfrance est également présent pour organiser des formations. » Enfin, comme beaucoup, ces professions évoluent vers le numérique et le digital, et voient se créer de nouveaux postes, notamment avec la mise en place du format Factur-X.

— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2996)

Cerfrance Alliance Centre : EN CHIFFRES

  • 5 départements : Eure-et-Loir, Loiret, Essonne, Cher et Nièvre
  • Un peu moins de 700 collaborateurs
  • 27 bureaux
  • 12 000 clients