En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

- Paysage

Chef d'équipe paysagiste

Chef d'équipe paysagiste

Salarié d’une entreprise du paysage ou d’une collectivité territoriale, le chef d’équipe paysagiste organise et supervise les travaux du personnel sur un chantier de création, d’aménagement ou d’entretien d’un espace vert. Il peut aussi participer à l’exécution des travaux et apporter des conseils sur le choix et l’entretien des végétaux en complément du chef d’entreprise.

Il doit donc disposer de bonnes compétences en techniques d’espaces verts, souvent justifiées par une qualification professionnelle acquise en formation (Bac professionnel, Brevet professionnel, ou BTSA, option « aménagements paysagers »). C’est un travail de création qui exige de l’autonomie, de la méthode et de la polyvalence car il touche aussi à des activités autres que celles ayant trait aux végétaux (maçonnerie, terrassement, menuiserie, électricité…). Il doit aussi avoir une grande capacité d’organisation et un sens aigu du contact afin de pouvoir diriger une équipe de jardiniers.

Les possibilités d’évolution sont assez nombreuses : chef de chantier, technico-commercial, conducteur de travaux, voire chef d’entreprise, moyennant des formations complémentaires.

La fiche métier d'agrorientation

Témoignage : Alexandre Baffalie, chef d'équipe paysagiste dans le Gard

Naturellement porté sur les activités extérieures et le contact avec la nature, Alexandre choisit, dès la fin de sa seconde générale, de faire un BEPA Travaux Paysagers, puis enchaine sur un Bac Pro suivi d’un BTSA Aménagements Paysagers. Souhaitant à chaque fois une formation concrète et sur le terrain, il opte pour l’apprentissage qui lui permet de découvrir deux entreprises différentes. Pendant ses études il participe aux Olympiades des Métiers et remporte la médaille d’or de sa région en binôme dans la section paysagisme.

A l’issue de son BTSA en 2014, Ecosylva, son employeur maitre d’apprentissage l’embauche en CDI comme ouvrier jardinier paysagiste. Très vite, l’entreprise développant son activité création et recrutant de nouveaux collaborateurs, il devient chef d’équipe chargé de superviser les chantiers de A à Z. Prise en main des dossiers pour les exécuter, contact avec les clients, organisation des commandes de matériaux, réalisation des plannings des équipes, réception des travaux, constituent ses principales missions de chef d’équipe, tout en participant toujours aux travaux. « En plus d’un minimum de connaissances dans tous les corps de métiers, il faut une réelle capacité d’écoute et d’organisation, un sens aigu de la responsabilité et le goût de l’autonomie » précise Alexandre qui apprécie d’être dans une entreprise qui se développe, tient à garder son esprit familial et surtout lui fait confiance.