En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Emploi/Orientation : Construire sont projet professionnel en sept étapes

Emploi/Orientation : Construire sont projet professionnel en sept étapes

Vous allez bientôt devoir choisir une formation, vous lancer dans la vie active... et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas sûr de savoir vers quel métier vous orienter... ou vous vous sentez un peu dépassé par la méthode à appliquer pour y parvenir? Avant de vous engager, mieux vaut avoir construit un projet professionnel. Mode d’emploi avec le site Quelmétier.fr, outil en ligne d’aide à l’orientation...

Choisir un métier
 avant une filière d’études

L’erreur d’orientation la plus courante est de choisir la filière d’études alors que vous ignorez ce que vous souhaitez faire ensuite. Le secret d’une bonne orientation est de « s’orienter à l’endroit », c’est-à-dire de découvrir d’abord le métier que l’on a envie d’exercer. Ce n’est qu’une fois le métier idéal identifié que l’on choisit une formation. Les études servent à acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour exercer votre futur métier. La seule bonne raison de vous engager dans une formation est donc qu’elle vous permettra d’exercer le métier désiré. « S’orienter à l’endroit » permet de pallier la difficulté à choisir une filière ainsi que le risque de manquer de motivation pendant les études et de vous sentir perdu en n de cursus.

Trouver le métier idéal

Nous l’avons vu précédemment, toute démarche d’orientation doit débuter après avoir trouvé le métier idéal. Celui-ci doit obligatoirement réunir trois critères essentiels : le métier doit vous plaire et vous correspondre. Il faudra pour cela vous connaître, savoir ce que vous voulez/ne voulez pas, ce qui vous intéresse et vous motive. La connaissance de soi passe avant tout par l’expérience et par l’introspection. Le deuxième critère correspond au fait que le métier idéal doit apporter de la valeur aux autres. Grâce à vos compétences, vous êtes en mesure de résoudre des problèmes ou de satisfaire des besoins que des personnes (employeurs, clients) ont et pour lesquels ils sont prêts à vous payer. Ce critère va déterminer votre futur salaire ainsi que la facilité avec laquelle vous trouverez un emploi. Le troisième et dernier critère est la capacité à exercer le métier de votre choix. La question à se poser : suis-je capable d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer mon futur métier ?

Devenir un expert de soi-même

Une fois l’étape de la recherche du métier idéal passée, place au choix d’orientation. Bien s’orienter suppose de devenir un expert de soi-même. Pour y parvenir, il faut identifier ce qui vous attire le plus dans le monde professionnel (et veiller à ce que les domaines d’intérêt dominants soient satisfaits), et découvrir ce qui vous motive, ce que vous recherchez dans votre futur métier. Les motivations clé correspondent à vos propres critères de réussite de votre vie professionnelle : aider les autres, voyager grâce à mon travail...

Connaître les types d’entreprises

Comprendre le marché du travail, c’est connaître les différents types d’entreprises, et notamment ceux qui correspondent le mieux à vos motivations. Sept grands types d’entreprises sont définis : ONG, start-up, profession libérale/travailleur indépendant, PME, filiale étrangère d’entreprise internationale, service public, grande entreprise. Renseignez-vous sur les types d’entreprises et tentez de trouver des organisations qui y correspondent.

Explorer les métiers
 qui vous correspondent


Se renseigner sur les métiers qui peuvent vous intéresser est le meilleur moyen de les découvrir. Des fiches métiers sont d’ailleurs accessibles sur le site Internet Quelmétier.fr. Lire des ouvrages sur les métiers, assister à des conférences et surfer sur le Web (à la recherche de forums, blogs dédiés aux métiers), cela permet d’aller plus loin dans l’exploration.

Valider son projet

Après ce travail sur vos intérêts et vos motivations, sur la valeur et l’exploration des métiers, une ou plusieurs idées de métier idéal devraient se dessiner. À défaut, il convient de poursuivre l’exploration. La phase de validation du projet peut alors débuter. Comment valider définitivement votre projet d’orientation ? La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à confronter votre vision du métier à la réalité. En d’autres mots, réfléchir à toutes les raisons qui vous donnent envie d’exercer ce métier et en discuter avec des professionnels qui l’exercent. Ces derniers sont les mieux placés pour vous expliquer si l’image que vous vous faites du métier est fidèle à la réalité ou si, au contraire, vous avez tendance à idéaliser certains aspects. La validation du projet est une étape importante avant de s’en- gager, et constitue un gage de réussite de votre orientation.

Trouver la bonne formation

Votre projet d’orientation est à présent bien défini et vous savez quel métier exercer. La question à se poser à ce stade est : comment acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? La première étape pour trouver la formation qui vous convient le mieux consiste à identifier toutes les formations les plus recherchées par les employeurs menant à votre métier. Le meilleur moyen est de contacter directement les professionnels en exercice, des employeurs et recruteurs, et leur demander les formations les plus appréciées.

Des recherches sur Internet (consultation de CV de professionnels, offres d’emploi...) peuvent également vous aider. Une fois ces formations identifiées, il convient de choisir celle qui vous donnera le plus de chances de vous épanouir. Pour cela, vous devez faire le point sur ce que vous préférez : une formation longue ou courte ? Étudier dans une autre ville ? ou rester proche de chez vous ? Passer 100 % de votre temps en cours en formation initiale ? Étudier par alternance ? Vous devez privilégier une formation qui correspond à vos attentes et à votre situation personnelle.

À présent que vous connaissez le mode d’emploi, à vous de jouer !

Tribune Verte 2896