En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Enseignement supérieur avec « Inspire »les élèves respirent

Enseignement supérieur avec « Inspire »les élèves respirent

En terminale, le choix des voeux pour la rentrée dans l’enseignement supérieur est souvent source d’angoisse. Pour pallier cette inquiétude, le site Internet Inspire accompagne les lycéens. Selon les réponses au questionnaire proposé sur le site, différentes pistes d’orientation compatibles se dessinent.

Depuis quelques jours, les 800 000 lycéens peuvent saisir leurs voeux sur la plateforme Parcoursup pour une place en première année dans l’enseignement supérieur. Durant cette période charnière, les lycéens peuvent compter sur Inspire. Ce parcours d’accompagnement à l’orientation post-bac associe un site Internet et des ateliers présentiels dans les lycées en quartier prioritaire de la ville et qui recrutent en réseaux d’éducation prioritaire : REP, REP+ et zone rurale. Porté par l’association Article 1, Inspire est
partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Onisep, et est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour se servir de l’outil, il suffit de se connecter sur le site Internet gratuit : www.inspire-orientation.org. L’ensemble des lycéens de première et de terminale, de toutes les filières, peuvent s’y connecter, tout comme les professeurs principaux, les conseils de classe et les parents d’élèves. Le site Internet s’articule autour d’un questionnaire d’orientation, de différentes informations et d’un réseau social « d’étudiants éclaireurs ».

Des « étudiants éclaireurs »

Le questionnaire d’orientation vise à aider le lycéen à identifier les pistes d’études les plus adaptées à son profil en tenant compte de ses notes, de ses goûts pour les différentes matières, les domaines qui l’intéressent, ses activités extrascolaires et ses préférences en termes d’encadrement et de gestion de son temps de travail. Ce questionnaire sert à classer les pistes d’études en fonction de leur pertinence par rapport au profil et aux projets du lycéen. En fonction des réponses données, l’élève obtient alors un taux de recommandation pour chacune des pistes. Ensuite, le lycéen peut approfondir les pistes qui l’intéressent grâce aux ressources pédagogiques disponibles sur le site. Enfin, il peut entrer en contact avec des « étudiants éclaireurs » bénévoles. Lesquels acceptent de donner un peu de leur temps pour répondre aux questions des lycéens sur leur filière d’étude et pour témoigner de leur expérience d’étudiant. En complément du site Internet, des ateliers « Égalité des chances » sont organisés dans des lycées cible. Pour l’année 2018-2019, ces établissements bénéficieront d’un atelier « Orientation post-bac » et d’un atelier « Codes professionnels » qui se déroulent tous deux en classe entière sur une durée de deux heures. De plus, un « évènement Déclic pour le post-bac » d’une durée de trois heures est proposé pour une centaine de lycéens.

—— Claire LAMY-GRANDIDIER (Tribune Verte n°2903)

en Chiffres

30 000 lycéens inscrits sur le site Internet
450 000 visiteurs uniques sur le site Internet
17 000 étudiants éclaireurs bénévoles de toute
la France et prêts à témoigner de leur parcours
150 professionnels bénévoles ont animé
des ateliers dans des lycées partenaires