Festein d'Alsace : « Ça chou’crute »

Festein d'Alsace : « Ça chou’crute »

Pour attirer les candidats, Festein d’Alsace, spécialisée dans la charcuterie, a opté pour un recrutement insolite en organisant « Ça chou’crute ». Ce jobdating original a associé recrutement et choucroute, un produit emblématique de la PME.

Pour attirer les candidats, il faut savoir se mettre en valeur. Organisé le 15 novembre 2021, de 10 à 15 h, par Festein d’Alsace, la manifestation « Ça chou’crute » a combiné recrutement et… choucroute. L’entreprise, située à Obernai dans le Bas-Rhin, est spécialisée depuis une trentaine d’années dans la charcuterie : saucisses, jambons, spécialités alsaciennes, produits fumés naturellement au bois de hêtre, choucroute garnie, etc. Elle élabore des produits bio et locaux et affiche un chiffre d’affaires 2021 de 23 millions d’euros. Elle compte 88 salariés permanents, mais l’effectif peut monter à 100, voire 120 collaborateurs en période « haute », c’est-à-dire en automne et hiver, lors de la préparation des boudins blancs en vue des fêtes de fin d’année. Festein d’Alsace recrute régulièrement pour suivre la croissance et le rythme saisonnier de la production. Et pour attirer les talents, la PME mise sur une pointe d’originalité.

En novembre 2021, Festein d’Alsace a en effet proposé aux futurs candidats au recrutement une journée spécifique, « Ça chou’crute », permettant à la fois de découvrir le fonctionnement de la société, de passer des entretiens de recrutement et de déguster les produits issus des ateliers préalablement visités, en emportant une choucroute garnie. « L’évènement “Ça chou’crute” s’est déroulé le 15 novembre 2021 de 10 h à 15 h. Une dizaine de postes étaient à pourvoir, essentiellement en production ou en conditionnement : agent de conditionnement, conducteur de ligne, réceptionnaire de matières premières, technicien qualité, etc. Une fois accueillis, les candidats étaient habillés en tenue de protection pour effectuer la visite des ateliers de production. L’objectif était de montrer en toute transparence les conditions de travail, comme l’obligation de suivre les mesures d’hygiène commune à toutes les entreprises agroalimentaires, ou le travail au froid pour certains postes… » explique Christel Aguilar, consultante RH externalisée pour Festein d’Alsace.

Découvrir l’entreprise et ses valeurs

L’objectif du jobdating était de faire découvrir l’entreprise, les produits, mais aussi ses valeurs, car la charcuterie industrielle est souvent un domaine méconnu qui peine à recruter. « À la suite de la visite, chaque candidat a passé un entretien avec un responsable, pendant lequel il a pu remettre son CV, exposer son parcours, etc. Ensuite, la responsable marketing commerce de Festein d’Alsace a effectué une présentation de l’entreprise et de ses valeurs. Pour finir ce “parcours” en beauté, chacun a pu bénéficier de conseils RH et s’est vu offrir un sac cadeau comportant notamment une choucroute garnie », précise-t-elle.

BBQ’recrut en 2019

Cet événement a bien sûr nécessité une communication active en amont. « Nous avons principalement communiqué par les réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn, et bénéficié d’une couverture par France Bleu Alsace une quinzaine de jours avant et par France 3 Alsace le jour même », indique-t-elle. Quant aux résultats, ils sont positifs, compte tenu du contexte sanitaire : une vingtaine de postulants se sont manifestés. « Un technicien qualité a été recruté, et trois personnes ont commencé en intérim suite à cette journée », résume Christel Aguilar. En mars 2019, Festein d’Alsace avait déjà organisé une opération similaire : « “BBQ’recrut” s’est tenu sur le même principe, celui d’allier convivialité autour d’un barbecue et recrutement. Lors de l’opération, une cinquantaine de CVs avaient été reçus, et 35 personnes s’étaient déplacées pour la journée. BBQ’recrute avait notamment permis l’embauche d’un embosseur, poste toujours difficile à pourvoir », rappelle-t-elle.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2982)