- Horticulture

Filière fruits et légumes : s'adapter aux besoins de l'employeur pour un recrutement réussi

Filière fruits et légumes : s'adapter aux besoins de l'employeur pour un recrutement réussi

Les recrutements dans le secteur des fruits et légumes ne sont pas toujours faciles à cause de la technicité des métiers. Aujourd’hui, les recruteurs sont confrontés à un autre problème, le manque de candidat. Pour pallier ces difficultés, l’APECITA accompagne les employeurs dans leur démarche.

En fruits et légumes, comme dans d’autres secteurs du milieu agricole, le recrutement devient de plus en plus compliqué. Si certains employeurs peuvent s’en sortir sans aide, d’autres choisissent d’être accompagnés. L’APECITA répond ainsi aux besoins de chacun en proposant une prestation variable en fonction des demandes. « Certains nous contactent pour seulement diffuser une offre d’emploi sur le site de l’APECITA. D’autres, en plus de cette diffusion, ont besoin d’être accompagnés dans leur recrutement parce qu’ils n’ont pas de temps prévu pour cette recherche ou parce qu’ils n’ont pas les moyens humains de s’en charger », explique Morgane Prost, conseillère emploi formation à l’APECITA Occitanie, bureau de Montpellier.

L’APECITA se charge alors d’établir le contact avec l’employeur pour dresser un état des lieux du fonctionnement de l’entreprise, faire le point, plus précisément, sur le poste, comprendre les raisons pour lesquelles l’employeur recrute, etc. Cadre de travail, contexte, tout est passé au peigne fin par l’APECITA. L’objectif est d’avoir le maximum d’informations pour trouver le meilleur candidat au poste.

« Nous nous adaptons aux besoins de l’employeur en matière d’accompagnement», précise la conseillère. Les prestations sont très variables d’un employeur à un autre. « De l’aide à la recherche de candidats en passant par la présélection sur CV et lettre de motivation, ou éventuellement en entretien téléphonique, jusqu’à l’accompagnement final pour les entretiens qui peuvent être complétés par des tests de personnalité ou des tests métiers. » L’APECITA propose aussi un accompagnement jusqu’à la prise de poste du candidat et son intégration au sein de l’entreprise.

Recrutement réussi pour Origine Cévennes

Origine Cévennes est une coopérative agricole, basée à Saint-André-de-Majencoules, qui commercialise les oignons doux des Cévennes (AOP), des pommes bio, des châtaignes et des pommes de terre. Elle recherchait un conseiller technique aux exploitations en juin. Si le poste semblait attractif, sa localisation, en zone rurale reculée, n’a pas aidé. Mais ce n’était pas le seul souci. « Depuis quelques mois, les candidats ne répondent quasiment plus aux offres. Nous sommes obligés de sourcer les candidats depuis notre base de données ou sur les réseaux sociaux professionnels », assure Morgane Prost. Un problème qui devient d’ailleurs récurrent pour la majorité des secteurs selon l’APECITA.

« Après avoir fait appel à Pôle emploi, sans succès, nous nous sommes tournés vers l’APECITA. Nous étions plus en phase avec ce que l’on recherchait. Dans le cadre d’un recrutement spécifique, l’APECITA a été plus à même de nous trouver des candidats. C’est un véritable allié agricole », salue Thomas Vidal, directeur d’Origine Cévennes. Pour la coopérative, l’APECITA avait en charge une présélection sur CV, ainsi qu’un premier entretien téléphonique. En près de trois mois, l’APECITA a trouvé le candidat idéal. « Nous avons eu une dizaine de candidatures pour ce poste. Nous avons reçu quatre personnes en entretien. Notre panel était restreint mais l’APECITA avait réalisé une bonne sélection », poursuit Thomas Vidal. Le profil junior recruté a débuté le 1er novembre à la coopérative.

Thomas Vidal a été très satisfait de la prestation de l’APECITA car grâce à leur travail, la coopérative n’a pas perdu de temps. Origine Cévennes emploie 17 CDI, 10 CDD et deux apprentis.

En fruits et légumes, certains recrutements sont plus difficiles que d’autres, comme les métiers liés à la production, au conditionnement, à la transformation ou aux fonctions commerciales.

— Sabrina BEAUDOIN (Tribune Verte 2977)