Innoval : Une coopérative d'élevage voit le jour

Innoval : Une coopérative d'élevage voit le jour

Innoval est issue de la fusion de la coopérative Évolution, du GDS Bretagne et des entreprises de conseil en élevage BCEL Ouest et Copavenir. Elle regroupe plus de 30 000 éleveurs et 1 700 salariés.

Fin juin, le conseil d’administration d’Innoval annonçait la création de la coopérative. Elle est née de la fusion de la coopérative Évolution, du GDS Bretagne et des entreprises de conseil en élevage BCEL Ouest et Copavenir. Innoval concerne plus de 30 000 éleveurs sur 25 départements, situés majoritairement dans l’Ouest, mais aussi dans le Nord de la France. « Innoval dispose d’un périmètre géographique large mais de compétences proches de ses éleveurs », reconnaît Patrice Guiguian, vice-président de la coopérative. En effet, l’aire géographique est découpée en 16 comités de territoires.

1 511 salariés au contact des éleveurs

Le premier conseil d’administration, qui s’est tenu le 24 juin, a élu Vincent Rétif au poste de président et Yann Lecointre à celui de directeur général. Cette direction encadre 1 705 employés dont 1 511 qui sont au contact des éleveurs. Le directeur général l’assure : « Avec la fusion de ces quatre entreprises, nous avons pris l’engagement de ne pas faire de plan de sauvegarde de d’emploi. Dans notre culture d’entreprise, nous évitons de mettre en place ce genre de processus. De plus, les quatre entreprises qui viennent de fusionner avaient toute une situation saine avec une trésorerie généreuse. Nous allons donc garder toutes les forces vives de l’entreprise. »

L’ensemble des salariés est réparti dans 80 agences. Pour assurer les 13 000 interventions quotidiennes, en moyenne 500 éleveurs seront rattachés à chaque agence.

« Ces agences vont avoir un impact positif sur la performance de nos équipes car les salariés des quatre entreprises vont pouvoir se croiser et échanger sur les problématiques rencontrées sur le terrain », affirme Yann Lecointre. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel consolidé de plus de 200 millions d’'euros, Innoval a segmenté ses opérations en trois secteurs d'’activité. Le premier concerne l’'amont de la filière, c’est-à-dire la recherche et le développement, la création génétique, la production et l’export. Aujourd’hui, la coopérative compte deux taurelleries qui accueillent près de 300 taureaux ainsi qu’une station d’'élevage de génisses. Au total, 6,2 millions de doses de semences sont produites chaque année et 47 races bovines sont diffusées. Le deuxième secteur regroupe les prestations techniques comme la reproduction et le renouvellement, la collecte de données et la santé. Enfin, le dernier pôle correspond aux prestations support à la performance, comme les conseils de santé, de conduite d’élevage, de renouvellement du troupeau et de consulting. Un catalogue reprend l’ensemble des produits et services proposés aux éleveurs. Innoval ambitionne  également de continuer son développement à l’'export, notamment avec la création de la coopérative européenne Arcowin. Quatre autres pays sont impliqués dans ce projet européen : l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Finlande. Le conseil d’administration devrait avoir lieu en fin d’année pour un démarrage au 1er janvier 2022.

En attendant, avec une équipe de 18 professionnels, Innoval est déjà présente dans 70 pays. Cela représente 2 millions de doses commercialisées pour 24 races bovines laitières et allaitantes et un chiffre d’affaires consolidé de plus de 12 millions d’euros.

—— Claire LAMY - GRANDIDIER 'Tribune Verte 2971)

EN CHIFFRES

  • CA prévisionnel consolidé : 200 millions d’euros
  • Éleveurs : 30 000
  • 1705 salariés dont : 680 techniciens d’insémination / 185 conseillers délevage et consultants / 115 personnes chargées de production et logistique / 38 conseillers santé
  • 6 200 000 doses de semences produites par an
  • 39% de la production laitière française