Institut Agro/Cirad : Pollenis, un dispositif mutualisé sur l’ingénierie de formation au Sud

Institut Agro/Cirad : Pollenis, un dispositif mutualisé sur l’ingénierie de formation au Sud

L’institut Agro et le Cirad unissent leurs forces dans le domaine de la formation à destination des pays du Sud, avec la création de l’unité mixte d’appui Pollenis.

L’institut Agro (institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ont signé début juillet une convention cadre et une convention spécifique relative à la création d’une unité mixte d’appui en ingénierie de la formation au Sud, dénommée Pollenis (PÔLe pour L’ENseignement et l’Ingénierie de la formation au Sud).

La création de Pollenis vise à renforcer la coopération entre les deux partenaires, dans le domaine de la formation initiale et continue, en particulier en direction des pays méditerranéens et tropicaux. Ce partenariat s’appuie sur une longue expérience d’actions communes entre le Cirad et Montpellier SupAgro, école interne de l’institut Agro. Les deux établissements coopèrent en effet régulièrement depuis 2009. Ce nouvel accord marque leur volonté commune de changer d’échelle en intensifiant le périmètre de leurs actions et projets afin de valoriser au mieux leurs complémentarités institutionnelles à travers la mise en place de collaborations et de synergies durables.

En Afrique, le nombre d’étudiants devrait être multiplié par deux ou trois d’ici 2030

La création de Pollenis s’inscrit dans un contexte où les dispositifs d’enseignement supérieur font face à une  massification du flux d’étudiants dans les pays du Sud. En Afrique, le nombre d’étudiants devrait être multiplié par 2 ou 3 d’ici 2030 selon les projections. Face à cette recrudescence d’étudiants, la création de nouveaux établissements et le développement de nouveaux cursus constituent un enjeu capital pour leurs gouvernements. De nombreux établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle sollicitent leurs homologues français pour établir des partenariats structurants et durables afin de capitaliser sur leur expérience et de répondre aux aspirations d’une société en pleine mutation. Plusieurs projets de collaboration avec des partenaires africains ont d’ores et déjà porté leurs fruits grâce à l’appui conjoint des équipes pédagogiques et scientifiques de l’institut Agro et du Cirad, notamment sur la formation professionnelle relative à la banane plantain au Cameroun et en Côte d’Ivoire (Faba) et une formation portant sur la transition agroécologique avec l’Ussein au Sénégal (Pettal). Ces projets ont permis de démontrer la valeur ajoutée de cette nouvelle forme de collaboration et de structurer l’organisation qui préfigure la création de l’unité mixte d’appui Pollenis.

Pollenis est placée sous la double tutelle de l’institut Agro et du Cirad qui lui attribuent les personnels et les moyens nécessaires à son fonctionnement. Les orientations de cette unité seront définies dans le cadre d’un comité de pilotage stratégique mixte composé de dix membres représentant à parts égales l’institut Agro et le Cirad. Les activités de cette unité seront conduites par une cellule de coordination opérationnelle constituée d’agents issus des deux  établissements. La direction de l’unité Pollenis est confiée à Jérôme Thonnat, chargé de mission des dispositifs de partenariats en Afrique au sein de l’institut Agro, pour une durée de deux ans.

—— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2971)