- Agroalimentaire

Julie Lopez, cheffe d’équipe ensachage, La Ligne Verte France

Julie Lopez, cheffe d’équipe ensachage, La Ligne Verte France

« L’ensachage, dernière étape du processus de production »

Julie Lopez est cheffe d’équipe ensachage pour La Ligne Verte, un atelier de 4e gamme situé à Sénas (13), filiale du groupe italien La Linea Verde, leader des salades en sachet et des plats cuisinés frais. L’outil opère depuis 2020 en France comme fournisseur pour certaines enseignes de la grande distribution.

«En tant que cheffe d’équipe ensachage, mon rôle est tout d’abord de vérifier que les sachets de salades transitant sur les convoyeurs comportent les mentions obligatoires, comme la DLC, le numéro de lot, le numéro de ligne, afin de pouvoir tracer le produit. Je contrôle aussi la fermeture des sachets, le taux d’02 – garantie d’une conservation optimale de la salade –, veille à la concordance film/référence, et assure le contrôle qualité avec, pour chaque référence, une fiche traçabilité à remplir », explique Julie Lopez. Elle manage une équipe de 20 salariés, affectées à différents postes : parage, emballage, préparation des machines… « Je supervise leur travail et fais le point avec eux à certaines étapes, comme les changements de films. Mon objectif est d’assurer la bonne marche de la production, afin de faire sortir les produits et de livrer les magasins en temps et en heure. » Dans l’atelier qui compte quatre lignes d’ensachage automatique (deux lignes pour les salades « adultes », comme la laitue ou la scarole, et deux autres pour les jeunes pousses), l’ensachage constitue l’ultime étape avant la mise en carton du produit. En moyenne, 50 sachets sont sortis par minute par machine, en fonction des emballages et des grammages.

Dans son métier, la cheffe d’équipe ensachage apprécie tout particulièrement la diversité des tâches et l’exigence de réactivité. « Il n’y a pas deux journées identiques : les ordres de priorité changent et les commandes varient en permanence, indique Julie Lopez, qui aime aussi travailler un produit prêt à l’emploi : Il simplifie le travail de la ménagère ! »

Les qualités requises pour exercer ce métier ? « Organisation et capacité d’adaptation sont des qualités essentielles pour être prêt à revoir les priorités au niveau du process et pour savoir donner les consignes en cas de pannes, par exemple. La connaissance des différentes étapes de la production de salade 4e gamme est également un plus », conclut la cheffe d’équipe ensachage, qui a occupé plusieurs postes (parage, emballage…) au sein de l’entreprise.