- Forêt

La Canopée récompense les innovations de la filière forêt-bois

La Canopée récompense les innovations de la filière forêt-bois

La Canopée est un concours national entièrement dédié à ceux qui innovent pour la forêt et le bois. Il est à l’initiative de Forinvest Business Angels et de l’École supérieure du bois. Il réunit un jury de 57 membres et totalise 25 000 euros de dotations.

Le concours s’adresse aux entreprises, start-up et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. L’objectif : parvenir à convaincre en cinq minutes un jury composé de professionnels de la filière mais aussi issus du monde de l’investissement, d’institutionnels, de professeurs et d’incubateurs d’entreprises. À l’issue d’une phase de sélection qui a réuni 141 candidats à l’automne 2019, 36 projets ont été retenus pour accéder aux étapes régionales à Nancy, Bordeaux, Lyon et Nantes. Ils s’affrontent ensuite lors des séances de pitch. Puis, les jurys régionaux choisissent les douze finalistes (un par ville et par catégorie) qui s’affrontent lors de la finale à Paris. « Nous voulons, avec nos partenaires, encourager les porteurs de projets qui innovent au profit de la filière forêt-bois : une filière d’avenir qui valorise une ressource naturellement renouvelable, moderne et qui attire de plus en plus d’innovations », indique François Vulser, responsable du concours la Canopée.

Trois grands prix

À chaque étape régionale, trois prix sont décernés avec une récompense de 5 000 euros. Le grand prix idéation, pour les étudiants, doctorants, chercheurs qui portent une idée, une thèse, un projet d’innovation dans la filière. Le grand prix startup, concerne les entreprises de moins de sept ans développant une solution innovante et à la recherche de financement. Enfin, le grand prix entreprise, à destination de sociétés de la filière forêt-bois et qui développent une solution innovante. Plusieurs prix coup de coeur sont également remis, d’une valeur de 10 000 euros.

Une ressource qui vaut de l’or

Les innovations dans la filière forêt-bois représentent un gros potentiel de développement. Production de biomatériaux,  développement de la construction renouvelable, relocalisation de productions, bois-énergie et chimie du bois. Le bois est un allié de la bioéconomie. « Avec le concours la Canopée, nous souhaitons valoriser une filière d’avenir, innovante, qui regorge d’idées à développer », explique Arnaud Godevin, directeur de l’ESB (École supérieure du bois), qui coorganise le concours avec Forinvest. « La Canopée fonctionne comme un agrégateur et un tremplin de l’innovation dans la filière forêt-bois sur les marchés traditionnels et nouveaux », ajoute Éric Toppan, secrétaire général de Forinvest Business Angels.

—— Willy DESCHAMPS (Tribune Verte 2942)

ZOOM SUR LES LAURÉATS

À Lyon, les trois innovations qui accèdent à la finale du concours sont : Ephemere Square, dont le concept réside dans des stands en structure bois réutilisables pour de l’évènementiel. Le fabricant de leurs structures en bois est une entreprise certifiée PEFC qui utilise du bois d’origine française. Ephemere Square a été récompensé dans la catégorie grand prix start-up. Funcell, pour sa bioglue en résine biosourcée pour les panneaux de bois agglomérés et qui remplace les colles pétro-sourcées, ainsi que Soprema pour le système Pavaroof. Il s’agit d’une solution d’isolant en fibres de bois compatible avec l’application d’étanchéité en toiture-terrasse. À Bordeaux, le grand prix entreprise a distingué PearL pour le Biosorb, un tapis biosorbant à base d’écorces d’arbres pour dépolluer les eaux chargées en métaux lourds. Le grand prix start-up a récompensé Kallafut, une innovation logistique qui optimise la capacité de stockage de fûts. Enfin, le grand prix idéation a été attribué à la résine Ecopin d’Arrosia, une résine 100 % biosourcée à partir de la gemme de pin maritime.