La coopérative agricole, un modèle particulier d’entreprise

La coopérative agricole, un modèle particulier d’entreprise

Une coopérative agricole est une entreprise créée par des agriculteurs pour acheter en commun ou valoriser et vendre ensemble leurs produits agricoles. Fondé sur la démocratie et la solidarité, le modèle coopératif place les hommes au coeur de son fonctionnement et prône une action collective tournée vers un but commun.

Une coopérative agricole est une entreprise créée par des agriculteurs et gouvernée par eux. Ils en sont les propriétaires mais aussi les fournisseurs en productions animales ou végétales qui seront collectées et transformées par leur coopérative souvent jusqu’au produit de consommation.

Être membre d’une coopérative agricole permet une mutualisation des charges et des investissements (réseau d’expertises, outils de transformation, marketing, logistique, R&D, etc.) et un partage des risques alors que les coopératives agricoles font face à de nombreux défis (un contexte économique concurrentiel, crises sectorielles et internationales, aléas climatiques). Être membre d’une coopérative agricole, c’est aussi pour les agriculteurs une façon de maîtriser leur indépendance économique grâce à la structuration des filières agricoles et à la commercialisation des produits organisée par leur coopérative. En regroupant leur offre agricole, en investissant ensemble dans des services innovants et des outils de transformation, ils sont mieux armés pour peser sur les marchés très concurrentiels.

« Un homme, une voix »

Statutairement, une coopérative est une société de personnes et non de capitaux. Ces sociétés d’hommes pratiquent un mode de gouvernance démocratique selon le principe « un homme, une voix » : lors des assemblées générales, chaque agriculteur, quelle que soit la taille de son exploitation, dispose d’une voix pour donner son avis sur les grandes orientations proposées pour sa coopérative. Au sein d’une coopérative agricole, chacun, peu importe sa part de capital social, exerce un pouvoir de décision équivalent.

La vocation d’une coopérative agricole n’est pas de rémunérer des actionnaires financiers, mais d’assurer un avenir professionnel à ses membres. Son organisation tout entière est fondée sur la participation des agriculteurs - sociétaires. Encourageant la notion de d’équité, la distribution des bénéfices tient aussi compte de la mise en réserve d’une partie des profits pour assurer la solidité financière de l’entreprise à long terme. Dans la même logique, les  coopératives agricoles sont des entreprises non OPAbles et non délocalisables. En revanche, elles peuvent se déployer à l’international, via des filiales, par exemple, pour y vendre leurs produits.

Des filières de production très variées

Au niveau de leurs activités, les coopératives agricoles sont présentes dans de nombreuses filières de production agricole : grains-approvisionnement, lait, vins, aviculture, nutrition animale, bétail et viande, fruits et légumes, betterave et sucre, lin, forêt et bois, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, électricité, luzerne, miel, tabac, alcool et distillerie. Les agriculteurs se regroupent aussi pour créer des coopératives de services : des Cuma (utilisation de matériel en commun) pour baisser les coûts de mécanisation ou de main-d’oeuvre dans leurs exploitations et des centres d’insémination des animaux pour améliorer la génétique des troupeaux. Qu’elles soient TPE, PME ou groupes à vocation internationale, les entreprises coopératives ont développé de nombreuses marques propres. Enfin, elles organisent et développent des productions couvrant les besoins variés des consommateurs : produits de terroir, produits régionaux ou encore produits de grande consommation (bruts ou transformés) pour répondre à la demande alimentaire européenne et mondiale.

—— La coopération agricole (Tribune Verte 2957)

En chiffres (en 2019) LA COOPÉRATIVE AGRICOLE

  • 85,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires global
  • 2 300 entreprises coopératives
  • 13 grands groupes
  • 150 entreprises de taille intermédiaire (ETI)
  • 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français
  • 11 740 Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole)
  • Plus de 190 000 salariés
    Source : La Coopération agricole