La filière agricole découvre le jeu d'évasion

La filière agricole découvre le jeu d'évasion

Comme d’autres secteurs, les métiers liés à l’agriculture ont du mal à recruter. Pour débusquer de nouveaux talents, rien de tel que l’escape game.

Dans certains métiers, c’est, avant les diplômes, la personnalité des candidats qui prime. Savoir-être, sens du leadership, adaptabilité sont autant de qualités qu’un recruteur a du mal à déceler à travers un CV. Même chose, d’ailleurs, lors d’un entretien, tant les candidats tentent de se montrer sous leur meilleur jour. Pour s’assurer que leur personnalité véritable s’exprime, pourquoi ne pas les inciter à la montrer ? C’est ce qu’a décidé de faire Groupama, pour recruter ses futurs téléconseillers à Orléans. Une ville où les besoins, pour le centre d’appels de l’assureur, sont élevés et les candidats peu nombreux… Il y a quelques mois, l’assureur a choisi une méthode de recrutement inédite pour le groupe dans le Loiret. Elle est fondée sur un jeu d’évasion (escape game) mis au point par une société spécialisée, L4M.

Expérience d’équipe

Celle-ci propose à des employeurs des jeux très scénarisés, à base d’énigmes, dont le but est de réussir à sortir d’une pièce. « Dans les cinq premières minutes, je dois dire qu’il n’y avait pas beaucoup d’échanges », se souvient Thibaud Cottin, chargé de la communication pour L4M. Puis les candidats se sont pris au jeu. Une aubaine pour les recruteurs de Groupama, inclus dans l’équipe dans le but d’observer les joueurs. Se montraient-ils inventifs pour déchiffrer l’énigme ? Étaientils au contraire frustrés à la première occasion ? Savaient-ils fonctionner en équipe ? Faisaient-ils preuve de leadership ? Voulaient-ils imposer leurs vues aux autres ? Autant de qualités – ou de défauts – qui pourront servir, ou desservir, face à un client exigeant dans l’exercice du téléconseil ou au sein d’une équipe. C’est précisément ce que recherchait Groupama. Au point, d’ailleurs, que les candidats qui ratent leur évasion ne sont pas pénalisés par les recruteurs. La question est ailleurs.

Groupama n’a pas vu les CV des candidats préalablement sélectionnés par L4M. Une fois le jeu terminé, c’est toutefois l’employeur potentiel qui reprend la main et qui sélectionne à son tour les joueurs – sur leur personnalité – pour leur faire passer un entretien plus classique. « Et le simple fait que les candidats retenus ont déjà vécu une expérience d’équipe est un point important pour l’employeur », précise Thibaud Cottin.

À Saint-Sylvain-d’Anjou (Maine-et-Loire), le Groupe EVS (Euroviande service), autre société de la filière, a utilisé cette stratégie pour recruter en formation des candidats aux métiers de boucher, au mois de mai dernier, à l’occasion d’un Salon de l’emploi à Lorient. De même, le groupe breton Roullier, spécialiste de la nutrition végétale et animale, a organisé, en mars dernier, un jeu d’évasion à Saint-Malo, dans le but de repérer ses futurs commerciaux. Dans tous les cas, alors que la filière souffre du manque de vocations, il s’agit pour les entreprises de se démarquer, d’autant que les méthodes classiques déçoivent. Et, relève Thibaud Cottin, « c’est bon pour leur marque employeur et cela donne une dimension fun au recrutement ».

—— Lys ZOHIN (Tribune Verte 2915)

Conseil : SOYEZ VOUS-MÊME !

« Le jeu est si prenant que vous serez vite dépassé par votre vraie nature, alors soyez vous-même ! » conseille Véronique Raguénès, directrice de la communication de Carrefours pour l’emploi, fan d’escape games et soucieuse de faire la part belle à la filière agriagro au prochain Salon parisien de Carrefours pour l’emploi. Effacé, vous pourrez intégrer une équipe stratégique, qui réfléchit sur les grands enjeux. Dynamique, voire « perso » ? Mais c’est ce qu’on demande à un commercial de choc ! « Les recruteurs ne recherchent pas les mêmes qualités », poursuit cette spécialiste. Conséquence, « mieux vaut s’informer sur les postes et sur les valeurs de l’entreprise avant de rejoindre un jeu d’évasion, dit-elle. Et vous pourriez être agréablement surpris… »