L’APECITA, partenaire emploi des entreprises de l’agroalimentaire

L’APECITA, partenaire emploi des entreprises de l’agroalimentaire

Favoriser la rencontre des employeurs avec des personnes à la recherche d’un emploi, voici l’un des objectifs principaux de l’APECITA. Il y a sept ans, l’association a créé le site jobagroalimentaire.com, qui a su répondre à une demande en matière de recherche d’emploi dans la filière agroalimentaire.

Avec plus de 427 000 salariés et 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel français. Le secteur propose une multitude de métiers dans la production, la R & D, le contrôle, la qualité, le conditionnement et la commercialisation… mais aussi des postes, plus transversaux, dans la direction, la comptabilité, les ressources humaines ou le marketing. De fait, selon la fonction occupée et les responsabilités qui s’y rattachent, l’agroalimentaire recrute des niveaux CAP à Bac + 5. Pourtant, malgré les nombreuses opportunités qu’il offre, l’agroalimentaire peine parfois à recruter. Ainsi, afin de favoriser la rencontre entre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi, l’APECITA accompagne au quotidien les entreprises dans leurs recrutements. L’association propose aux employeurs la diffusion d’offres d’emploi sur ses sites apecita.com et jobagroalimentaire.com

Jobagroalimentaire.com, le site agroalimentaire de l’APECITA

Créé en 2013, ce dernier a su répondre à une demande en matière de recherche d’emploi dans la filière agroalimentaire. Après huit ans d’existence, les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis sa création, on dénombre près de 10 000 offres d’emploi diffusées, plus de 1,3 million de visites et plus de cinq millions de pages vues. « Les retours des entreprises sont toujours très positifs. Grâce à notre site, elles reçoivent des candidatures ciblées et de qualité », explique-t-on à l’APECITA. Quant à la newsletter, elle est diffusée tous les mois à plus de 28 000 abonnés, candidats inscrits et entreprises du secteur. Cette lettre met en avant une entreprise agroalimentaire qui recrute, les métiers, les formations, des témoignages ou encore des parcours de salariés du secteur. Les lecteurs peuvent aussi y retrouver des informations sociales généralistes ou propres à la filière, en lien avec l’actualité. Enfin, la page Facebook, où sont publiées des informations issues de la veille effectuée par l’APECITA, compte aujourd’hui près de 4 100 abonnés. Au-delà de la seule diffusion d’offres, l’APECITA propose aux recruteurs des services à la carte : sourcing (recherche de candidats par le biais de la CVthèque, des contacts, des réseaux…), sélection et tri des candidatures reçues, entretiens de préqualification voire participation à ceux de recrutement. Outre l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements, les équipes de l’APECITA conseillent et orientent les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle. Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement sur le site Internet, ce qui leur permet d’avoir accès à l’ensemble des offres d’emploi dans le secteur. Ils peuvent également se voir proposer des services d’accompagnement individuel et/ou collectif en fonction de leurs besoins (techniques et outils de recherche d’emploi, aide à la définition du projet professionnel, bilan de compétences…).

—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2948)

Témoignages

« Les erreurs peuvent coûter cher »

L’entreprise Ovogallia est installée au coeur de la Bretagne, près de Pontivy. Chaque année, elle conditionne et commercialise 18 millions d’oeufs provenant d’une douzaine d’ateliers de production de la région. L’application d’un cahier des charges strict, certifié par un organisme officiel, permet de proposer sur le marché un oeuf 100 % breton et de grande qualité. Ovogallia compte huit salariés pour faire tourner ses chaînes de conditionnement et est régulièrement amenée à recruter afin d’assurer le développement de son activité. Pour cela, elle fait appel aux services de l’APECITA et à son site jobagroalimentaire.com Afin de trouver les candidats qui lui conviennent, Philippe-André Richard, fondateur et responsable de l’entreprise, n’hésite pas à confier à la délégation Bretagne de l’APECITA la rédaction des offres, la validation des candidatures par entretien téléphonique et la passation de tests. « Pour trouver la bonne personne, un regard extérieur est toujours préférable, ne serait-ce que pour valider ou pour invalider les candidatures. Les erreurs peuvent coûter cher », ajoute le dirigeant.

« Le produit doit être de qualité constante »

Située dans les Yvelines, la brasserie de la vallée de Chevreuse a été créée en 2008 par Emmanuel Rey, vinificateur de formation. L’entreprise, qui distribue sa production dans les magasins bio, les cafés-restaurants et en vente directe, connaît une augmentation constante de son chiffre d’affaires. En plus du dirigeant, elle occupe aujourd’hui cinq salariés. Compte tenu d’un turn-over normal pour ce type d’entreprise et de cette croissance, Emmanuel Rey recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Au premier rang des qualités qu’il recherche, il place la rigueur, car « le produit doit être fiable, c’est-à-dire de qualité constante ». Lorsqu’il recrute, il se fait généralement accompagner par le manager ou par la personne à remplacer – s’il s’agit d’un remplacement. Pour une création de poste, il sollicite l’APECITA qui l’accompagne dans toutes les phases du recrutement, depuis la définition des besoins et la rédaction de l’offre jusqu’aux entretiens.

« Rencontrer des profils correspondant à nos besoins »

Basée dans les Bouches-du-Rhône, la Cama Services conditionne et revend, sous sa marque Les Originelles, les fruits et légumes qu’elle achète à des producteurs. La société emploie onze salariés permanents mais, en haute saison, l’effectif peut monter à 35 personnes. Pour les recrutements de saisonniers nécessitant peu de qualification, elle fait appel à Pôle emploi, mais pour les emplois qualifiés, l’entreprise sollicite l’APECITA. Ce fut notamment le cas ces deux dernières années pour des postes de chef d’entrepôt, de responsable qualité et de responsable laboratoire. Outre la diffusion de l’offre sur le site jobagroalimentaire.com, l’association est intervenue pour aider à définir le profil dont l’entreprise avait besoin, pour procéder à un premier tri des CV reçus, pour les proposer au recruteur et pour décider du choix des candidats à rencontrer. Les entretiens sont ensuite réalisés avec l’APECITA. Le choix final est fait par l’entreprise, après avoir consulté la conseillère de l’APECITA. Cette façon de procéder lui donne entière satisfaction : « Ainsi, nous sommes certains de rencontrer des profils correspondant à nos besoins », précise Claudine Mertz, assistante de direction.