- AgrofournitureAgroéquipement

Le SIMA fête ses 100 ans et fait peau neuve

Le SIMA fête ses 100 ans et fait peau neuve

Le Salon international du machinisme agricole fête ses 100 ans cette année. À cette occasion, le Sima se réinvente pour faire découvrir au public les transformations d’une filière en constante évolution, à travers ses espaces d’exposition, de conférences, mais aussi en récompensant des technologies, pratiques agricoles et matériels innovants.

Le Sima se tient du 6 au 10 novembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Le Salon international du machinisme agricole fait son retour après trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire et fête cette année ses cent ans d’existence. Cent ans durant lesquels le Sima a accompagné les mutations du monde agricole.

Des défis pour la filière

Et cette fois encore, l’événement évolue, dans un contexte de profonde transformation du secteur et de nouveaux défis à relever pour la filière. Pour cette édition, le Sima affiche sa nouvelle mission : « Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au coeur de la première puissance agricole européenne », selon Isabelle Alfano, directrice générale du Salon. L’édition 2022 propose ainsi « une offre plus complète et aborde des thèmes plus larges afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui », et s’appuie « sur un écosystème élargi à de nouveaux partenaires, de nouveaux espaces créés autour des grands défis du secteur », détaille-t-elle.

1 800 exposants attendus

D’un Salon de la mécanique agricole, le Sima devient ainsi celui des solutions et technologies pour l’agriculture de demain : « La filière des agroéquipements est au rendez-vous de ces challenges d’envergure, souligne Frédéric Martin, président du Sima et d’Axema, le syndicat français des constructeurs de machines agricoles. Elle investit massivement en recherche et développement pour relever les défis de toutes les nouvelles formes d’agriculture : agriculture de précision, agriculture bio, nouveaux modes d’élevage, nouveaux modes culturaux, nouvelles formes de désherbage […], tout en améliorant la décarbonation, l’ergonomie au quotidien ou le bien-être animal. » Le Sima réunit 1 800 entreprises de 42 pays au sein de 15 secteurs d’exposition et prévoit d’accueillir 230 000 visiteurs. Il s’ouvre avec la présentation des lauréats des Sima Innovation Awards, qui récompensent les solutions et technologies les plus innovantes présentées par les exposants. Nouveauté pour cette édition, le lancement des Sima Farming Awards révélant les pratiques agricoles européennes les plus inventives et mettant en avant les initiatives novatrices de 14 agriculteurs du continent, engagés dans une démarche durable de transition.

Le Sima 2022 s’engage par ailleurs à répondre aux enjeux des nouvelles technologies et de la transition numérique à travers Sima Tech, dans le hall 6. 150 exposants y présenteront une offre de nouvelles technologies adaptées aux enjeux de l’agriculture. Cet espace dédié à l’AgTech met en avant les technologies et solutions innovantes qui répondent aux problématiques des agriculteurs. Le Sima Tech regroupe le Village start-up, qui abritera 70 « jeunes pousses », le Village de la robotique agricole by Fira, mettant en avant le développement de la robotique en agriculture à travers des ateliers et des tables rondes, ainsi qu’un espace de conférences.

— Ian FAFET (Tribune Verte 3001)

Sima Innovation Awards : COUP DE PROJECTEUR SUR L’AGRICULTURE DE DEMAIN

Véritable temps fort du Salon international du machinisme agricole, les Sima Innovation Awards récompensent les solutions et technologies les plus novatrices présentées par les exposants. 35 propositions ont été sélectionnées par le jury du concours. Parmi elles, Combined Powers, le concept de « véhicule agricole autonome » présenté par les entreprises Krone et Lemken ; le semoir Proceed, du constructeur Väderstad, capable de semer une très large gamme de cultures ; ou encore le Smart Sprayer, développé par Amazone, en partenariat avec BASF et Bosch, un système pour appliquer des doses d’herbicide de manière ultra-ciblée sur les adventices présentes dans la culture. Les lauréats seront connus lors de la cérémonie de remise des prix en ouverture du Sima 2022, le 6 novembre.

Rendez-vous Tech&Bio by Sima : UN ESPACE DÉDIÉ À L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Pour la première fois cette année, le Sima accueille un espace « Rendez-vous Tech&Bio by Sima », en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Drôme, organisatrice du Salon Tech&Bio, et les chambres d’agriculture de France. Ce « Salon dans le Salon » est un dispositif complet autour de l’agriculture biologique, destiné à fournir de nouvelles réponses aux problématiques rencontrées par les producteurs : comment réussir la conversion de leur exploitation, assurer sa rentabilité, etc. ? Des exposants y présentent une offre dédiée à l’agriculture biologique. Les visiteurs sont attendus sur le stand « Osez la bio », animé par les conseillers du réseau des chambres d’agriculture de France. Ils pourront également assister à des conférences techniques et économiques qui se tiendront sur l’espace Sima Talks (hall 5).

Emploi/formation : RENDEZ-VOUS À L’ESPACE SIMA TALENT

Pour la première fois, le Sima propose aux futurs talents de l’agriculture de s’informer sur les possibilités qui leur sont aujourd’hui proposées, avec son espace Sima Talent !

Le Sima présente cette année un nouvel espace pour mettre en avant la formation et l’emploi dans les filières agricoles : le Sima Talent. Son objectif : favoriser la connaissance des différents cursus et métiers existants dans le secteur agricole tout en permettant aux jeunes de mieux les envisager, le tout, à travers des animations ludiques.

Au programme :

  • des parcours de visite autour des thématiques de l’emploi et de la formation ;
  • des témoignages autour des thématiques métiers et formations ;
  • une zone de démonstration virtuelle ;
  • un jobdating coorganisé par l’APECITA et Jobagri…

L’APECITA sera présente sur cet espace (hall 5A, stand K030), au côté des différents partenaires : Aprodema, Axema, Anefa, UniLaSalle Beauvais et l’Institut Agro Dijon. Les conseillers de l’APECITA proposeront notamment des rendez-vous conseil pour les candidats et des rendez-vous RH pour les recruteurs.