L'entretien vidéo différé séduit les recruteurs

L'entretien vidéo différé séduit les recruteurs

Si ce nouvel outil permet à l’entreprise d’optimiser ses recrutements, il offre surtout aux candidats la possibilité de mettre en avant leur vraie personnalité et de ne pas être sélectionnés uniquement sur leur CV

Pour dénicher les meilleurs, de plus en plus d’entreprises, comme Bonduelle, Danone, Bel ou le Crédit Agricole, invitent les candidats à se rendre sur une plateforme en ligne sur laquelle enregistrer une courte vidéo. Ils doivent répondre à une dizaine de questions, tout au plus, et disposent d’une minute de préparation par question, puis de deux minutes pendant lesquelles ils peuvent enregistrer leur réponse.

Certaines plateformes donnent néanmoins la possibilité de faire plusieurs essais afin de se familiariser avec l’outil. L’objectif : leur donner l’opportunité de se démarquer autrement que par leur parcours ou leurs diplômes. « La vidéo donne du relief au CV. Elle permet aux candidats, notamment à ceux qui ont un parcours atypique, de mettre en avant leur motivation et leurs atouts pour le poste », explique Gonzague Lefebvre, cocréateur de Visiotalent, une solution d’entretien vidéo différé de CleverConnect.

Gain de temps

Pour le recruteur, cet entretien vidéo permet de se rendre rapidement compte si la personnalité, le savoir-être et les valeurs du candidat correspondent au profil recherché, et d’éviter ainsi de recevoir en entretien des personnes qui n’ont pas les qualités requises. Chaque enregistrement ne dure pas plus d’une demi-heure, ce qui lui offre par ailleurs l’opportunité d’interviewer un plus grand nombre de personnes et de maximiser ses chances de trouver la perle rare. « L’entretien vidéo différé permet de voir plus de candidats et donc des profils plus diversifiés », souligne François Vilmond, VP Product & Growth chez Easyrecrue, une autre société proposant des solutions de recrutement digitales. Non seulement l’entretien vidéo différé se révèle moins discriminant, mais il simplifie considérablement le processus de recrutement, réduit son coût et fait gagner un temps précieux au responsable du recrutement, en le libérant de la présélection téléphonique, fastidieuse et chronophage. « Nous souhaitons apporter de la valeur pour le recruteur et pour le candidat », ajoute François Vilmond.

Expérience candidat

Le bénéfice est double. Si l’employeur peut consulter les vidéos à la demande et les partager avec d’autres collaborateurs, les candidats peuvent, quant à eux, passer l’entretien n’importe où et au moment qui leur convient le mieux. Ce qui leur évite de se déplacer et de perdre du temps dans les transports. Grâce à cet outil, ils découvrent aussi l’entreprise d’une façon plus dynamique et interactive : « La vidéo inclut souvent, en introduction, une présentation de la société, des témoignages de clients ou de salariés et, parfois même, des photos des bureaux où la personne sera amenée à travailler, lui permettant ainsi de se projeter, précise Gonzague Lefebvre. La première motivation qui pousse les employeurs à utiliser l’entretien vidéo différé est d’offrir une expérience de recrutement inédite aux candidats. » Un moyen de se différencier de leurs concurrents mais, également, de renforcer leur marque employeur.

—— Nathalie TRAN (Tribune Verte 2915)

Conseils : COMMENT RÉUSSIR SON ENTRETIEN VIDÉO ?

Si la préparation d’un entretien vidéo différé n’est guère très différente de celle d’un entretien de recrutement classique, l’exercice demande tout de même de prendre en compte l’usage de la technologie. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Entraînez-vous. Les personnes qui paraissent les plus naturelles devant la caméra sont celles qui ont le plus travaillé. Certaines solutions vous invitent à vous préparer à l’entretien sur leur plateforme, n’hésitez pas à le faire autant de fois que nécessaire. Sinon, vous pouvez vous entraîner par Skype, avec un ami, afin de vous familiariser avec la caméra, vous filmer à l’aide de votre Smartphone ou tout simplement vous exercer face à un miroir.
  • Vérifiez votre matériel. Assurez-vous que la webcam et le micro fonctionnent bien. Pour une meilleure qualité de la vidéo, veillez à avoir une connexion Internet haut débit et, pour encore plus de fiabilité, utilisez un câble ethernet plutôt que le réseau Wifi.
  • Choisissez un endroit lumineux et adapté. Privilégiez un fond neutre, veillez à ne pas être dérangé et coupez votre téléphone.