- Agroalimentaire

Nxtfood : Un haché végétal : Fabriqué à partir de pois et de blé

Nxtfood : Un haché végétal : Fabriqué à partir de pois et de blé

Les alternatives d’origine végétale à la viande séduisent de plus en plus de consommateurs soucieux de réduire leur impact environnemental et de prendre soin de leur santé. C’est pourquoi Nxtfood a été créée en 2019 afin de répondre à cette demande. Cette start-up lilloise propose une gamme de hachés 100 % végétal.

Pourquoi avoir créé Nxtfood ?
Nxtfood : La conviction forte de Nxtfood est que nous avons tous les moyens d’agir positivement pour la société à travers notre alimentation. Notre objectif est donc de fédérer le plus grand nombre dans une démarche positive d’évolution des habitudes alimentaires, sans pour autant faire l’impasse sur le plaisir de manger. C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête de ce que la nature a de plus puissant pour trouver des alternatives à la fois durables, saines et appétissantes à la consommation de viande, afin de continuer à déguster chaque jour des plats savoureux et conviviaux. Nous proposons des alternatives d’origine végétale à la viande, respectueuses de l’environnement et de la santé, sans faire de concession sur leur expérience sensorielle (goût, texture, cuisine). Nous sommes convaincus que c’est d’un enthousiasme collectif que naîtront les solutions d’avenir. Nous travaillons chaque jour afin de relever le défi de faire aimer, à tous, les alternatives végétales à la viande, pour contribuer ensemble à un monde meilleur tout en continuant à profiter pleinement, positivement et durablement de la vie sur terre.

Quels produits commercialisez-vous ? Quelles sont les matières premières ?
Nxtfood : Aujourd’hui nous proposons Accro, une gamme d’alternatives végétales à la viande surgelée composée d’un haché 100 % végétal, de boulettes et d’égrené (un équivalent de la viande hachée). Les produits Accro sont composés de protéines végétales de pois et de blé garantis d’origine française. Pour être alignés à nos valeurs et nos engagements, nous travaillons sans soja. Nous commercialisons plusieurs dizaines de tonnes. Nous travaillons à rapidement proposer d’autres produits alternatifs à la viande de porc et de poulet.

Quelles sont les exigences des consommateurs ?
Nxtfood : Les exigences des consommateurs sont d’avoir des produits goûteux, la clé d’entrée principal de l’alimentation, tout en cherchant à être plus respectueux de l’environnement, de sa santé et du bien-être animal. Diversifier son alimentation avec des alternatives végétales permet de répondre à ces différents enjeux, avec des bienfaits à la fois sur l’environnement et sur notre santé. Les alternatives d’origine végétale à la viande se démocratisent et attirent une part croissante de la population. Aujourd’hui, un tiers des Français cherchent à réduire leur consommation de viande, qui a diminué de 12 % en France ces 10 dernières années.

—— Propos recueillis par Stéphanie BOT (Tribune Verte 2968)

Arterris et Ciacam : PRODUIRE DES FARINES DE LÉGUMINEUSES

Avec une consommation de 100 000 tonnes de légumes secs par an, la France importe 60 % des productions afin de de couvrir ses besoins. Les légumineuses sont une alternative aux consommateurs à la recherche de substituts sains aux protéines animales. Une contrainte inhérente aux légumineuses subsiste toutefois : leur temps de trempage pour leur préparation. Pour faciliter leur consommation et développer d’autres manières de travailler ces produits, la coopérative Arterris et la Ciacam, acteur français dans la commercialisation de légumineuses, ont décidé de lancer des farines de légumineuses pour les industriels, sous la société Vegedry. « Notre collaboration avec Arterris dure depuis maintenant dix ans, détaille Illan Cherki de la Ciacam. Nous avions créé ensemble une filière dédiée aux pois chiches, 100% française, destinée à protéger et valoriser ces légumineuses qui jusqu’alors étaient largement importées. Aujourd’hui, 25 000 Mt de cette légumineuse sont produits en France, nous n’importons plus cette denrée. » Les farines Vegedry (contraction de végétal et dry-sec en anglais) sont fabriquées à Vitrolles. Elles visent quatre segments d’activité : les pâtes, la panification, le snacking et les plats cuisinés.