En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Parcoursup : mode d'emploi

Parcoursup : mode d'emploi

 Depuis le 22 janvier dernier, les lycéens en terminale peuvent s’inscrire sur le site Internet www.parcoursup.fr pour créer leur dossier candidat. La plateforme propose un calendrier avec trois grandes étapes clés à suivre afin de s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Novembre 2018 – janvier 2019 Étape 1 : S'informer et découvrir les formations

La première étape du calendrier Parcoursup touche à sa fin. Les lycéens ont pu s’informer sur leur orientation en participant à une première semaine d’orientation organisée par leur lycée, et en se rendant notamment sur www.terminales2018-2019.fr ou encore www.agrorientation.com.

Ce site, édité par l’APECITA, propose 199 fiches métiers et met en avant 10 550 formations et 2 324 établissements dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Début décembre 2018, lors du premier conseil de classe de l’année, l’équipe éducative a pris connaissance des intentions d’orientation des lycéens en terminale (précisées dans une « fiche de dialogue ») et formulé ensuite des conseils et recommandations. S’agissant des étudiants souhaitant se réorienter, ils ont pu se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

- Depuis le 20 décembre, le site d’information de parcoursup.fr est ouvert. Les offres de formations sont consultables avec pour chacune d’entre elles les contenus, les débouchés, les critères d’admission,les contacts référents… Plus de 14 000 formations sont proposées. Certaines sont sélectives, avec une admission se faisant sur dossier ou par concours (classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, DUT, certaines écoles d’ingénieurs et de commerce…), et d’autres non sélectives (licences…).

Ce site a été ouvert plus tôt que l’année dernière afin d’aider les candidats à mieux se préparer à l’étape suivante : la formulation des voeux.

Les grandes écoles sont sur Parcoursup.fr

Pour postuler aux écoles du réseau Fésia devenu France Agro3 (ESA d’Angers, Isa (Yncréa) de Lille, Isara de Lyon et Avignon et l’École d’ingénieurs de Purpan à Toulouse) et de l’Icam (Institut catholique d’arts et métiers), inutile de se rendre sur le site grandesecoles-postbac.fr. Cette année, tous recrutent sur Parcoursup.fr.

Certains établissements, plus particulièrement des écoles de commerce, ne proposent en revanche toujours pas leurs formations sur cette plateforme. Il est nécessaire de s’adresser directement à l’établissement concerné pour s’informer sur les modalités d’admission. D’ici 2020, l’ensemble des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur sera disponible sur la plateforme Parcoursup.

22 janvier – 03 avril 2019 Étape 2 : Formuler ses voeux et finaliser son dossier

Tout au long du second trimestre, les lycéens continuent à réfléchir sur leur orientation et sur les formations les plus appropriées. Ils participent notamment à une deuxième semaine de l’orientation organisée dans leur lycée, qui peut prendre la forme d’une  participation des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion dans certains établissements de l’enseignement supérieur. Certaines journées ont déjà commencé. Les dates sont disponibles sur parcoursup.fr, directement sur les pages des formations. En parallèle, le site www.terminales2018-2019.fr propose une carte de France avec un « calendrier des journées portes ouvertes » (rubrique – étape 4 « Je souhaite en parler »).
- Entre le mardi 22 janvier et le jeudi 14 mars, il est temps de s’inscrire sur Parcoursup et de créer un dossier candidat, en se munissant d’une adresse électronique valide et d’un identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Jusqu’à dix voeux post-bac peuvent être formulés, sans avoir besoin de les classer. Attention, aucun voeu ne peut être formulé après le 14 mars 2019.
- Courant mars, lors du second conseil de classe, chaque voeu formulé fait l’objet d’une « fiche avenir » qui comprend l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement. Ce document sera transmis, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.
- Le mercredi 3 avril 2019 est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des voeux.
- Entre avril et mai, les représentants des formations sélectionnées examinent les voeux formulés par les candidats.

15 mai – 19 juillet 2019 Étape 3 : Consulter les réponses et décider

Dès la mi-mai, les réponses des formations sur la plateforme Parcoursup sont consultables. Les propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu. Les délais pour y répondre sont indiqués sur la plateforme.

Entre le 17 juin et le 24 juin, pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la procédure est suspendue. Les résultats des épreuves seront communiqués le 5 juillet.
- Du 25 juin au 14 septembre, la phase complémentaire est ouverte. Tous les candidats peuvent formuler de nouveaux voeux dans des formations qui ont des places disponibles.
- Avant le 19 juillet, il est nécessaire de confirmer son inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées sur le dossier candidat.
- Entre mai et septembre, si le candidat n’a reçu aucune proposition, il peut demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de son lycée ou d’un centre d’information et d’orientation (CIO). Cet accompagnement peut être envisagé plus particulièrement dans le cas où le candidat a obtenu des réponses négatives de la part de formations sélectives. Il est également possible de bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie. La phase complémentaire (25 juin – 14 septembre) s’inscrit dans ce cadre.

Depuis cette année, le candidat sur liste d’attente pour une formation peut connaître son rang mais aussi celui du dernier appelé l’année précédente.

Pour rester informé et poser des questions tout au long de la procédure :
Sur Twitter: @Parcoursup_info
Sur Facebook : @Parcoursupinfo