Pays’Apprentis : 9ème édition du coup de pouce à la mobilité

Pays’Apprentis : 9ème édition du coup de pouce à la mobilité

Pour la 9e année, les organisations professionnelles de la filière paysage maintiennent le dispositif Pays’Apprentis. Le niveau d’accompagnement financier est même augmenté ! Ce coup de pouce à la mobilité est une vraie opportunité pour soutenir les apprentis et renforcer l’attractivité de la filière paysage.

Plus de 15 000 apprentis ont bénéficié du dispositif Pays’Apprentis depuis sa création en 2012. « Chaque année, ce sont 1 400 à 1 800 jeunes qui sollicitent l’aide, et qui bénéficient ainsi d’un accompagnement financier pouvant aller jusqu’à 600 euros pour leur mobilité : trouver un logement, payer leurs déplacements, etc. », explique le Groupe Agrica. Et comme chaque année, le montant de l’enveloppe globale permet de satisfaire toutes les demandes remplissant les critères d’attribution.

Agrica, le groupe de protection sociale complémentaire du monde agricole, est en effet gestionnaire de la démarche, lancée à l’initiative des organisations patronales du paysage et des organisations syndicales de salariés. Une vraie originalité, dédiée à soutenir la mobilité des apprentis, et qui se voit renforcée pour la période 2020-2021. « Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il a été choisi d’augmenter le montant des aides afin d’accompagner au mieux le secteur », poursuit Agrica.

Ouvert à tous les apprentis

Du niveau BPA ou CAP, jusqu’à l’école d’ingénieurs, en passant par les BTS et licences pro : pour chaque diplôme, un étudiant peut solliciter le dispositif Pays’Apprentis lorsqu’il est dans l’année d’obtention de son diplôme. « Si un jeune a obtenu une aide lors de son BTS, il pourra renouveler sa demande lors d’un apprentissage en école d’ingénieurs. À chaque niveau, il est possible d’en profiter ! » Avec ce dispositif, l’enjeu est de renforcer l’attractivité de la filière paysage. « Les stages sont rarement proches du centre de formation, donc avec un accompagnement financier, les jeunes sont plus sereins pour payer une partie des coûts de déplacement ou d’hébergement. Selon la distance, l’aide variera entre 200 euros pour un éloignement inférieur à 25 km, et 600 euros si l’entreprise se situe à plus de 100 km du CFA. Aucun justificatif de frais n’est exigé, ce qui rend l’aide très simple et rapide à mettre en place », se félicite Agrica.

Dépôt de dossier avant le 31 janvier

Pour en bénéficier, l’apprenti et l’entreprise d’accueil doivent être affiliés à la MSA. L’entreprise doit, de plus, être adhérente à Agri Prévoyance. Les bulletins de demande d’aide sont à télécharger sur le site du Groupe Agrica (www.groupagrica.com) ou de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), à compléter, puis à retourner au plus tard le 31 janvier 2021. Les aides seront octroyées en fonction de la date d’arrivée de la demande.

—— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2954)

(1) De préférence par courriel à l’adresse paysapprentis@groupagrica.com ou par courrier à Groupe Agrica, Pays’Apprentis, Agri Prévoyance, 21 rue de la Bienfaisance, 75382 Paris cedex 08.