- HorticultureVigne et vin

Salon Vinitech-Sifel VIRTUEL en 2020, hybride en 2022 ?

Salon Vinitech-Sifel VIRTUEL en 2020, hybride en 2022 ?

Tous les ans, à Bordeaux, a lieu le Salon professionnel Vinitech-Sifel. Ce rendez-vous incontournable pour les producteurs de la filière vitivinicole se tiendra cette année, pour la première fois, en ligne. Delphine Demade, directrice de l’événement, nous détaille le programme de l’édition qui se déroulera du 1er au 3 décembre 2020.

À quel moment avez-vous pris la décision de « virtualiser » le Vinitech-Sifel ?
Delphine Demade : Nous avons fait ce choix au mois de septembre, au moment où les entreprises inscrites devaient engager de nouveaux frais pour finaliser leur participation au Salon et où les visiteurs internationaux allaient commencer à préparer leurs déplacements. Les évolutions mondiales de la situation sanitaire et économique, avec les incertitudes qu’elles véhiculaient à court terme, avaient fait évoluer l’avis de nos clients exposants et visiteurs en faveur d’un report.

Pourquoi ce choix de ne pas annuler, mais plutôt de virtualiser l’édition 2020 ?
D. D. : Notre volonté est de rester mobilisés pour accompagner l’activité de la filière, de nos exposants, d’assurer nos missions de créateur de rencontres et de promotion des innovations et des solutions. C’est pourquoi nous avons choisi de nous appuyer sur le digital pour proposer un outil afin de soutenir l’activité et les échanges : le Vinitech-Sifel Virtual. Cet évènement 100 % en ligne doit permettre aux professionnels de s’informer, de se former, de partager et de proposer des services pour favoriser les mises en relation entre communautés exposants/visiteurs.

Est-ce une première pour l’organisation Congrès et expositions de Bordeaux ?
D. D. : Dans un format 100 % en ligne, nous pouvons dire que oui, mais la digitalisation de nos évènements était déjà en marche. La virtualisation de l’offre événementielle est, certes, boostée par l’actualité où la rencontre de masse est mise à mal, mais elle constitue aujourd’hui un outil indispensable afin de maximiser les opportunités d’échanges. Il est important de renforcer la dimension hybride de nos Salons, en mixant événements physiques et plateformes en ligne.

Une animation en ligne sera-t-elle prévue sur l’ensemble des journées du Salon ?
D. D. : En effet, après activation de son profil, le visiteur pourra accéder en direct dès le 1er décembre, aux conférences, aux colloques et aux forums de « l’auditorium ». Ce programme est d’ores et déjà disponible sur notre site Internet vinitech-sifel.com. Parmi les temps forts, nous pouvons citer les trois colloques suivants : « La viticulture de demain, adaptation ou rupture ? », une rencontre animée par l’IFV et par l’ISVV ; Vinipack 2020 « Rencontres du marketing et du packaging des vins » – organisé par le cluster Atlanpack en partenariat avec Vinitech-Sifel et le cluster Inno’Vin ; et le colloque « Objectif neutralité carbone, la filière vin réduit son empreinte », porté par le CIVB et par l’IFV. Les inscriptions en ligne se font par le biais du module Auditorium depuis le 23 novembre dernier. L’ensemble des interventions sera aussi disponible en replay sur le site Web, à la fin de l’évènement. Dans le parcours de ce Salon virtuel, les visiteurs auront également accès au pavillon des exposants, avec un contenu premium : présentation de leurs produits, des innovations, des contenus multimédias, des démonstrations en live… Ils peuvent sélectionner les entreprises participantes par secteur et par centre d’intérêt, et demander un rendez-vous. Nous avons mis en place des process simples à destination des exposants afin de mettre en relation les membres de leur équipe commerciale avec la communauté des visiteurs, grâce à l’espace networking.

Combien d’entreprises exposantes seront présentes ?
D. D. : Nous comptons actuellement plus de 140 entreprises inscrites dans le cadre des pavillons exposants, et les inscriptions continuent d’arriver. 20 % de ces entreprises sont internationales. Plusieurs d’entre elles n’étaient d’ailleurs pas clientes de l’évènement physique et se sont inscrites à l’évènement digital !

—— Propos recueillis par Séverine FAVRE (Tribune Verte 2951)