- Agroalimentaire

Un « diagnostic RH » qui sécurise le recrutement

Un « diagnostic RH » qui sécurise le recrutement

La fédération régionale des coopératives laitières (FRCL) du Massif jurassien a de nouveau fait confiance à l’APECITA. Elle a recruté en septembre dernier son responsable administratif et financier dans le cadre d’un service « Diagnostic RH ».

L’année dernière, la fédération régionale des coopératives laitières (FRCL) du Massif jurassien a entamé une démarche pour créer un poste de responsable administratif et financier qui puisse s’adapter à l’organisation de la structure employant une vingtaine de salariés. « Nous avions conscience que nous ne pouvions pas créer ex nihilo ce poste sans une réflexion large et complète », se souvient Marie-Françoise de Dominicis, directrice de la FRCL du Massif jurassien. Habituée à travailler avec la délégation Bourgogne-Franche-Comté Alsace de l’APECITA, elle a saisi l’opportunité d’être accompagnée dans son recrutement par l’organisme à travers le « Diagnostic RH » proposé par Ocapiat. « Ce type de services est fait pour les entreprises de moins de 50 salariés, qui peuvent ainsi professionnaliser leur recrutement », affirme Anne-Sophie Clair, déléguée régionale Bourgogne-Franche-Comté Alsace pour l’APECITA.

Le diagnostic a débuté par l’analyse des missions, des compétences et des qualités attendues pour ce poste, sachant que le responsable embauché devrait travailler avec la direction, l’assistante de direction, la comptable et la responsable des services d’appui et de conseil à la FRCL du Massif jurassien. « Il fallait mettre tout le monde autour de la table. Nous avons donc travaillé de manière collective pour savoir comment chacun voyait ce poste, explique la directrice. Chaque membre du groupe de travail a été soumis à la méthode de TLP-Navigator, afin de caractériser les  compétences et profils déjà disponibles dans l’équipe. Ensuite, avec la même méthode, c’est le profil type théorique du poste qui a été défini. »

Préparation des entretiens

Une fois le profil « Priorités du poste » défini, l’offre d’emploi a été rédigée et diffusée par la délégation de l’Apecita, qui s’est alors chargée du sourcing et du tri des premières candidatures. « Nous avons eu beaucoup d’échanges avec Marie-Françoise de Dominicis pour voir ce qui était négociable en matière de compétences au vu de la réalité du marché du travail », relate Anne-Sophie FRCL Clair. Au terme de cette étape, les candidats sélectionnés ont passé un test de personnalité et ont été reçus en entretien par la directrice, le président, le vice-président et la responsable des services appui/conseil de la FRCL du Massif jurassien. Au cours des entrevues, les recruteurs ont pu s’appuyer notamment sur les questionnaires préparés en amont avec les différents critères à évaluer et quelques questions  importantes à soumettre aux candidats. Puis, la directrice a revu en tête à tête les candidats pour consolider ses choix.

Après un processus de recrutement d’environ trois ou quatre mois, la FRCL du Massif jurassien a choisi son responsable administratif et financier, qui a intégré la structure en septembre dernier. Si la fédération ne s’est pas fait accompagner sur la phase d’intégration du salarié dans le cadre du service « Diagnostic RH », tout le travail mené au préalable autour de l’analyse du poste constitue, selon la directrice, un atout pour intégrer le nouveau collaborateur. « En impliquant dès le départ tous les salariés devant travailler avec le nouveau responsable, on arrive à construire une représentation commune du poste qui permet ensuite de gérer les attributions prévues et de guider de façon cohérente le nouvel arrivant. Grâce à ce travail, nous avons préparé l’essentiel pour éviter, autant que possible, les zones de flou, expose-t-elle. Le diagnostic sécurise la réflexion, la démarche de recrutement. Il n’y a pas de baguette magique en la  matière, mais nous nous sommes donné tous les moyens pour maximiser les chances de réussite. »

— Caroline EVEN (Tribune Verte 2986)