Un marché de l'emploi plus dynamique

Un marché de l'emploi plus dynamique

Des candidats moins nombreux, un plus grand nombre d’offres… Le marché de l’emploi connaît un certain dynamisme en région Centre - Val de Loire. Pour autant, l’équipe de l’APECITA continue d’apporter son expertise au service des candidats et des recruteurs,

L’une des principales missions de l’APECITA Centre - Val de Loire est d’accompagner les candidats dans leur recherche d’emploi. En 2017, ce sont 856 candidats qui se sont inscrits auprès de l’association. Parmi eux, de nombreux candidats sont en attente de conseils pour mener à bien leur recherche d’emploi. L’APECITA a ainsi réalisé près de 120 entretiens conseil et bilan. « Nous pouvons recevoir les candidats de manière individuelle, leur apporter de l’information sur leur orientation ou sur le marché de l’emploi, et les conseiller sur leur recherche d’emploi : rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation à l’entretien, utilisation des réseaux sociaux…, précise Emanuelle Bergoënd, déléguée régionale. Mais nous proposons également des services d’accompagnement plus complets comme les entretiens diagnostic qui visent à aider les candidats dans leur connaissance de soi, via l’utilisation d’outils, dont l’objectif est de mettre en lumière la personnalité, les centres d’intérêt, les compétences ou encore les motivations. » L’APECITA est également en mesure de proposer des bilans de compétences, des bilans professionnels ou des Parcours action.

Une meilleure connaissance

Les candidats inscrits auprès de la délégation Centre - Val de Loire sont majoritairement en recherche d’emploi (55 %) ou en activité (34 %). On remarque que 11 % d’entre eux sont toujours en formation. « Ce chiffre reflète sûrement le fruit de nos interventions au sein des établissements, car nous sommes persuadées qu’une bonne connaissance du marché du travail permet de mieux construire son projet professionnel », explique Irène Coutant, conseillère emploi-formation.

Les candidats recherchent avant tout un emploi dans la grande famille agricole des grandes cultures et de l’élevage, sur des fonctions en lien avec la production et la transformation mais aussi la recherche et l’innovation. Ces attentes semblent en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi régional, puisque, sur les 753 offres collectées par l’APECITA en 2017 (un chiffre en hausse de 13 % en un an !), les fonctions de production et de transformation étaient les plus recherchées, suivies ensuite par les métiers du conseil et de l’animation à parts égales avec les métiers de la recherche et de l’expérimentation. Du côté des filières, c’est le secteur agricole (pôles animal et végétal) qui recrute le plus. Le secteur de l’agrofourniture est également source d’emplois. Si les profils de niveaux bac+2/3 et bac+5 restent les plus recherchés, on constate que le niveau bac +2 est moins demandé qu’avant, au profit des bac +3/4.

Un service à la carte pour les recruteurs

Si la délégation Centre - Val de Loire de l’APECITA a une connaissance si fine du marché régional de l’emploi, c’est aussi parce qu’elle accompagne au quotidien les entreprises dans leur recrutement. « Au-delà de la seule diffusion d’offres sur notre site www.apecita.com, nous sommes en mesure d’intervenir à toutes les étapes, de l’analyse de poste jusqu’à l’entretien final, soit sur l’ensemble de la chaîne, soit de manière ponctuelle, précise Emanuelle Bergoënd Nous avons également la possibilité d’aller solliciter les candidats : c’est ce qu’on appelle le sourcing. Nous pouvons faire appel à notre base de données mais aussi à d’autres canaux, comme les établissements de formation, les associations d’anciens élèves ou encore les réseaux sociaux. Nous pouvons aussi être amenés à intervenir selon les demandes, dans la sélection et le tri des candidatures reçues. Nous proposons également un service de préqualification : il s’agit, via un premier contact téléphonique, de vérifier certains points précis de la candidature. »

La délégation organise également des agri jobdating ou agro jobdating dans le cadre de Salons professionnels, comme cela sera le cas cette année à l’occasion d’Innov-Agri : l’objectif est de créer, en seulement quinze minutes, un premier contact entre un recruteur et un futur collaborateur. L’APECITA Centre - Val de Loire est également partenaire du Service public régional de l’orientation (SPRO). Ainsi, elle est reconnue comme un lieu d’information sur les métiers de l’agriculture au sein du SPRO. Son implantation sur le territoire à travers les permanences dans les différents départements et sa connaissance du marché de l’emploi en font un acteur incontournable des filières agricoles et agroalimentaires. C’est pourquoi la délégation est souvent sollicitée pour participer à des Salons professionnels tels que Ferme expo Tours, le Forum régional de l’agroalimentaire, Innov-Agri, et à différents forums de l’orientation.

—— AUDE BRESSOLIER (Tribune Verte n° 2892)