- Vigne et vin

Vita Bourgogne : Une plateforme pour faciliter les recrutements

Vita Bourgogne : Une plateforme pour faciliter les recrutements

Vita Bourgogne est un programme de valorisation des métiers de la vigne et du vin en Bourgogne viticole. Il met en avant les métiers salariés de cette filière, les formations liées et permet aux candidats de postuler en ligne aux offres d’emploi postées par les professionnels.

La plateforme de recrutement Vita Bourgogne1, créée le 1er septembre 2020, poursuit sa montée en puissance. « En deux ans et demi, plus de 600 espaces recruteurs ont été créés par les adhérents. Plus de 1 880 offres d’emploi ont été mises en ligne sur Vita Bourgogne, et plus de 10 000 candidatures ont été déposées, explique Émeline Nussmann, chargée de développement Vita Bourgogne. Le site a reçu plus de 91 000 visites pour plus de 185 000 sessions. »

Le programme Vita Bourgogne est né d’un constat général de manque de main-d’oeuvre dans la filière vitivinicole bourguignonne. Une enquête, menée conjointement par la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) – sur la base de 500 domaines viticoles – et la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne – sur la base de 50 maisons de négoce de vin – au printemps 2019, avait en effet révélé un manque chronique de salariés vitivinicoles dans la filière dans la région. Près de 700 postes étaient ainsi à pourvoir : caviste, salarié de maintenance, tractoriste, salarié administratif, opérateur de conditionnement, salarié viticole, etc. Développé par la CAVB et l’Union des maisons de vin de Grande Bourgogne, cofinancé par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds social européen, Vita Bourgogne a pour objectifs d’informer le public sur les métiers salariés de la vigne et du vin, sur les formations pour y accéder et surtout, de permettre aux candidats de postuler en ligne aux offres d’emploi postées par les professionnels de la filière en Bourgogne.

« L’objectif est de connecter les jeunes, les personnes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi et les professionnels de la filière vigne et vin en Bourgogne », signale Emeline Nussmann. Pour les viticulteurs bourguignons, la marche à suivre est simple : « Il suffit de s’inscrire et ainsi d’accéder à une plateforme de recrutement personnelle et gratuite. Celle-ci leur permet de diffuser leurs offres d’emploi vers plus de 15 sites en quelques clics et de recevoir les candidatures », indique-t-elle.

Dépoussiérer l’image des métiers de la vigne et du vin

Employeurs comme candidats peuvent également s’appuyer sur les conseils de l’équipe de deux salariés en charge du programme.

100 à 200 offres d’emploi sont en permanence disponibles. Ce marché de l’emploi demeure en tension.

Outre les offres d’emploi, la plateforme regroupe également les fiches métiers (téléchargeables en PDF), des vidéos interviews des salarié(e)s de la filière et des animations en motion design pour expliquer les métiers liés à l’activité vitivinicole. Elle présente et répertorie également les formations aux métiers de la vigne et du vin proposées par les
organismes partenaires en Bourgogne, ainsi que leurs coordonnées.

Le site Internet constitue le pilier du programme, mais Vita Bourgogne mène par ailleurs des actions sur le terrain, pour faire connaître les métiers de la filière vitivinicole bourguignonne. Elle réalise notamment une douzaine d’interventions par an dans les écoles pour informer les élèves de l’existence des différents métiers possibles, et assure une présence sur différents Salons professionnels ou manifestations grand public : VinEquip par exemple, mais aussi à la Ferme Côte-d’Or. Vita Bourgogne sera présent sur le Salon VinEquip sur le stand « Work in wine », avec d’autres acteurs de l’emploi comme l’APECITA ou Pôle Emploi. La communication est fortement développée en particulier sur les réseaux sociaux. Le but est de faire connaître et dépoussiérer l’image des métiers de la vigne et du vin, et de donner le plus de visibilité possible aux offres d’emploi proposées par les domaines viticoles et négoces bourguignons.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 3011)
(1) www.vitabourgogne.com