- Agroalimentaire

Vitagora : Renforcer la compétitivité des entreprises de l’agroalimentaire

Vitagora : Renforcer la compétitivité des entreprises de l’agroalimentaire

Depuis 2005, Vitagora travaille à renforcer la compétitivité des entreprises de l’agroalimentaire. Cette association professionnelle compte 570 membres. Elle propose différentes prestations via des missions de proximité et du sur-mesure. Par exemple, avec le programme d’accélération ToasterLab, Vitagora suit les start-up pendant un an afin de réussir leur lancement.

«Vitagora est la seule structure de notre type qui associe la mission de pôle de compétitivité et la mission d’accompagnement de la filière agroalimentaire», évoque Marthe Jewell, responsable communication chez Vitagora. Cette particularité est liée à la fusion en 2019 entre Vitagora, pôle de compétitivité, et l’Area Bourgogne-Franche-Comté afin de renforcer et de créer davantage de lisibilité en matière de soutien aux acteurs de la filière agroalimentaire de cette région. 570 membres font partie de l’écosystème afin de créer une interaction entre eux : des entreprises de l’agroalimentaire de toutes tailles et des apporteurs de solutions comme des chercheurs, des PME technologiques, des partenaires experts. Sa ligne directrice est de contribuer à renforcer la compétitivité de la filière agroalimentaire.

Vitagora a trois grandes missions. La première est l’accompagnement de l’innovation. « 248 projets labellisés ou accompagnés, dont 159 financés, ont été mis en place à fin 2020, indique Marthe Jewell. Ce sont plus de 700 acteurs mobilisés. » Dans les projets les plus emblématiques, citons le pain G-nutrition, un petit pain développé pour le marché des seniors. Il dispose de qualités nutritionnelles et sensorielles spécifiques. En 2018, il a été reconnu par le ministère de la Santé comme aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales, ainsi il est remboursable par la Sécurité sociale. Onze partenaires ont été mobilisés autour de ce projet porté par Cérélab, filiale de Dijon Céréales. « Ce projet est un travail de longue haleine démarré en 2007, développe Marthe Jewell. Un programme de R&D et d’études cliniques a été effectué afin de valider son effet bénéfique en matière de prévention de la dénutrition chez les seniors. »

Un accompagnement au quotidien

La seconde mission est l’accompagnement au quotidien. Dans le cadre des « Levier PME », un programme d’actions renouvelé tous les ans, les entreprises peuvent accéder à des accompagnements d’experts sur des thématiques prioritaires pour les PME agroalimentaires. Elles bénéficient d’un accompagnement individuel et de sessions collectives. Ce programme est bâti en consultation avec la filière. Il est financé par les collectivités, principalement le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et la Draaf Bourgogne-Franche-Comté. En 2020, trois thématiques ont été notamment approfondies : la gestion de l’eau, l’optimisation des flux d’information et la coconstruction avec les consommateurs. Par exemple, trois entreprises ont été accompagnées afin d’optimiser les consommations d’eau sur les sites de production des industries agroalimentaires et de gérer les eaux usées.

De plus, les équipes de Vitagora apportent des solutions aux problématiques remontées par ses membres sur le réglementaire, l’administratif, les techniques, les technologies, les RH, le management… Vitagora aide également les entreprises à monter des dossiers de subventions, comme les aides dans le cadre du plan de relance ou des appels à projets.

140 stagiaires formés par an

La troisième mission est l’accompagnement de l’entreprenariat. Avec le programme d’accélération, ToasterLab, les start-up ont accès, pendant un an, à des conseils d’experts afin de structurer leur plan de développement et d’effectuer leur lancement. Elles ont également accès à l’écosystème de Vitagora afin d’être mises en relation avec d’autres entreprises. Ce sont entre dix à quinze entreprises qui bénéficient de cet accompagnement tous les ans. Depuis 2017, ce sont 54 entreprises accélérées. Vitagora recrute actuellement pour sa prochaine session. Rappelons que deux sessions sont mises en place chaque année : une en janvier et une en septembre.

En parallèle, Vitagora compte une quarantaine de formations à son catalogue sur huit thématiques : hygiène et sécurité, qualité, réglementations, normes et certifications, production et maintenance, logistique, environnement, stratégie de l’entreprise, ressources humaines et management. « 140 stagiaires sont formés en moyenne par an », précise Justine Duc, responsable des activités de formation chez Vitagora. Les formations les plus demandées sont celles sur la qualité et sur le management. « Le poste de responsable intermédiaire, agent de maîtrise, est en tension sur la région mais aussi au niveau national, détaille-telle. Il doit avoir la double casquette : production ou logistique et une appétence pour les compétences de management. Or, peu de formations pour ce poste proposent des compétences métiers et transverses. »

—— Stéphanie BOT (Tribune Verte 2968)

VITAGORA EN CHIFFRES

  • 2005, année de création de Vitagora
  • 28 salariés, principalement des ingénieurs de l’agroalimentaire
  • 570 membres dont 350 entreprises
  • 60 % des membres sont de Bourgogne-Franche-Comté, 17 % d’Île-de-France et 23 % d’autres régions françaises et international
  • 2 M€ de budget opérationnel annuel

Les actualités de Vitagora

DES KITS PÉDAGOGIQUES POUR LES 9-11 ANS

« L’attractivité des emplois et du territoire passe par une meilleure communication, évoque Justine Duc, responsable des activités de formation chez Vitagora. C’est pourquoi nous avons créé des kits pédagogiques pour les 9-11 ans afin de découvrir la filière  agroalimentaire, les produits emblématiques et les métiers de la région Bourgogne-Franche-Comté. » Un kit spécifique sera dédié aux enseignants. L’objectif est de rapprocher le milieu scolaire et le milieu économique régional.

L’ECO AGRIFOOD CHALLENGE
Vitagora organise un concours pour les start-up appelé Eco Agrifood Challenge, en partenariat avec Agronov, le Village by CA Champagne-Bourgogne, l’Inrae et six entreprises et organismes interprofessionnels. L’objectif est de repérer et d’accélérer des innovations au service de la transition agroécologique. Vitagora attend une centaine de participants, des start-up et des PME de plusieurs pays. La finale aura lieu les 28 et 29 septembre prochains à Dijon. Une quinzaine de candidats seront sélectionnés afin de présenter leur innovation sous forme de pitch. Trois lauréats, désignés par un jury de représentants des organisateurs et des partenaires, remporteront des prix allant jusqu’à 5 000 €, ainsi que l’accès à des accompagnements et diverses ressources pour développer leur innovation. Deux candidats auront un accès gratuit à ToasterLab, le programme d’accélération de Vitagora.

LA VOIE DES TALENTS LES 11 ET 12 OCTOBRE
Vitagora est partenaire de La voie des talents, forum des métiers qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochains à Dijon. Sa particularité est de découvrir dix métiers immersifs en lien avec l’agroalimentaire et le tourisme. « Les participants testent réellement les métiers, détaille Justine Duc. Pour présenter le poste d’opérateur en production, une mini-chaîne détaillera les huit étapes pour mettre en sachet un produit. » Cet événement s’adresse aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

UN BUREAU AU RWANDA
Dans le cadre de son développement à l’international, Vitagora ouvre un bureau au Rwanda. Un autre est déjà ouvert au Japon depuis un an.