En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Le 21 mars

Rencontre régionale le 21 mars à Bordeaux

Rencontre régionale le 21 mars à Bordeaux

L'APECITA Nouvelle Aquitaine - Bordeaux a le plaisir de vous convier à sa rencontre régionale le Jeudi 21 mars à partir de 14 h à Pessac (33) - Allée Geoffroy Saint Hillaire - ENSCBP - Amphithéatre, à proximité des locaux de l'ARIA Nouvelle Aquitaine et de l'IFRIA

"Pénurie de compétences ? La coopération entre secteurs d'activité, une alternative pour réussir vos recrutements"

Confrontées au défi du flux tendu et à la dictature de l’urgence, les entreprises agroalimentaires se trouvent démunies face à la pénurie de compétences : 34 % des recrutements sont considérés comme difficiles et 17 000 emplois par an ne sont pas pourvus.

Impact des mutations technologiques sur les métiers, carences sur les savoir-être élémentaires, difficultés de motivation et d’implication, manque de mobilité et de réflexes « métier »,… autant de difficultés qui pénalisent leur compétitivité et usent leur management intermédiaire.

Le contrat de filière agroalimentaire signé en novembre dernier par le Ministère de l’Agriculture et l’ANIA, a souhaité faire porter une de ses 4 actions majeures sur cet enjeu.

Il s’appuiera sur une expérimentation intersectorielle visant à stimuler la mobilité entre entreprises sur un territoire afin d’atténuer le plus possible les effets des mutations économiques et exploiter les gisements de compétences issus d’autres secteurs.

Dans le cadre de ses Rencontres Régionales et de son partenariat avec l’ARIA Nouvelle Aquitaine, l’APECITA vous propose un temps d’échange et de partage d’expérience avec le cabinet Adventia (http://www.adventia.fr/), spécialiste du reclassement intervenant régulièrement dans des entreprises agroalimentaires.

Reconversions intersectorielles réussies, facteurs de réussites ou d’échec, transfert de compétences, mobilisation de l’ensemble des partenaires territoriaux, … fort d’un savoir-faire qui a fait ses preuves chez Gad et dans d’autres usines du secteur agroalimentaire, Eudes Werra et Thierry d’Ornellas, consultants d’Adventia, vous feront partager des bonnes pratiques permettant de réussir la greffe de profils chevronnés extérieurs à votre secteur.

Ils répondront ensuite à toutes vos questions pour sortir des sentiers battus dans la quête de collaborateurs efficaces.