En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Bio

L’Agriculture Biologique se définit au départ, comme un mode de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles, notamment en excluant l’utilisation de produits chimiques de synthèse et OGM.
Elle se veut ainsi transversale et touche toutes les filières de production : grandes cultures, productions animales, maraichage, viticulture etc.
Ces dernières années et suite aux crises sanitaires, la demande des consommateurs a fortement augmenté. L’Agriculture française et l’Agroalimentaire doivent s’adapter pour répondre à ce nouveau défi, que ce soit au niveau de la production, de la transformation ou de la commercialisation, et ce dans le respect de l’environnement.

Informations

Vos référentes en Bio :
Anne Bonely : %61%62%6f%6e%65%6c%79%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Irène Trouslard : %69%74%72%6f%75%73%6c%61%72%64%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

L'emploi dans l'Agriculture Biologique

Que ce soit par l’installation ou la conversion, le nombre d’exploitation se tournant vers l’agriculture biologique a augmenté de 13 % par rapport à 2018, et représentent aujourd’hui, 2,3 millions d’hectares soit 8,5 % de la surface utile française.

En réalité, c’est l’ensemble du secteur qui affiche une progression remarquable avec une croissance du nombre d’entreprises ayant au moins une activité en AB de + 16 % en transformation, et + 24 % pour la distribution. Représentant un marché de près de 12 milliards d’euros, ce secteur est particulièrement dynamique et constitue une réelle perspective de développement pour les entreprises.

Par voie de conséquence, l’emploi a lui aussi augmenté de 15 % dans l’ensemble de la filière pour atteindre un total de 179 500 emplois directs en 2019, contre 158 400 en 2018.

Quels emplois dans la filière bio ?

A cette question, il est difficile de définir des postes véritablement estampillés « Agriculture Biologique ». En réalité, on y trouve une multitude d’offres de postes et d’opportunités, comme dans l’ensemble du secteur agricole.

Nombre des besoins se situent en production car cette filière, encore assez peu mécanisée, nécessite beaucoup de main d’œuvre, notamment en maraîchage. Nous observons également une augmentation constante du nombre de postes dans les domaines du conseil pour accompagner la croissance du secteur.

Enfin, nous pouvons mettre en avant le métier de certificateur en Agriculture Biologique emblématique du secteur, garant du respect du cahier des charges AB.

Quelles formations pour quel métier ?

Avec le développement de l’agriculture biologique, c’est toute une filière que se structure et particulièrement l’enseignement agricole. Des formations comme la Licence ABCD ont vu le jour pour préparer aux métiers du conseil entre autres. Seulement deux écoles d’Ingénieur propose à ce jour un parcours complet agriculture bio (ISARA Lyon et VetAgro Sup) mais plusieurs d’entre elles disposent de module optionnel.

Pour les métiers de la production, le ministère de l’Agriculture a mis en place une mention AB et permet ainsi aux établissements engagés dans cette démarche, de valoriser certains Bac Professionnel, BTS ou Certificats de Spécialisation.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, la formation qui fait l’unanimité pour se lancer dans le secteur, est le BPREA. De niveau 4, il peut, selon les établissements de formation, être associé à une production (maraichage, élevage, PPAM…) et délivre les bases pour devenir salarié ou exploitant.

Quelles perspectives pour l'avenir ?

Avec une augmentation constante depuis plusieurs années du nombre d’installation et de conversion en AB, les perspectives d’avenir devraient rester sous de bons hospices encore un certain temps. Rappelons ici que l’ambition fixée par l’Europe est de 25% de surfaces bio en 2030.

Avec une croissance à 2 chiffres et une forte hausse des demandes des consommateurs, qui deviennent ici des consom’ acteurs, l’industrie agroalimentaire prend également le virage du Bio.

Au-delà du greenwashing ou d’un effet de mode, c’est une filière qui opère une vraie révolution et qui s’inscrit sur le long terme.

Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire "Des métiers pour tous la filière bio"

Offres d'emploi

A la une

Dernières offres

Fiches métiers

En attente de contenu

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités

Voir plus d'actualités