En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Développement rural

Le développement des zones péri-urbaines, l'intérêt croissant pour le tourisme vert et le dynamisme des circuits courts concourent au développement rural. Des services de proximité fleurissent, venant diversifier le marché de l'emploi dans des domaines variés (services à la personne, animation, commerce, ...). Les exploitants agricoles qui étoffent leur activités font de plus en plus souvent appel à une main d'œuvre salariée qualifiée avec des compétences diversifiées (transformation et vente des produits à la ferme, hébergement en gîte ou chambres d'hôtes, restauration, ...).

Informations

Votre référente APECITA Métiers du développement rural :
Floriane LE GOFF : %66%6c%65%67%6f%66%66%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Au service des territoires ruraux ...

Dans les zones rurales en plein essor démographique, de nombreux métiers de services sont ouverts à celles et ceux qui veulent s’investir dans les relations humaines, de contacts et de proximité ou qui souhaitent développer une activité économique. 

... des métiers de service qui couvrent différents domaines...

  • Le développement local
  • Le tourisme
  • La gestion du patrimoine
  • L’animation
  • La vente
  • Les services aux personnes et aux entreprises

...dont les exploitations agricoles sont parties prenantes.

Elles participent au développement rural grâce, notamment, à :

  • La vente en circuits courts

17% des exploitations optent pour de la vente directe (ou avec un seul intermédiaire) d’au moins un de leurs produits*.

  • La diversification de leurs activités

16% des exploitations développent une ou plusieurs activités para-agricoles : Transformation des produits agricoles pour la vente (hors viticulture), Hébergement ou restauration*.

* Source : Agreste (Recensement agricole 2010)

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

A la une

Dernières offres

Fiches métiers

Depuis plusieurs années, une palette de formations du Capa au Bac+5 est proposée pour répondre à ces nouveaux besoins. Bac pro SAPAT, BTS DATR, Master Développement rural, ... visent à accéder à des métiers en plein essor tels que : animateur en développement des territoires, technicien "développement local", conseiller spécialisé en diversification, ingénieur chargé de mission filières courtes, technicien développement local ...

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations