Développement rural

Le développement rural a connu un nouveau regain à la suite de la crise sanitaire avec - entre autres - la volonté de personnes voulant revenir et interagir dans les régions rurales.
En s’appuyant notamment sur le plan France ruralités que ces territoires se dynamisent et sont prêts à accueillir et mettre de nouveaux projets.

En parallèle, les exploitants agricoles qui étoffent leurs activités font de plus en plus souvent appel à une main d'œuvre salariée qualifiée avec des compétences diversifiées (transformation et vente des produits à la ferme, gestion d’hébergement en gîte ou chambres d'hôtes, restauration, ... )

Informations

Votre référente APECITA Métiers de l'aménagement du territoire :
Laurence Gohmann : %6c%67%6f%68%6d%61%6e%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d 
Anne Bonely : %61%62%6f%6e%65%6c%79%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d

Au service des territoires ruraux ...

De nombreux métiers de services s’ouvrent à celles et ceux qui veulent s’investir dans les relations humaines, de contacts et de proximité ou qui souhaitent dynamiser les territoires ruraux pour les rendre plus attractifs et répondre aux attentes des ruraux et néo ruraux.

Des programmes nationaux et européens - soutenus par la Commission européenne - encouragent les réflexions et actions au cœur des territoires sur des thèmes tels que :

  • Aider à mettre en avant les productions locales
  • Accompagner à la transition et à l’installation des porteurs de projets agricoles, notamment pour les hors cadres familiaux
  • Travailler sur un programme alimentaire pour permettre un bon ancrage territorial en terme d’approvisionnement et rendre accessible l’alimentation pour tous
  • Favoriser le tourisme vert et les activités d’accueil de public en milieu rural
  • Aider le développement économique et la préservation du patrimoine naturel et travailler à l’adaptation nécessaire au changement climatique (incendie en forêt, montagne …)
  • Soutenir le développement de la diversification des activités des exploitations agricoles

 

... des métiers de service qui couvrent différents domaines...

Ces métiers concernent des acteurs variés, publics, privés ou associatifs

  • Le développement local : projets d’aménagement du territoire, développement des circuits courts, animation et services pour dynamiser la vie sociale
  • Le tourisme : accueil, restauration, visites 
  • La gestion du patrimoine culturel et naturel : entretien des sites, des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation et de mise en valeur
  • L’animation et accompagnement des acteurs locaux et élus dans les choix de stratégie de développement territorial
  • La vente : développement des commerces de proximité et des circuits courts, accompagnement du développement des signes et labels de qualité
  • La protection des milieux naturels: action de sensibilisation environnementale, projets Agro-environnementaux et climatiques
  • Le conseil aux agriculteurs: idées de diversification, de transformation de produits…
  • Les services aux personnes et aux entreprises

...dont les exploitations agricoles sont parties prenantes.

Elles participent au développement rural grâce, notamment, aux circuits courts et à la diversification de leurs activités. Cela favorise une dynamique locale, permet d’augmenter les revenus des agriculteurs et contribue à limiter l’impact environnemental.

  • La vente en circuits courts :
    Les circuits courts suscitent un grand engouement - notamment depuis la crise sanitaire 2020-21. Ils apportent des produits locaux de qualité sous formes de vente directe (vente en panier, drive fermier, cueillette, vente à la ferme, vente en porte à porte, vente en réunion …) ou indirect (magasin ou plateforme réseau de producteurs…). On le voit également par le biais du développement des marchés fermiers ou de producteurs qui suscitent de plus en plus l’intérêt pour la nourriture locale et favorise l’échange communautaire.
  • l’agritourisme, dont le tourisme du savoir-faire.
    Ces activités permettent la découverte et la valorisation des territoires ruraux, des métiers et des produits souvent méconnus en s’ouvrant au grand public : visite d’exploitations, échanges sur le métier d’agriculteurs, proposition de formation/Atelier « paysan boulanger », dégustation et achat de produits locaux dans les fermes-auberges, tables et chambres d’hôtes, gîtes ruraux, visite de cave, musée, événement…

En 2022, le tourisme du savoir-faire a attiré 20 millions de visiteurs dans 3 500 entreprises en 2022, de l’agroalimentaire à l’industrie, des métiers d’art et l’artisanat jusqu’à l’art de vivre. L’objectif est de doubler ce nombre d’ici 2025. (extrait article L’État et dix Régions développent le tourisme de savoir-faire de Village magazine de septembre 2023)

Des réseaux nationaux continuent de se développer pour référencer les destinations, hébergements touristiques : Accueil Paysan, réseau Bienvenue à la Ferme 

  • L’oenologie
    Les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont estimés à 10 millions par an.(Source atout-France.com – art. « oenotourisme » 2022)

La tendance est à la demande d’un oenotourisme durable : La clientèle demande de plus en plus de de visites simples avec dégustations mais il y a une demande plus prononcée sur des offres complétées par des prestations annexes (restauration, activités complémentaires ou alternatives) et surtout un critère de durabilité (bio, biodynamie notamment)  (source terre de vins.com – juin 2023 – art. « Trophées de l’œnotourisme 2023 : croissance et durabilité »)

  • La vente de produits artisanaux fabriqués à partir de matières premières agricoles
    Cela permet une utilisation eco-responsable et de proposer une plus grande gamme de produits locaux (ex : utilisation de laine feutrée, coton, soie , fabrication artisanale de savon, de cosmétique, objets décoratifs…)

Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.

Agriculture Bio

Offres d'emploi

Dernières offres

Consulter toutes les offres d'emploi de la filière

Fiches métiers

Depuis plusieurs années, une palette de formations du Capa au Bac+5 est proposée pour répondre à ces nouveaux besoins. Bac pro SAPAT, BTS DATR, Master Développement rural, ... visent à accéder à des métiers en plein essor tels que : animateur en développement des territoires, technicien "développement local", conseiller spécialisé en diversification, ingénieur chargé de mission filières courtes, technicien développement local...

En 2022, l'APECITA a traité 5 760 postes en développement rural. Les catégories de fonction visées sont principalement la recherche et l'expérimentation (71 %), l'enseignement et la formation (26 %) et le commerce (3 %).
62 % des postes sont accessibles à des niveaux Bac+5, 43 % aux Bac+3/4, 35 % aux Bac+2,  et 12 % à des doctorats.
Enfin, 34 % des offres sont proposées en CDD.

Agrorientation.com est un site édité par l’APECITA.

Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.

A cette fin, il présente :

  • les métiers dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement
  • les formations permettant d’accéder à ces métiers
  • les établissements qui dispensent ces formations

Actualités

Actualités

Voir plus d'actualités

Événements

Voir plus d'événéments