En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

RESPONSABLE DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT  AGRICOLE (ARMÉNIE) F/H

RESPONSABLE DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE (ARMÉNIE) F/H

  • Localisation Zones hors Europe
  • Type de contrat CDD (12 mois)
  • Salaire brut annuel de 35 à 39 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AV004036
  • Date de publication 10/05/2021

Descriptif du poste

Créé en 1993, le Fonds Arménien de France appartient à un réseau mondial de Fonds locaux qui ont pour objectif de financer des projets en Arménie. Le fonds intervient dans des secteurs prioritaires pour le développement socio-économique du pays : la construction et la rénovation d'infrastructures et, plus récemment, le développement rural, qui prend la forme d'un programme de développement agropastoral dans la Région du Tavouch, située au Nord-Est de l'Arménie. Ce programme est cofinancé par le Département des Hauts-de-Seine en France, partenaire du Fonds .
Les activités du programme portent sur le développement de la filière élevage laitier dans la région (bovins), de la production à la commercialisation, et la diversification des productions locales
 
Le poste implique de superviser le programme de développement agropastoral, qui comprend :

- L'activité de gestion d'une exploitation agricole (32 salariés) ;
- Le développement de filières agricoles à l'échelle de la région.

 
L'exploitation dédiée à la production laitière et à la transformation

- 105 vaches laitières, 100 génisses et 50 veaux femelles (races Jersiaise et Simmental) ;
- Une salle de traite automatique dotée d'une capacité d'accueil de 12 vaches ;
- Une fromagerie équipée de laquelle ressortent chaque mois 5 tonnes de produits laitiers, avec une capacité maximale de production de 10 tonnes par mois (à optimiser)

 
En appui sur l'équipe en place, vous gérez et supervisez le fonctionnement et le développement de l'ensemble de l'activité de l'exploitation. Vous contribuez à l'amélioration et à l'augmentation de la production. Vous êtes le garant des performances technico-économiques du système, de la production à la commercialisation.
 
Par ailleurs, vous accompagnez la gestion technique et économique et le développement de 3 micro-fermes gérées sous forme de coopératives. Vous gérez et optimisez l'exploitation de 500 hectares dédiés à la production et la collecte de foin de montagne pour alimenter le bétail ainsi que l'exploitation de 50 hectares pour la production de luzerne (également destinée à l'alimentation du bétail). Vous accompagnez l'émergence des projets d'amélioration (réhabilitation de canaux d'irrigation etc.) et de rationalisation des productions.
 
Le développement de filières agricoles à l'échelle du Tavouch doit permettre de contribuer à la diversification des productions, afin de créer davantage de revenus au bénéfice des agriculteurs et des éleveurs. Il s'agira également de veiller à l'accroissement des retombées du programme par l'augmentation du nombre de bénéficiaires, accompagnés notamment dans la modernisation et l'autonomisation technique de leur système de production.
 
De façon générale, vous pourrez être amené à encadrer des personnels et à participer à leur formation.
 
De façon transversale, vous travaillez en étroite collaboration avec :
En interne

- L'équipe de direction et l'équipe opérationnelle de la ferme (Responsable de la traite, Responsable des stocks, Responsable de l'entretien de la ferme, Responsable des coopératives, Chef comptable ) ;
- Les éleveurs-coopérateurs des trois micro-fermes du programme et d'autres agriculteurs locaux ;
- Les experts français en mission à Lussadzor (environ 10 jours par mission) : vétérinaire, nutritionniste, fromager...
- Le Vice-président du Fonds Arménien de France ;
- La Chargée de programme Arménie au Département des Hauts-de-Seine.

 
En externe

- Prestataires et partenaires techniques et commerciaux
- Représentants élus et administratifs locaux

 
 
 

Profil souhaité

Profil :
De formation agricole supérieure, vous bénéficiez d'une expérience significative en gestion de production et idéalement en conduite de projet dans le développement agricole. Connaissances en production animale, laitière de préférence, et approche de la transformation. Capacités à négocier, organiser, manager et impulser. Pratique de la langue arménienne et/ou russe souhaitée.
 
 
 
 
 
 

Formation

À partir de BAC+2

Expérience requise

De 5 à moins de 10 ans

Conditions

CDD d'un an renouvelable 2 fois sur une période de 36 mois au total. Evolution possible au sein de la structure. Statut cadre. Contrat de droit français et rémunération par l'association. Téléphone, ordinateur, véhicule et un billet d'avion A/R par an fournis. Logement sur place ou ville proche pris en charge par l'employeur. Assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile. Couverture sociale et participation à une assurance complémentaire pour l'employé. Rémunération 37500 K€ bruts annuels.

Statut

Cadre ou équivalent

Comment postuler ?

  • Type de candidature Pour candidater merci de rattacher votre CV et LM en cliquant sur 'postuler'
  • Offre en ligne jusqu'au 27/05/2021

Postuler dès maintenant !

L'entreprise

Localisation