ADJOINT AU TECHNICIEN DE CULTURE F/H

ADJOINT AU TECHNICIEN DE CULTURE F/H

  • Localisation Gard
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel selon profil
  • Nb de postes 1
  • Référence AW016172
  • Date de publication 22/11/2022

Descriptif du poste

Semencier franco-japonais, Vilmorin-Mikado est spécialisé depuis 1743 dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels. Partenaire responsable de la filière agro-alimentaire, Vilmorin-Mikado s'engage à contribuer à mieux nourrir les populations, partout dans le monde. Sa large gamme, unique et originale, est distribuée sur les 5 continents, dans plus de 100 pays. Avec un effectif de plus de 1 000 collaborateurs, Vilmorin-Mikado enregistre un chiffre d'affaires de 218 millions d'euros en 2020-2021, dont 15% sont intégralement consacrés à la recherche. Leader mondial pour la carotte et la chicorée witloof, Vilmorin-Mikado est un acteur majeur pour la salade, la tomate, le poivron, la courge kabocha, le radis daïkon et le bunching onion (oignon botte). A travers son activité Semences d'arbres, initiée par ses fondateurs il y a près de trois siècles, Vilmorin-Mikado contribue activement au renouvellement durable de la forêt.
Vilmorin-Mikado fait partie de Limagrain, Coopérative agricole et groupe semencier international détenus par des agriculteurs français, Limagrain est guidé par une raison d'être : coopérer pour le progrès de l'agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires.

Au sein du service Exploitation de la Costière, rattaché à au Technicien de Cultures Serres Laboratoires/Adjoint Responsable Exploitation, le (la) titulaire du poste aura pour mission principale d'assurer le suivi et l'entretien des différentes cultures.

Exercer votre activité dans les cultures en zone "serres laboratoires", en étroite collaboration avec votre responsable hiérarchique.
Mener à bien les cultures réalisées sur la zone des serres laboratoires (serres verre et multi-chapelles hors sol) pour les différents Laboratoires et les équipes de sélections dans le respect des différentes consignes et cahiers des charges.
Organiser, de planifier et de s'assurer de la bonne exécution des travaux liés à l'activité avec l'équipe
Assurer la mise en place, la conduite des cultures, le suivi des irrigations, les paramètres climatiques et l'entretien des structures sur le secteur avec l'équipe et en étroite collaboration avec son responsable hiérarchique.
Etre en liaison avec le référent agronomique du secteur serres notamment concernant le suivi phytosanitaire.
Réaliser une partie de la traçabilité informatique en lien avec l'activité (dates des plantations et des fins de cultures, EC/PH, stocks, état des cultures, ...).
Réaliser avec l'équipe l'entretien et la mise en place des cultures en serres affiliées aux laboratoires (plantation, palissage, taille, éboutonnage, semis, désherbage des abords, application des traitements phytosanitaires, ...).
Confectionner les différents supports de cultures en fonction des demandes (pots, caissettes, godets, ...).
Réaliser les fins de cultures et le lavage/désinfection des supports de cultures (plusieurs fois par mois) pour les tests de Pathologie et les autres programmes du secteur en respectant les différentes consignes et la procédure de gestions des déchets du site.
Suivre et réaliser des arrosages spécifiques en fonction des contraintes liées aux différents programmes et aux observations visuelles.
Appliquer les mesures de prophylaxie dans le secteur et sur l'ensemble du site.
Suivre avec le référent EPI le suivi et la gestion des stocks de blouses, surchaussures et charlottes.
Réceptionner, vérifier et ranger certaines livraisons de matériel en lien avec l'exploitation.
En l'absence de son supérieur, de participer aux réunions de planifications de l'activité.


Profil souhaité

- Formation de niveau BAC PRO/BTS et/ou expérience dans un poste similaire
- Connaissance des techniques culturales en maraichage et/ou horticulture, de la ferti-irrigation en culture hors sol et de la gestion climatique des plantes sous serres
- Aptitude à la conduite des chariots élévateurs, la possession du CERTIPHYTO et la connaissance du logiciel de gestion climatiques HORTIMAX/RYDER est un plus
- Personne autonome ayant le sens des responsabilités et avec l'esprit d'initiative
- Personne rigoureuse, méthodique, habile, aimant les travaux manuels, le travail en équipe et ayant le sens de l'observation.
- Connaissance en informatique de base (Excel et Word)


Formation

À partir de BAC

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans

Conditions

Statut

Employé

Comment postuler ?

  • Offre en ligne jusqu'au 22/12/2022

Postuler dès maintenant !

MIKADO VILMORIN

Limagrain est une coopérative agricole et un groupe semencier international détenus par près de 1 500 agriculteurs installés en Limagne Val d’Allier (au centre de la France). Présent dans 57 pays et rassemblant plus de 9 000 collaborateurs, le Groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, il est guidé par une raison d’être : coopérer pour le progrès de l’agriculture partout, pour tous. Quatrième semencier mondial, Limagrain réalise, à travers des marques reconnues sur leurs marchés comme LG, Vilmorin, Hazera, Harris Moran, Jacquet, Brossard, un chiffre d’affaires de 1 984 M€ auxquels s’ajoutent 680 M€ de chiffre d’affaires des activités réalisées conjointement avec ses partenaires stratégiques.

www.limagrain.com - #Limagrain

Localisation

LEDENON (30210)