ASSISTANT INGÉNIEUR EN EXPÉRIMENTATION ET PRODUCTION VÉGÉTALES F/H
- Localisation Pyrénées-Orientales
- Type de contrat Avis de Concours
- Salaire brut annuel de 20 à 24 K€
- Nb de postes 1
- Référence AX002851
- Date de publication 16/03/2023
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activitésVous exercerez votre activité au sein de l'unité expérimentale (UE) maraîchage d'Alénya située en plaine du Roussillon (Pyrénées Orientales) à 170 km du Centre Occitanie-Montpellier. L'UE est dédiée à la conception et l'évaluation de systèmes maraîchers agroécologiques innovants, sous serres et abris plastiques non chauffés de pleine terre, en région méditerranéenne. Ses recherches visent à identifier, concevoir et évaluer des ensembles cohérents de pratiques agricoles tirant bénéfice des processus écologiques et de la biodiversité, tout en répondant aux stratégies économiques des producteurs maraîchers et aux spécifications des filières. Elles s'appuient sur la réalisation d'expérimentations, en parcelles de taille agricole en conversion à l'agriculture biologique (AB) depuis 2021, relatives à la production intégrée des cultures maraîchères (avec une forte diversification des légumes cultivés), à la préservation de la santé des sols et à l'évaluation de la qualité des produits dans différents contextes de commercialisation (circuits d'expédition ou circuits courts).
L'UE réunit 17 agents titulaires et accueille entre 4 et 8 agents contractuels et stagiaires par an. L'infrastructure d'expérimentation agronomique est constituée de 12 ha de SAU dont 5600 m² sous tunnels plastiques et 1200 m2 sous serres multichapelles (dont 600 m² avec panneaux photovoltaïques mobiles), d'une pépinière de plants, de bâtiments et équipements adéquats pour le conditionnement, stockage et transport des légumes produits et commercialisés, ainsi que de laboratoires permettant de réaliser des analyses simples sur des échantillons végétaux ou de sol. Vous serez sous la responsabilité du directeur d'unité et travaillerez en étroite collaboration avec le directeur adjoint, en charge de la coordination et de la gestion stratégiques, de moyen et long terme, des moyens de l'infrastructure d'expérimentation agronomique.
Vous serez responsable opérationnel-le de la gestion et de la coordination de ces moyens. En fonction des projets et des expérimentations, et selon les normes et la réglementation en vigueur (hygiène et sécurité, certifications ISO 14001 et AB), votre mission principale sera d'assurer la planification, l'organisation et l'adaptation opérationnelles, dans le temps et l'espace, de l'ensemble des moyens humains et matériels de l'infrastructure. Vous aurez ainsi en charge de : animer et coordonner les activités du collectif de techniciens titulaires et non titulaires en charge de la conduite des cultures expérimentales, de la gestion et de la maintenance des équipements supports à l'expérimentation, en veillant à les ajuster en temps réel aux évolutions des contraintes expérimentales et agricoles, contribuer au pilotage agronomique des systèmes maraîchers expérimentés en participant notamment aux instances collectives de prises de décision techniques hebdomadaires, d'assurer ou de coordonner la gestion des achats d'intrants, dans le cadre d'une enveloppe financière dédiée, et le suivi des stocks et de coordonner ou réaliser les activités de vente de légumes dans les débouchés appropriés. En tant qu'encadrant de proximité d'une équipe technique, vous aurez en charge des activités de gestion du personnel (entretiens professionnels, etc). Vous contribuerez à l'anticipation pluriannuelle du renouvellement des technologies ou de maintenance des équipements et outils.
Votre mission impliquera de fortes interactions avec les ingénieurs et techniciens de l'UE en charge du pilotage des expérimentations et de la collecte de données, ainsi qu'avec des équipes de recherche extérieures et des partenaires économiques avec lesquels l'UE réalise des prestations de service. Vous travaillerez également en collaboration avec les services d'appui administratif de l'unité et du centre Occitanie-Montpellier.
Vous avez suivi une formation dans les domaines suivants : production agricole, horticole, sciences et technologies de l'agronomie
Vous détenez idéalement une expérience en expérimentation, en conduite de systèmes maraîchers bas intrants, en conduite de serres
Vous disposez de capacités à fédérer et animer une équipe technique, vous avez le sens du relationnel
Vous savez dialoguer avec tous types d'interlocuteurs : à l'intérieur de l'unité mais aussi avec différents partenaires (services d'appui, scientifiques ou acteurs professionnels)
Vous avez le sens de l'organisation : capacité à travailler sur une pluralité de processus et projets simultanés ; capacité à structurer de manière méthodique un travail pour atteindre des objectifs, à établir des priorités, à être réactif face à une situation non prévue
Vous avez le goût pour le travail de terrain et pour la maintenance d'équipements
Vous vous intéressez aux évolutions technologiques du domaine (numérique, robotique...)
Vous êtes une personne rigoureuse et douée d'un esprit de synthèse
Vous savez rendre compte de votre activité
Permis B recommandé
Le poste s'exercera avec les conditions particulières suivantes : dépassement ou décalage occasionnels d'horaires pour raison de service, participation à la surveillance des installations expérimentales en dehors des heures de service, déplacements occasionnels en région ou au niveau national. Les activités de terrain impliquent une aptitude au travail sous serre en climat méditerranéen.
INRAE UE MARAÎCHAGE
ALENYA (66200)