Descriptif du poste
Notre entreprise
La Chambre d’Agriculture propose un accompagnement sur mesure aux agriculteurs et viticulteurs girondins. Notre objectif : favoriser une agriculture durable, locale et compétitive.
Nos conseillers, œnologues, techniciens proposent ainsi une gamme de services personnalisés pour l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, à la fois en viticulture, œnologie, élevage, grandes cultures, maraîchage, légumes de plein champ, arboriculture, forêt.
Votre poste
L’agroforesterie extraparcellaire est une pratique qui tend à se développer dans le monde agricole notamment dans le but de s’adapter au dérèglement climatique (modification du microclimat), de préserver les ressources (lutte contre l’érosion, meilleure infiltration de l’eau), de permettre à l’agriculteur de diversifier ses sources de revenus, ou bien, de favoriser le développement de la faune auxiliaire.
Dans ce contexte, la Chambre d'agriculture de la Gironde coordonne le projet AGRIFAUNE (2025-2027) qui vise à suivre un réseau de 12 parcelles viticoles localisées en Gironde. Ce réseau a pour objectif d’étudier l’effet de l’agroforesterie sur la biodiversité du sol et aérienne, en comparant 6 paires de parcelles, avec ou sans haies.
Dans ce cadre, le ou la stagiaire devra participer aux divers suivis de biodiversité prévus (arthropodes pollinisateurs et prédateurs, ravageurs, etc.) ainsi qu’à l’analyse des résultats récoltés.
Votre future équipe
Vous travaillerez conjointement avec les équipes Biodiversité et Gestion durable des sols au sein du
département Recherche et Développement.
Vos missions
Missions principales :
- Réaliser une recherche bibliographique approfondie pour s’approprier le fonctionnement des systèmes viticoles et des haies, le rôle et la place de la biodiversité en agriculture et dans un contexte paysager.
- Suivre divers indicateurs mesurés au champ en s’appuyant sur des protocoles.
- Analyser les données obtenues par des analyses statistiques spécifiques à ce genre de dispositifs.
- Synthétiser et valoriser les résultats à l’écrit comme à l’oral.
Missions secondaires :
- Participer à un projet de recherche sur l’effet des pratiques de gestion des sols sur la pression des bioagresseurs de la vigne dans le cadre d’un observatoire piloté.
- Participer aux autres activités des équipes sol et biodiversité de la Chambre d’agriculture (projets de recherche, interventions techniques, rédaction d’articles, etc.).