Descriptif du poste
Stage proposé par Itavi en collaboration avec l'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein des équipes MOQA (Métabolisme de Oiseaux, Qualité et Adaptation) de l’Unité Mixte de Recherches « Biologie des Oiseaux et Aviculture » (UMR BOA) et des équipe ITAVI à l’INRAE de Nouzilly (37). Les travaux des deux équipes visent en partie à améliorer les connaissances sur les mécanismes contrôlant la croissance et le métabolisme pour maîtriser le développement des volailles, leur composition corporelle, la qualité de leur viande et améliorer leurs capacités d’adaptation aux conditions d'élevage.
Contexte de l’étude : Les poulets de chair sont vulnérables au stress thermique en raison de leur activité métabolique élevée et de leur capacité limitée à dissiper la chaleur. Le stress thermique a des conséquences sur la physiologie, la santé, le bien-être, la performance et la qualité de la viande, et entraîne des pertes économiques pour le secteur avicole. La programmation thermique des œufs à couver pour améliorer la tolérance à la chaleur des poulets est une solution. Cette méthode réduirait la mortalité lors d'une exposition ultérieure à la chaleur tout en maintenant les performances. Notre ambition est de valider la preuve de concept de la programmation thermique embryonnaire en démontrant son impact sur la robustesse des poulets (c’est-à-dire leur résistance et leur résilience) face aux coups de chaleur.
Ce stage vise à mieux comprendre la réponse des poulets de chair, de deux types génétiques, aux coups de chaleur à travers le développement d’outils de modélisation mathématique. L’étudiant disposera de mesures obtenues de températures relevées sur les animaux avant, pendant et après le coup de chaleur (caméras thermiques, capteurs internes et de surface, thermomètres infrarouges, température cloacale). Les données d’ambiance et de performance seront également disponibles. Le modèle, une fois validé, pourra servir de proxy non invasif pour évaluer la réponse des animaux à des élévations de température, chez les deux génétiques de volailles.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Participation au second essai terrain et acquisition de données sur la souche à croissance rapide.
- Analyse et traitement des données expérimentales :
- Exploiter des jeux de données haut débit sur les températures corporelles (internes, sous-cutanées, surfaces) collectées lors d’essais expérimentaux ainsi que les données environnementales, de performance et de biomarqueurs sanguins associées
- Étudier les relations entre les différentes mesures de température et tester les effets de la stratégie d'acclimatation embryonnaire sur deux types génétiques de volailles (croissance rapide vs lente)
- Développement d'un modèle :
- Construire un modèle mathématique capable d'estimer la température corporelle et le niveau de stress thermique des poulets de chair en intégrant les paramètres environnementaux (température, humidité), alimentaires (valeur énergétique, ingestion) et génétiques
- Paramétrer et valider le modèle développé avec les données expérimentales
- Création de divers supports de restitution de vos résultats