ANIMATEUR RÉFÉRENT EMERGENCE ET CERTIFICATION PROFESSIONNELLE F/H

  • Localisation 52 Haute-Marne
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel de 25 à 29 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ014347
  • Date de publication 02/12/2025

Poste

52 Haute-Marne

CDI

de 25 à 29 K€

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Employé

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 09/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 7 fois

Descriptif du poste

L'ARDEAR Grand Est, association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural, œuvre aux côtés de la Confédération paysanne, pour le développement de l’agriculture paysanne sur la région Grand Est. Membre d’un réseau national (FADEAR) représentant une centaine d’animateur·rice·s, notre structure travaille aussi localement avec diverses associations œuvrant pour une agriculture citoyenne et territoriale. Agrée organisme de formation, nous accompagnons et mettons en réseau les paysan·ne·s qui souhaitent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme grâce au partage de leurs expériences. L’ARDEAR Grand Est est reconnue d’intérêt général.  www.agriculturepaysanne.org/ardear-grandest

L'animateur·rice sera sous l'autorité du Conseil d'Administration de l’ARDEAR et en lien avec la coordinatrice de l’association et les autres salarié·e·s. Le temps de travail est de 35h par semaine. Les conditions de travail et de rémunération sont régies par la convention collective de la Confédération Paysanne, n°IDCC 7514. 

VOS MISSIONS :

1/ Piloter et mettre en œuvre les formations à l’installation agricole de l’ARDEAR Grand Est

L'ARDEAR, en partenariat avec Bio en Grand Est, le CFPPA de Haute-Marne et Terre de Liens Grand Est, développe depuis 2023 l’accompagnement à l’installation agricole en région Grand Est, et en particulier l’accompagnement à l’émergence des projets agricoles.

Ce projet repose sur d’une part sur la mise en œuvre de la formation « Devenir paysan·ne, pourquoi pas moi ? Passer de l’idée au projet », qui s’adresse à des porteurs de projets en phase d’émergence et de structuration de leur projet agricole. Cette formation, d’une durée de 11 jours est organisée conjointement avec nos partenaires, et vise à confirmer et à structurer son projet d’installation agricole.

D’autre part, ce projet repose sur la construction d’un modèle économique et d’organisation pour pérenniser ce projet et le déployer largement dans le Grand Est. A cette fin, l’ARDEAR Grand Est a notamment déposé un projet de certification professionnelle sur l’émergence des projets agricoles. Ce projet est porté en collaboration avec notre tête de réseau la FADEAR, l’ARDEAR Occitanie et la CIAP Loire Atlantique. La certification, si elle est obtenue courant 2026, participera à la reconnaissance et à la pérennisation du modèle économique des formations à l’émergence des projets agricoles en Grand Est, mais également à travers la France entière.

D’autres formations, plus courtes, sur l’installation agricole visant un public plus avancé dans leurs projets agricoles sont également déployées en collaboration avec nos partenaires en région Grand Est. Leur développement est toujours en cours, et reste à développer

2/ Participer à la vie associative

  • Organiser avec les autres salarié·e·s la vie associative : conseil d’administration, assemblée générale, suivi des adhésions, etc.
  • Participer à la recherche de financement avec les autres salarié·e·s.
  • Animer les stages 21h. 
  • Assurer le recrutement et l’encadrement d’un·e stagiaire.
  • Organiser des formations techniques VIVEA en fonction de la demande des adhérent·e·s.
  • Repérer et créer du lien avec de potentiels partenaires techniques et financiers.

Profil souhaité

  • Formation Bac+3/+5 (agriculture, développement rural, ingénierie de formation, sciences sociales) 
  • Expérience souhaitée en gestion de projet et/ou en accompagnement à l’installation

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 09/12/2025.

Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant