En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Modélisation et analyse des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux H/F

Modélisation et analyse des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux H/F

  • Localisation Rhône
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Minimum légal - à discuter
  • Nb de postes 1
  • Référence AT001691
  • Date de publication 06/02/2019

Descriptif du poste

Le métier
Vous aimez vous mettre au défi ? Etre en apprentissage permanent, devoir comprendre, analyser et restituer rapidement ? Animer des collectifs et mobiliser les énergies ? Travailler en réseau et générer de l'intelligence collective ? Conseiller et porter une vision stratégique ?
Alors ce métier est pour vous...
En 2019, nos deux marques historiques Triesse et Gressard Consultants ont fusionné pour renforcer la visibilité du groupe TriesseGressard Consultants. Notre métier, c'est d'accompagner les entreprises et les territoires dans leur transformation vers l'alimentation saine et durable.
Le stage proposé s'intègre au pôle études, anciennement Gressard Consultants, qui accompagne depuis plus de 30 ans les institutionnels et acteurs du secteur public, en France et à l'étranger, dans la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation de leurs projets et stratégies pour les filières agricoles et agroalimentaires.
Positionnés à l'interface des secteurs publics et privés, nos missions sont variées et couvrent tant les politiques publiques et sectorielles que l'étude de marché, la faisabilité technico-économique de projet, l'accompagnement de démarches collectives et territoriales, l'accompagnement au changement des organisations (gouvernance, modèle économique, positionnement stratégique).
Thématique du stage , Modélisation des systèmes agricoles et alimentaires
Dans le cadre de nombreuses missions menées par le cabinet TriesseGressard, il est indispensable de parvenir à une analyse fine de l'offre et de la demande alimentaire des territoires.
Pour cela le cabinet est en train de développer une méthode de modélisation des systèmes alimentaires locaux, et recherche un stagiaire pour l'appuyer dans cette démarche. Ce travail se décompose en 2 missions principales :
-           Volet de modélisation : Le « modèle » tel que nous l'envisageons doit permettre de valoriser des données variées (productions du territoire, démographie, effectifs d'entreprise de différents maillons du système...) et de fournir une « photo » du territoire considéré. Il s'agit donc de travailler à la fois une méthodologie (quelle données, quels liens entre elles ?) et d'approfondir la construction d'un outil. Des parties d'un tel modèle existent déjà au sein du cabinet et seront une base de travail. A ce stade, les outils utilisés sont assez simples : Excel, SIG. Le stagiaire pourra s'il le souhaite faire des propositions de nouveaux outils de modélisation en fonction de ses connaissances et compétences.
-         Volet application : Application du modèle construit à différentes typologies de territoire afin de tester, améliorer et finaliser le modèle et de mener une analyse transversale des différents territoires étudiés. Cette dernière partie présente également un intérêt académique (application d'une méthodologie élaborée par l'élève-ingénieur à l'échelle d'un ou plusieurs territoires réels).
Nous accompagnons le stagiaire dans la mise en oeuvre d'une méthode ad-hoc pour construire un mémoire répondant aux exigences de leur formation (cadrage de la thématique, hypothèses, méthodologie, analyse et résultats, relecture du mémoire...).
 
Autres missions confiées au stagiaire :
En appui aux consultants vous prenez part à l'élaboration d'offres et à la réalisation de missions en matière de développement économique de filière ou territorial et de faisabilité technico-économique de projets impliquant acteurs publics et privés.
Vos missions pourront comprendre : recherches bibliographiques et analyse de données, entretiens téléphoniques, enquêtes quantitatives et qualitatives, participation à l'animation de travaux collectifs, synthèse et rédaction. Dans la mesure du possible, nous positionnons nos stagiaires sur des missions en relation avec leur thème de mémoire.
Nous vous proposons un environnement dynamique et stimulant au sein d'une jeune équipe appuyée sur un réseau d'experts.
Un équilibre sera prévu entre ces missions annexes et le travail sur la thématique de stage, qui sera priorisée.

Profil souhaité

Profil/expérience :
·         En formation ingénieur agronome, géographie ou similaire
·         Aisance relationnelle
·         Bonnes maitrise des logiciels bureautiques
·         Aisance sur l'analyse et la manipulation de données variées
·         Des compétences en statistiques et cartographie sont un plus
·         Autonomie, esprit d'initiative
·         Qualités rédactionnelles

Formation

BAC+3/BAC+4

Expérience requise

Non précisé

Conditions

Conditions du stage
Rémunération : Minimum légal. A discuter
Temps de travail : 35h/semaine
Jours de congé : minimum légal
Lieu : Lyon + déplacements éventuels sur la France (frais de déplacement pris en charge)
Durée : Dès que possible, à discuter

Statut

Stagiaire

Comment postuler ?

  • Type de candidature Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à lchevallier@triessegressard.com et pruamps@triessegressard.com
  • Offre en ligne jusqu'au 08/03/2019

Postuler dès maintenant !

L'entreprise

TRIESSE SA

Localisation

LYON (69003)