En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

SCA DE L'EAU DES DEUX-SÈVRES

Coordonnées

A propos de l'entreprise

Créée en 2011, la Société coopérative anonyme de l'eau des Deux-Sèvres est une société coopérative à capital variable qui a pour principale mission de mettre en place des réserves collectives de substitution pour sécuriser l'approvisionnement en eau des agriculteurs irrigants. Objectif : préserver une activité économique agricole sur le bassin de la Sèvre Niortaise tout en diminuant l'impact des prélèvements d'eau sur le milieu naturel.

Constituée d'associés coopérateurs souscrivant des parts sociales nominatives, la Coopérative porte les projets de bout en bout (concertation, études d'impacts, dossiers d'autorisation…). Cette mission de maître d'ouvrage vise à mutualiser le coût des ouvrages, à travers un système coopératif unique en France permettant une meilleure gestion collective des volumes d'eau attribués aux agriculteurs. Ainsi, tous les irrigants du bassin concernés participent équitablement au financement des ouvrages destinés à être transmissibles sur plusieurs générations et au retour à l'équilibre des milieux naturels.

Aujourd'hui, la Coopérative intervient sur trois bassins : Thouet, Sèvre Niortaise Marais Poitevin, Boutonne. Elle comptabilise 316 associés coopérateurs. Lancé dès 2011, le projet de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin est actuellement le plus avancé. Il porte sur la réalisation de 16 ouvrages qui permettront de stocker 6,9 millions de m3 d'ici 2021-2025.

Les offres d'emploi