En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Fiches conseils recherche d'emploi

Si les nouvelles technologies accélèrent les mises en relation, elles ne garantissent pas leur succès. Aujourd'hui, la difficulté majeure d'une recherche d'emploi n'est pas tant de se rendre visible que de comprendre ce que l'on doit montrer pour répondre aux attentes des employeurs.

« Arroser » de mails impersonnels des entreprises dont on ne sait rien ou presque, est voué à l'échec. Avant toute autre chose, il faut leur donner envie de vous rencontrer ! Il vous faut donc identifier des interlocuteurs potentiels, cerner leurs besoins et en déduire ce qui est le plus attractif parmi vos compétences et vos motivations. Avoir des référents crédibles, pouvant recommander vos compétences relationnelles et techniques, conforte vos chances.

Dans bien des cas, votre état d'esprit sera décisif : « quitte à le former, je préfère avoir quelqu'un qui a les yeux qui brillent, plutôt qu'un expert qui ne s'implique pas ». (Employeur en R&D, filière Fruits et Légumes). La plupart des entreprises préfèrent ne pas recruter plutôt que de recruter par défaut.

Nos fiches conseil vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.