Action sociale Agrica / Pour les coups durs et pour les coups de pouce !

Action sociale Agrica / Pour les coups durs et pour les coups de pouce !

Gagnant à être connue, l’action sociale du groupe de protection sociale complémentaire Agrica regroupe une multitude de services destinés aux salariés du monde agricole. Entre accompagnement et actions de prévention, Agrica apporte ses solutions à toutes les étapes de vie des bénéficiaires.

À travers son action sociale, le groupe Agrica s’interesse à de nombreuses thématiques comme le handicap, la perte d’autonomie, l’aide aux aidants, le retour à l’emploi, le bien-être au travail, mais aussi le passage à la retraite ou l’accompagnement d’un deuil. Le groupe de protection sociale couvre les salariés de l’agriculture au sens large, des métiers de la terre et de la mer (agriculteurs, pêcheurs…), au tertiaire (Crédit agricole, MSA, Groupama), en passant par les syndicats et les coopératives agricoles. Au total, ce sont deux millions de personnes concernées, dont 750 000 retraités et 1,2 million de salariés. Au-delà des prestations assurantielles (santé, prévoyance, épargne retraite…) et de retraite, le groupe Agrica est engagé dans de multiples dispositifs sociaux. Cette approche globale apporte des réponses concrètes sous forme d’aides financières directes aux personnes, de solutions de prévention aux entreprises et d’investissements dans des projets à forte valeur ajoutée sociale.

Périmètre Agirc-Arrco

« Notre accompagnement est très large et il gagne à être connu par le plus grand nombre », souligne Claudine Sardier, responsable de l’action sociale Agrica pour le périmètre Agirc-Arrco (régime de retraite complémentaire). Prévention, préservation de l’autonomie des personnes âgées, politique en faveur des aidants et accompagnement à l’emploi des plus fragiles sont les quatre axes de la branche action sociale Agrica liée à l’Agirc-Arrco. « Nous proposons des actions à visée individuelle (d’un budget de 1,6 M€) comme la sollicitation d’aides financières en cas de frais de santé importants, d’endettement ou de maladie. Il existe également des dispositifs à caractère collectif (d’un budget de 5 M€), pour l’accompagnement des séniors, avec, par exemple, des séminaires, des conférences, des services à domicile, du soutien à des organismes/associations porteurs de projets en faveur de nos ressortissants. »

Périmètre prévention

En 2019, le laboratoire d’innovation sociale d’Agrica prévention santé a été créé afin d’élaborer – avec les branches professionnelles qui le souhaitent ou avec les entreprises volontaires – des solutions pour compléter les obligations légales des employeurs pouvant figurer dans leur Duerp1. « Notre démarche se veut au service de la performance des entreprises et de la qualité de vie au travail des salariés couverts par l’une des trois institutions de prévoyance d’Agrica : les non cadres de la production (Agrica prevoyance), ceux émanant d’organismes professionnels agricoles (CCPMA prevoyance), et les cadres d’exploitations agricoles (CPCEA) », explique Marie-Paule Febvre. Accompagnement des difficultés financières engendrées par un problème de santé ou par une invalidité, aide à la scolarité des enfants et participation aux frais d’aide à domicile sont autant d’exemples d’intervention. « Nous organisons également des journées de prévention en entreprises sur différentes thématiques comme le sommeil, les risques cardiovasculaires et le stress. Pour les participants, ces interventions sont bénéfiques dans leur vie personnelle et professionnelle. Et pour l’entreprise, des salariés en bonne santé, ce sont des arrêts de travail en moins ! » insiste Marie-Paule Febvre.

Une volonté d’accompagnement global

En 2019, près de 1 050 aides sociales individuelles ont été instruites au titre de l’assurance de personnes, pour un montant global accordé par les commissions sociales prévoyance de pratiquement 600 000 euros. Près de 200 entreprises et 5 000 salariés ont également bénéficié d’une action « Notre démarche se veut au service de la performance des entreprises et de la qualité de vie au travail », Marie-Paule Febvre, responsable du laboratoire d’innovation sociale chez Agrica. de prévention. Si le maillage de l’AS d’Agrica est plutôt centralisé, le groupe a de très nombreux collaborateurs et partenaires sur les territoires pour déployer ses actions, notamment au travers de treize espaces emplois en France : « Les personnes intéressées nous contactent soit grâce à notre site, au travers des travailleurs sociaux ou de la MSA, ou encore par le biais de notre service écoute conseil et orientation, termine Claudine Sardier. Nous avons une volonté d’accompagnement global. Une fois la porte poussée, chacun prend connaissance de l’ensemble des services que nous proposons. »

—— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2935)
(1) Document unique d’évaluation des risques professionnels.

Partenariat
APECITA-AGRICA, MAIN DANS LA MAIN

Au travers des financements Agrica, l’APECITA propose des bilans professionnels à destination des salariés ou des chercheurs d’emploi du milieu agri-agro. L’APECITA et Agrica ont aussi monté un partenariat pour expérimenter un modèle d’accompagnement des entreprises confrontées à des difficultés économiques (restructuration, fermeture, etc.). L’enjeu est de faciliter le retour à l’emploi des personnes en misant notamment sur la mobilité professionnelle au sein du monde agricole. Un premier test doit être mené auprès de coopératives agricoles.