En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

14es rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse : Chacun cherche son stage !

14es rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse : Chacun cherche son stage !

Pour la 14e édition des rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse, qui devrait accueillir pas moins de 400 participants les 20 et 21 novembre prochains à Dijon, les organisateurs innovent en organisant, avec l’APECITA, le premier stage dating : un espace dédié à la mise en relation entre étudiants à la recherche d’un stage et entreprises et structures présentes sur l’événement.

Les 20 et 21 novembre prochains, la ville de Dijon accueillera pour la première fois les 14es rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse. Cet événement biennal est organisé par le Comifer (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée) et le Gemas (Groupement d’études méthodologiques pour l’analyse des sols) avec l’appui de l’Afes (Association française pour l’étude du sol). « C’est un rendez-vous clé pour l’ensemble des acteurs de la fertilisation raisonnée : des pouvoirs publics aux enseignants-chercheurs en passant par les prescripteurs, les conseillers techniques, les distributeurs et bien évidemment les fabricants de matières fertilisantes, explique Sophie Droisier, déléguée générale du Comifer. Durant deux jours, ils vont pouvoir échanger, partager et surtout actualiser leurs connaissances sur l’évolution des références, des méthodes de raisonnement ainsi que des techniques de mesure de la fertilité des sols, de la nutrition des cultures afin d’améliorer les pratiques de fertilisation pour une agriculture durable, innovante et performante. »

Au programme : pas moins de 22 présentations orales organisées autour de diverses thématiques allant de la réglementation au pilotage de la fertilisation azotée en passant par le cycle de la matière organique et les indicateurs biologiques des sols. En parallèle, les participants pourront découvrir une zone d’exposition commerciale et les travaux les plus récents à travers plus d’une cinquantaine de posters qui seront exposés. Ils pourront voter pour les deux meilleurs d’entre eux.

De nombreux étudiants attendus

La grande nouveauté de cette édition 2019 sera de toute évidence le stage dating organisé en partenariat avec l’APECITA. « À chaque édition, nous accueillons de nombreux étudiants, souligne Sophie Droisier. Qu’ils soient en BTS, en licence pro, en école d’ingénieurs, nous savons que cette fin d’année est souvent une période propice à la recherche de stage. De notre côté, nous avons de nombreuses entreprises qui proposent des stages pour les personnes en formation dans des cursus à dominante agronomie ou environnement. Les rencontres Comifer-Gemas constituent ainsi
une occasion de favoriser les échanges et de les réunir dans un même lieu en mettant à leur disposition un espace dédié pour entrer en relation. »

« Avant l’événement, les étudiants inscrits aux rencontres pourront accéder aux offres de stage sur nos sites www.apecita.com et www.agrorientation.com et y postuler en ligne, précise Véronique Jan, déléguée régionale de l’APECITA Bourgogne-France-Comté. Le Jour J, nous organiserons les rendez-vous et nous pourrons aussi apporter nos conseils aux étudiants sur leur CV et leur lettre de motivation. Et, pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons également les coacher en amont pour leur permettre d’aborder le plus sereinement possible l’entretien, qui s’avère souvent pour eux une première expérience en la matière ! »

Alors si vous êtes un étudiant en recherche de stage ou une entreprise du secteur à la recherche d’un stagiaire et que vous allez participer à ces rencontres il est encore temps de vous inscrire pour participer à ce stage dating. Vous trouverez le programme et les modalités d’inscription sur le site comifer.asso.fr

—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2923)