En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

« À chaque situation professionnelle, un service personnalisé »

« À chaque situation professionnelle, un service personnalisé »

Favoriser la rencontre des employeurs avec des personnes à la recherche d’un emploi : voilà l’un de nos objectifs principaux.

Comme nous l’explique sa directrice Mylène Gabaret, l’association a développé toute une gamme de services en direction des personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur recherche d’emploi, leur évolution ou leur transition professionnelle.

Depuis plus de 60 ans, l’APECITA accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi ou leur évolution professionnelle. Comment cela se traduit au quotidien ?
Mylène Gabaret : La majorité des candidats nous connaissent, dans un premier temps, via notre activité de diffusion d’offres d’emploi et de stages sur nos sites Internet www.apecita.com,www.jobagroalimentaire.com et www.reseau-tee.net (1). Mais l’APECITA n’est pas seulement un jobboard. Qu’ils soient débutants, en activité ou à la recherche d’un emploi, les candidats peuvent en effet trouver auprès de leur conseiller une gamme complète de services, allant de l’information à l’accompagnement, en passant par le conseil.

Quels sont les services que vous proposez aux candidats et comment peuvent-ils y accéder ?
M.G. : Pour bénéficier de nos différents services, il suffit de créer un compte sur notre site Internet. Après cette inscription gratuite, chaque candidat est recontacté par l’un de nos conseillers. Nous vérifions avec lui que son dossier est bien renseigné, et nous en profitons pour faire un point sur son projet et ses attentes. Suivant ses besoins, nous pouvons lui proposer un service adapté. Nous pouvons ainsi recevoir de manière individuelle les candidats et les conseiller sur leur recherche d’emploi : rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation à l’entretien, utilisation des réseaux sociaux… Ces conseils peuvent être également dispensés de manière collective, au cours d’ateliers thématiques. Aujourd’hui, la difficulté majeure d’une recherche d’emploi n’est pas tant de se rendre  visible que de comprendre ce que l’on doit montrer pour répondre aux attentes des employeurs. Qu’ils aient une question précise à nous poser ou des interrogations plus vagues, les candidats ne doivent pas hésiter à nous solliciter. Nous pouvons aussi leur apporter de l’information sur leur orientation ou sur le marché de l’emploi. Nous avons, par exemple, un réseau de référents spécialisés par filière au sein de l’APECITA. Nous pouvons ainsi diriger le candidat vers la personne la plus à même de le renseigner.

Au-delà du conseil et de l’information, vous proposez également des services d’accompagnement plus complets ?
C’est en effet le cas avec les entretiens diagnostic qui vise à aider les candidats dans leur connaissance d’eux-mêmes, un préalable indispensable pour une recherche d’emploi efficace. Nos conseillers sont formés et habilités à utiliser un certain nombre de tests reconnus, dont l’objectif est de mettre en lumière la personnalité, les centres d’intérêt, les compétences ou encore les motivations des candidats. L’APECITA peut également proposer un bilan de compétences (2). Nos conseillers sont en effet habilités par les Opacif du secteur pour le financement de cet accompagnement complet d’une vingtaine d’heures, sans oublier le CEP ou conseil en évolution professionnelle.

(1) Site géré pour le compte de l’UNCPIE, partenaire de l’APECITA
(2) Ou un bilan professionnel pour les demandeurs d’emploi ayant cotisé à Agrica
—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte)