En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

AEEEV : Les écoles vétérinaires au diapason

AEEEV : Les écoles vétérinaires au diapason

Autorité officielle d’accréditation des établissements d’enseignement vétérinaire en Europe, l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) a pour rôle d’évaluer, de promouvoir et de développer la qualité et le niveau des écoles ainsi que les enseignements dispensés au sein des États membres de l’Union européenne.

L’AEEEV, fondée en 1988 avec l’ambition d’être l’autorité officielle d’accréditation des établissements d’enseignement vétérinaire en Europe, est basée à Vienne (Autriche). En 2018, elle comptait près de 100 établissements membres provenant de 38 pays : facultés, écoles et universités d’enseignement et de recherche en médecine et en sciences vétérinaires. Ses missions ? Évaluer, promouvoir et développer la qualité et le niveau des établissements d’enseignement vétérinaire ainsi que les enseignements dispensés au sein des États membres de l’Union européenne, sans toutefois s’y limiter. Ainsi, l’association veille à l’harmonisation des normes minimales d’enseignement pour devenir vétérinaire, comme décrit dans la directive reconnaissance des qualifications professionnelles 2005/36/CE, révisée 2013/55/UE. Elle s’assure que les établissements membres ont un programme de formation conforme à cette directive, et que les moyens mis en oeuvre pour le dispenser sont adéquats et respectent les principes du management par la qualité. L’association a également pour rôle de renforcer la coopération entre les membres et de faciliter les échanges d’information, de personnels, d’étudiants et de matériels d’enseignement.

L’assurance d’une formation de qualité

Le système d’évaluation de l’AEEEV assure aux employeurs publics et privés ainsi qu’au public la qualité de la formation des diplômés en médecine vétérinaire et des services qu’ils fournissent. Il garantit aux étudiants vétérinaires que les compétences acquises correspondent au référentiel du diplôme, mais également au standard d’un référentiel européen reconnu mondialement et, aux établissements vétérinaires, que leurs programmes atteignent les niveaux de référence convenus. Le système d’évaluation a par ailleurs pour avantages d’augmenter la visibilité et l’attractivité des établissements vétérinaires à l’échelle nationale et internationale, de favoriser les échanges (étudiants, enseignants) avec d’autres établissements accrédités, et de faciliter la recherche de partenaires académiques et industriels.

L’AEEEV est membre de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), dont le rôle est de contribuer au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur à un niveau élevé.

—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2936)

ZOOM SUR L’ESEVT

L’ESEVT1 a été créé il y a plus de trente ans par les organisations AEEEV et FVE2. Ce système d’évaluation par les pairs permet aux États membres d’avoir l’assurance qu’ils peuvent avoir mutuellement confiance dans les différents systèmes d’enseignement vétérinaire. Il garantit au public la qualité des services fournis par les vétérinaires diplômés, et assure aux étudiants vétérinaires que leur formation est conforme aux normes en vigueur.
(1) Système européen d’évaluation de l’enseignement vétérinaire (European System for the Evaluation of Veterinary Training).
2) Federation of Veterinarians of Europe.