En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Agri jobdating : optimiser ses recrutements et sa visibilité

Agri jobdating : optimiser ses recrutements et sa visibilité

Rencontrer des collaborateurs potentiels lors d’entretiens courts, c’est ce que propose l’APECITA aux entreprises grâce à ses agri jobdatings organisés lors de Salons professionnels ou d’opérations spécifiques.

Le principe de l'agri jobdating est simple : il s’agit d’un premier contact entre un recruteur à la recherche d’un ou plusieurs collaborateurs et un candidat en recherche d’emploi ou souhaitant changer d’activité professionnelle. Ces rencontres courtes (de quinze à vingt minutes en moyenne) sont l’occasion, pour le candidat, de présenter son profil et son parcours, et pour l’employeur de présenter son entreprise, le poste à pourvoir et de s’assurer de la concordance du profil de ce candidat avec le poste à pourvoir.

L’APECITA est devenue experte dans l’organisation de ce type d’événements. Ils se déroulent généralement lors de Salons professionnels, comme le Sival, le Space ou encore le Sitevi, pour n’en citer que quelques-uns.

Visibilité et efficacité

Si l’un des intérêts de l'agri jobdating est de concentrer les entretiens en un même lieu et de permettre la réalisation de plusieurs rencontres en un minimum de temps, c’est aussi un excellent moyen d’augmenter sa visibilité grâce à la communication autour de l’événement et du Salon. De plus, l’APECITA s’occupe de recevoir et de trier les candidatures, de mettre en place du sourcing si besoin et de gérer le planning des rencontres le jour J. Mais l’association est également en mesure de gérer, sur l’ensemble du territoire, des opérations spécifi ques pour une seule entreprise, comme récemment avec la Sobac.

 

Christophe Mézy, Sobac - De nouveaux agri jobdatings en 2018

Pour la troisième année consécutive, l’APECITA organise des agri jobdating dans différentes régions françaises pour sobac. L’entreprise aveyronnaise, spécialisée en produits fertilisants, souhaite renforcer son équipe de technico-commerciaux pour accompagner le développement de la société. « Nous avons une croissance à deux chiffres depuis dix ans. En 2018, notre chiffre d’affaires est de 37 M€ », indique Christophe Mézy, cogérant de sobac et directeur commercial de la gamme agricole. l’entreprise de près de 150 salariés espère ainsi atteindre un effectif de 180 employés en 2020. Dans le cadre du recrutement des technico-commerciaux, le directeur recherche plus particulièrement « des profils de personnes qui aiment travailler en équipe, qui ont la capacité d’écouter avant de poser des diagnostics. (...) Ces personnes doivent avoir des valeurs liées à l’environnement, à la santé, et doivent ensuite arriver à les faire partager aux agriculteurs. » En effet, l’entreprise commercialise des solutions agronomiques innovantes basées sur la production rapide et naturelle d’humus. L 'APECITA prend en compte ces attentes et présélectionne ainsi les candidatures. « Les profils correspondent bien à ce que Sobac demande », indique le directeur. L’association organise ensuite les agri jobdating dans les différentes régions, sur une journée, avec généralement, entre quatre et sept candidats. le jour J, les entretiens sont menés par Christophe Mézy ainsi que par le ou les responsable(s) des régions concernée(s). Chaque entrevue dure 45-60 minutes. « J’ai besoin de connaître les attentes des candidats, de favoriser les échanges pour faire les bons choix », justifie le directeur. aujourd’hui, le bilan des diff érents jobs dating est globalement satisfaisant. « Sur 24 mois, la grande majorité des personnes recrutées est toujours présente », précise Christophe Mézy. Pour le directeur, cela s’explique aussi par un accompagnement des nouvelles recrues la première année, ainsi que de conditions matérielles intéressantes au sein de la société.