En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

APECITA Centre - Val de Loire : Des services adaptés aux besoins de chacun

APECITA Centre - Val de Loire : Des services adaptés aux besoins de chacun

La délégation APECITA Centre - Val de Loire apporte son expertise au service des candidats et des recruteurs, toujours en demande de conseils et d’accompagnement. Elle intervient également dans les établissements de formation et participe aux Salons professionnels et aux forums emploi.

Si la délégation APECITA Centre - Val de Loire a une connaissance si fine du marché régional de l’emploi, c’est parce qu’elle accompagne au quotidien les entreprises dans leur recrutement. « Au-delà de la seule diffusion d’offres sur notre site www.apecita.com, nous sommes en mesure d’intervenir à toutes les étapes du recrutement. Un service à la carte que nous adaptons aux besoins des entreprises : analyse de poste et définition de profil, sourcing et veille de candidats, sélection et évaluation des candidatures, participation aux entretiens… » précise Emanuelle Bergoënd, déléguée régionale au sein de l’APECITA Centre - Val de Loire.

Un conseil à la carte

La délégation organise également des agri jobdating dans le cadre des Salons professionnels ou à l’occasion de certaines journées dédiées : l’objectif est de créer, en seulement quinze minutes, un premier contact entre un recruteur et un futur collaborateur. L’APECITA accompagne également les candidats dans leur recherche d’emploi. En 2019, 800 d’entre eux se sont inscrits auprès de l’association. De nombreux candidats sont en attente de conseil pour mener à bien leur recherche d’emploi, et l’APECITA a ainsi réalisé près de 130 entretiens conseil et bilans. « Nous pouvons recevoir les candidats de manière individuelle, leur apporter de l’information sur leur orientation ou sur le marché de l’emploi, et les conseiller sur leur recherche d’emploi : rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation à l’entretien et utilisation des réseaux sociaux, précise Emanuelle Bergoënd. Parmi nos services, nous proposons également des accompagnements très complets comme les bilans de compétences et les bilans professionnels. Autre formule plus courte et très ciblée, l’entretien diagnostic. Ce dernier vise à aider les candidats dans la définition de leur projet professionnel en travaillant sur la connaissance de soi : personnalité, centres d’intérêt, compétences ou encore motivation. » La délégation intervient également auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole sur des thématiques telles que le marché de l’emploi, l’accompagnement à l’orientation et à l’élaboration de projet professionnel ou encore la stratégie de rechercher d’emploi ou de stage. « Nous sommes persuadées qu’une bonne connaissance du marché du travail permet de mieux construire son projet professionnel », explique Irène Trouslard, conseillère emploi-formation. L’APECITA Centre - Val de Loire est également partenaire du service public régional de l’orientation (SPRO). Elle est ainsi reconnue en tant que lieu d’information sur les métiers et sur les formations de l’agriculture. Son implantation sur le territoire à travers les permanences dans les différents départements et sa connaissance du marché de l’emploi en font un acteur incontournable des filières agricoles et agroalimentaires.

—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2944)

La délégation en 2019 : EN CHIFFRES

  • Plus de 750 postes à pourvoir dans les filières agricoles et agroalimentaires.
  • 790 nouveaux candidats inscrits.
  • 130 entretiens conseil et bilans réalisés.
  • 30 permanences départementales programmées.
  • 430 élèves, étudiants et apprenants rencontrés.