En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

APECITA Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse : Un acteur phare de l’emploi régional

APECITA Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse : Un acteur phare de l’emploi régional

La délégation Paca-Corse de l’APECITA accompagne aussi bien les candidats dans leur recherche d’emploi que les entreprises dans leurs recrutements. Elle intervient également dans les établissements de formation et est présente lors de salons professionnels.

Bien que basée dans les locaux de la chambre d’agriculture de Vaucluse, l’APECITA est présente sur l’ensemble du territoire régional à travers des permanences dans différents départements. Depuis de nombreuses années, l’association est reconnue comme étant un acteur incontournable des filières agricoles, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Si la délégation Paca-Corse de l’APECITA a une connaissance si fine du marché régional de l’emploi, c’est parce qu’elle accompagne au quotidien les entreprises dans leurs recrutements.

Un service à la carte pour les candidats

« En complément de la diffusion simple de l’offre d’emploi sur nos sites www.apecita.com et www.jobagroalimentaire.com, nous sommes en capacité d’intervenir à toutes les étapes du recrutement en fonction des besoins et des attentes des recruteurs, explique Brigitte Diez, déléguée régionale de l’APECITA. Certaines entreprises, par manque de temps, nous sollicitent pour un accompagnement complet, alors que d’autres font appel à nous de manière plus ponctuelle, soit pour une expertise complémentaire en fin de recrutement, soit pour un entretien individuel du candidat présélectionné, ou pour le passage de tests en fonction des éclairages complémentaires qu’elles souhaitent conforter. Nous nous adaptons aux besoins des recruteurs en fonction de leurs attentes. Une personne de la délégation est d’ailleurs formée à l’utilisation et à la restitution de tests de personnalité, de motivation ou de préférence au travail. »

L’APECITA Paca-Corse accompagne également les candidats dans leur recherche d’emploi. En 2019, 928 d’entre eux se sont inscrits auprès de l’association. Tous ont bénéficié d’un entretien de rappel suite à leur inscription gratuite sur le site www.apecita.com. Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont en attente de conseils pour mener à bien leur recherche d’emploi. En fonction de leurs besoins, des entretiens individuels ont été planifiés. « Nous pouvons recevoir les candidats de manière individuelle, les informer sur leur orientation ou sur le marché de l’emploi, et les conseiller sur leur recherche d’emploi (soit en individuel soit de manière collective, lors d’ateliers de travail), précise la déléguée régionale. Parmi nos services, nous proposons également des accompagnements très complets comme les bilans de compétences et les bilans professionnels. » Afin de renforcer l’accompagnement qu’elle propose à ses candidats, la délégation vient d’ailleurs de recruter une nouvelle conseillère, Élisa Ratinet, qui est psychologue du travail.

La délégation intervient aussi auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole sur des thématiques telles que le marché de l’emploi, l’accompagnement à l’orientation et à l’élaboration de projet professionnel ou encore la stratégie de recherche d’emploi ou de stage grâce, entre autres, à un partenariat établi avec le SRFD (Service régional de la formation et du développement de la Draaf). « Les jeunes ont trop souvent une vision incomplète des secteurs agricoles, de l’agroalimentaire et de l’environnement, constate Brigitte Diez. Ils n’ont souvent pas connaissance de la diversité ni de la richesse de ces filières, alors que, parfois, ils s’y sont déjà engagés. Notre rôle est aussi de les accompagner dans cette découverte afin de leur permettre de mieux construire leur projet professionnel. »

—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2946)

La délégation en 2019 : EN CHIFFRES

  • Plus de 728 postes à pourvoir dans les filières agricoles et de l’agroalimentaire
  • 928 nouveaux candidats inscrits
  • 80 entretiens et bilans réalisés
  • 4 permanences départementales
  • 16 interventions en établissements de formation et 306 élèves, étudiants et apprenants rencontrés