En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que les cookies soient utilisés afin de vous proposer des contenus pertinents et une meilleure expérience. En savoir plus

Apporter notre expertise aux jeunes

Apporter notre expertise aux jeunes

Chaque année, afin d’aider la future insertion des jeunes et des adultes élèves dans l’enseignement agricole, l’APECITA réalise de nombreuses interventions sur le marché de l’emploi dans des établissements concernés par les thématiques de l’APECITA : agroalimentaire, environnement, agriculture… Et ce à tous les niveaux, du bac pro à la dernière année du cursus d’ingénieur.
« En général, nous intervenons plutôt en fin de cursus, lorsque les étudiants sont soit prêts à accéder au marché de l’emploi, soit en train  d’envisager une poursuite d’études, mais nous pouvons également intervenir plus tôt », indique Olivia Girardin, conseillère APECITA Bourgogne-Franche-Comté-Alsace.

L’APECITA a une idée assez précise du marché de l’emploi grâce à ses suivis statistiques
de l’offre et de la demande, et peut en faire bénéficier les jeunes en portant à leur connaissance des informations directement opérationnelles, comme le nombre d’offres pour un secteur donné, ou les niveaux d’études que souhaitent les recruteurs… « L’objectif n’est pas tant de donner des chiffres, que des informations utiles », explique-t-elle. À l’APECITA, nous recevons des CV tous les jours, nous effectuons des recrutements, nous savons ce qui fonctionne ou non auprès des entreprises. Le but est, par exemple, de faire prendre conscience aux étudiants de l’existence d’un marché caché de l’emploi dans certaines branches, mais aussi que certaines filières sont plus difficiles que d’autres, et qu’ils devront
peut-être modifier leur projet professionnel.» Les interventions sont au maximum interactives. J’essaie de les faire participer le plus possible, de susciter les questions,
de faire des petits quiz, etc. »

Outre le fait d’apporter une expertise, ces interventions permettent aussi de présenter aux apprenants leur futur interlocuteur dans leur recherche d’emploi ou leur future recherche de salariés. « C’est aussi une manière pour nous de faire connaître et de fidéliser de futurs recruteurs : beaucoup d’apprenants ont des projets d’installation et deviendront potentiellement de futurs employeurs. »


Legta de Fontaines (Saône-et-Loire) « Des conseils opérationnels et actualisés »
Cécile Poulenard est en charge de l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle
des apprenants au Lycée de Fontaines en Bourgogne.

« Au Legta de Fontaines, nos jeunes sont là dans l’objectif d’un diplôme, ils sont un peu fermés dans une scolarité. C’est notre rôle de leur rappeler qu’il faut aller vers l’insertion. J’ai créé au Legta le pôle orientation en 2006, et l’APECITA est venue chaque année faire des interventions depuis 2007, des interventions sur le marché de l’emploi, mais aussi des sessions techniques de recherche d’emploi. Par exemple, en février, j’organise chaque année un forum orientation sur une matinée où d’anciens élèves viennent parler de leur formation,
de leur insertion, de leur métier actuel. Et en parallèle, l’APECITA intervient sur le marché de l’emploi. Elle est plutôt destinée aux élèves de terminales et de BTS seconde année, ceux qui vont s’orienter sur autre chose, décider de poursuivre ou non leurs études, pour savoir quelles filières recrutent, ce que les employeurs recherchent comme niveau d’études, etc.
Il est important que ce soit des spécialistes de l’insertion de notre domaine d’enseignement
qui viennent former nos jeunes. L’APECITA est en prise directe avec le monde professionnel, un monde professionnel en évolution. Ils connaissent les employeurs, ce qu’ils recherchent et peuvent donc donner à nos jeunes des conseils opérationnels et actualisés. J’ai moi-même trouvé mon emploi par l’intermédiaire de l’APECITA, le choix était évident.
L’échange avec l’APECITA est un point important : avant les interventions pour préciser nos attentes, mais aussi après, afi n d’ajuster si besoin pour l’année suivante : aussi bien sur la forme que sur le contenu. »